LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina - Cuba : De nombreux chantiers de coopération pour la période 2007-2009

Publié le vendredi 25 mai 2007 à 07h52min

PARTAGER :                          

Ramon Ripol de la délégation cubaine

La Xe session de la commission mixte de coopération Burkina - Cuba se tient du 23 au 25 mai 2007. Il s’agit pour les deux parties d’évaluer l’exécution du programme de coopération et de définir de nouveau chantiers pour la période 2007-2009.

La coopération entre le Burkina Faso et la République de Cuba s’illustre à travers des domaines variés. Il concerne entre autres la santé, l’agriculture, l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, l’élevage, l’éducation et la culture.

Au cours de la Xe session de la commission mixte de coopération, il s’agira pour les experts des deux pays de rechercher les meilleures voies de renforcer ces chantiers de la coopération. Pour ce faire, les deux parties procéderont à l’évaluation de l’exécution du programme de coopération et des décisions et recommandations adoptées lors de la neuvième session tenue à la Havane du 23 au 25 mai 2005.

Par ailleurs, la Xe session de la commission mixte Burkina - Cuba définira un nouveau programme de coopération pour la période 2007-2009. Il devra prendre en compte des nouveaux domaines que sont la défense et la sécurité, la promotion de la femme, l’environnement, les questions minières.

Pour le vice-ministre des investissements étrangers et de la Coopération économique de la République de Cuba, Ramon Ripol, chef de la délégation cubaine, il est certain que les deux parties consentiront à l’accroissement des relations de coopération au profit des deux peuples.
Une coopération vieille de plusieurs décennies qui aura permis a environ 450 collaborateurs cubains de prêter leurs services au Burkina et à 550 jeunes burkinabè de se former dans des établissements secondaires et supérieurs de Cuba.

« Dans le domaine de la santé, on note la présence dans nos formations sanitaires de médecins cubains dont la compétence et le dévouement au travail ne sont pas à démontrer au Burkina Faso », a indiqué le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, Alain François Gustave Ilboudo. Et d’ajouter que dans le secteur du sport, l’appui d’instructeurs cubains a permis à des athlètes nationaux d’améliorer leurs performances et de battre des records au plan national et international.

C’est le 11 décembre 1975 que les gouvernements burkinabè et cubains ont convenu d’établir des relations diplomatiques. Mais depuis 1983, les deux pays ont amorcé un tournant « historique » avec la signature d’un accord-cadre instituant une commission mixte de coopération.

Gabriel SAMA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique