LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

62e assemblée générale du CISM : Ouagadougou capitale du sport militaire mondial

Publié le vendredi 25 mai 2007 à 07h17min

PARTAGER :                          

La 62e assemblée générale du Conseil international du sport militaire (CISM) s’est ouverte, mercredi 23 mai dernier, au centre de conférences internationale de Ouaga 2000. Cette Assemblée générale qu’on qualifie d’historique a un très gros point à son ordre de jour. Il lui revient de désigner après élection, le pays organisateur des Jeux mondiaux militaires de 2011.

Les délégués de la grande famille du Conseil international du sport militaire (CISM) sont depuis, le mercredi 23 mai 2007 à Ouagadougou pour la 62e assemblée générale de cette organisation. Ils vont également saisir cette occasion pour tenir un congrès du CISM. Cent vingt sept pays se retrouvent dans cette organisation militaire reconnue depuis le 22 janvier 2007 par les Nations unies.

Au cours de cette assemblée, les délégués décideront du choix du pays organisateur des Jeux mondiaux militaires 2011. Le Brésil et la Turquie sont les deux nations candidates. Ce qui fait dire au président du CSM le brigadier général italien, Gianni Gola, que l’assemblée de Ouagadougou sera « historique ». En ce sens que c’est la première fois que deux nations se disputent l’organisation des Jeux mondiaux militaires.
Sitôt après l’ouverture officielle, les délégués ont mis le cap sur la présidence où ils ont été reçus par le président du Faso, Blaise Compaoré.

A sa sortie d’audience, le président du CISM, le général Gianni Gola qui conduisait la délégation, dira qu’ils sont venus remercier et rendre hommage au président du Faso pour les efforts consentis pour le CISM. « Depuis sa rentrée dans l’organisation en 1995, le Burkina Faso joue un rôle très important pas uniquement en Afrique mais dans le monde du CISM », ajoutera-t-il.

Dans la soirée, les délégués se sont retrouvés pour un cocktail à Ouagadougou. Un moment voulu par l’Etat burkinabè qui entendait par là récompenser des membres du CISM pour leur ardeur au travail. Ils étaient ainsi neuf à se voir remettre les insignes de l’Ordre national et quatre autres, les insignes de chevalier. Cette cérémonie de distinction a été présidée par l’épouse du chef de l’Etat, Chantal Compaoré.

Elle a été fait dans la matinée, commandeur de l’Ordre de mérite du CISM au même titre que le Mogho Naaba Baongo. La 62e assemblée générale de Ouagadougou se referme, ce soir au Centre de conférence international de Ouaga 2000.

Yves OUEDRAOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique