LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Trésor public : Des mesures pour accompagner la décentralisation

Publié le mercredi 5 mai 2004 à 08h31min

PARTAGER :                          

Du 27 au 30 avril, se sont tenues à Ouagadougou, les 3es Journées de réflexion du Trésor. 170 personnes environ ont réfléchi sur "l’approfondissement de la réforme de la Direction générale du Trésor et de la comptabilité publique".

Le thème central des 3es Journées de réflexion a été examiné à travers trois sous-thèmes qui ont fait l’objet de trois ateliers différents.

Pour les trois sous-thèmes, il s’agit pour le premier de "la problématique de la décentralisation et son incidence sur l’organisation actuelle du Trésor".

Le deuxième sous-thème a porté sur "l’examen des axes majeurs de la réforme de la Direction générale du Trésor et de la comptabilité publique". Le troisième sous-thème quant à lui, est relatif à "la problématique de la gestion des ressources humaines".

Le premier sous-thème a été examiné sous deux angles : la problématique de la gestion financière et comptable des régions d’une part et d’autre part, la gestion financière et comptable de la région, collectivité locale. Pour le premier point, les participants ont suggéré qu’à terme, "les postes comptables qui sont dans les localités-sièges des 13 régions soient érigés en trésoreries régionales". Ainsi, il a été retenu de "revoir le découpage des circonscriptions financières des trésoreries régionales pour l’harmoniser avec celui de la région administrative : En plus, il a été suggéré par les participants, "d’ériger les postes comptables des chefs-lieux de provinces en trésoreries provinciales".

Il est ressorti des débats que la région, collectivité locale ne sera effective qu’en 2011. Néanmoins, les participants ont retenu que "le trésorier régional soit le comptable qui va assurer les futurs fonctions de receveur régional".

La gestion des communes

Concernant la problématique de la gestion financière et comptable des communes, les points de préoccupation ont porté sur : la déconnexion des recettes municipales des communes à statut particulier que sont Ouagadougou et Bobo-Dioulasso des trésoreries principales desdites localités et la gestion financière et comptable des communes rurales.

Abordant le 2e sous-thème (l’examen des axes majeurss de la réforme de la Direction générale du Trésor et de la comptabilité publique (DGTCP) , de nombreuses propositions ont été faites. Il s’agit entre autres de : réaffirmer l’unité de la DGTCP et de l’approche de spécialisation des structures, en vue d’éviter les doubles emplois et les chevauchements. L’atelier a également préconisé de faire des structures centrales , des structures de conception et celles déconcentrées, des structures opérationnelles, ; une autre proposition consiste à établir au cas par cas les transferts d’activités entre structures centrales et structures déconcentrées. Il y a également la relecture de l’organigramme de la DGTCP.

Par rapport à la réforme de la DGTCP, trois préoccupations ont été débattues : la problématique de la déconnexion des fonctions de trésorier régional et de trésorier principal, le statut de la représentation du Trésor public au sein des hôtels de finances et le statut de la recette des créances diverses.

La définition d’un plan de carrière

La DGTCP ambitionne depuis déjà quelques années de se doter d’un plan de carrière pour ses agents.

Il s’agit "d’un instrument moderne, indispensable à une bonne gestion des ressources humaines pour une administration qui se veut moderne et dynamique". Partant de ce principe, les participants se sont accordés sur les éléments de base à prendre en compte dans l’élaboration d’un plan de carrière des agents du Trésor.

Ce sont les éléments entrant dans la détermination de la carrière, le déroulement de la carrière et la mise en place d’un système d’évaluation et de motivation.

Après avoir examiné les différents points de préoccupation, les participants ont élaboré un chronogramme de mise en œuvre des différentes conclusions et adopté des recommandations et des résolutions.

Le secrétaire général du ministère des Finances et du Budget a salué la qualité des travaux des présentes journées de réflexion du Trésor public. Il a promis par ailleurs, que "les conclusions et recommandations seront examinées avec la plus grande attention".

Rabankhi Abou-Bâkr ZIDA (rabankhi@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)