LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Mine d’or de Mana : Plus de 31 tonnes d’or annoncées pour les huit ans à venir

Publié le jeudi 24 mai 2007 à 07h58min

PARTAGER :                          

Une nouvelle mine d’or est en construction à Mana (village situé à cheval sur les provinces du Mouhoun et des Balé). Le coup d’envoi des travaux a été donné le lundi 21 mai par les ministre des Mines et des Carrières, Abdoul Kader Cissé.

Le secteur minier burkinabè a le vent en poupe. Après le lancement des travaux de construction des mines d’or de Taparko, Kalsaka, Youga et de Perkoa, le gouvernement vient de lancer ce 21 mai 2007, la construction d’une nouvelle mine d’or dans la Boucle du Mouhoun.

Ce projet dénommé projet de Mana couvrant les communes rurales de Mana et de Kona est situé à cheval sur les provinces des Balé et du Mouhoun. Le permis d’exploitation a été accordé le 22 février 2007 à la Société d’exploitation minière en Afrique de l’Ouest (SEMAFO) pour une durée de 8 ans et plus. Environ 31 tonnes d’or devront sortir de cette mine dans les huit ans à venir.

Le gouverneur de la Boucle du Mouhoun, Pascal Bénon, n’a pas caché sa satisfaction. "La construction de la mine d’or de Mana constitue un évènement majeur dans la vie de notre région," a-t-il affirmé. Même sentiment de satisfaction chez le ministre chargé des Mines, Abdoul Kader Cissé qui se réjouit du fait que le Burkina Faso est en train de passer d’un pays à potentiel minier à un pays minier tout court. La hausse actuelle des cours des matières premières industrielles et des métaux précieux dont l’or, ainsi que les réformes entreprises depuis 2003 par le gouvernement sont des facteurs exogènes favorables. La mine d’or de Mana, dont l’exploitation industrielle a débuté officiellement ce 21 mai, fait suite à une étude approfondie sur le site par la société canadienne SEMAFO entre 1996 et 2005. Cette étude à elle-seule a coûté 5 milliards de F CFA.

Ce projet, devenu aujourd’hui, une réalité, le PDG de SEMAFO, M. Benoît La Salle annonce un investissement de plus 35 milliards de F CFA et la création d’environ 500 emplois directs et indirects. Et de souligner que la bonne gestion environnementale est l’une des premières valeurs de SEMAFO. Au titre des redevances minières et des impôts sur les bénéfices, l’Etat engrangera plus de 2,3 milliards de F CFA par an sans compter les dividendes provenant des 10% du capital qu’il détient.

En dépit de toutes les retombées positives énoncées, le ministre a assuré que son département veillera, en collaboration avec d’autres départements ministériels, à réduire au maximum les aspects négatifs. Ainsi, il a souhaité que la société SEMAFO respecte ses engagements en ce qui concerne la réhabilitation du site d’exploitation selon le plan de préservation de l’environnement retenu par l’étude. Les premiers lingots d’or sont attendus pour janvier 2008.

Fatouma Sophie OUATTARA

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 mai 2007 à 10:34, par Tianfolakankélén En réponse à : > Mine d’or de Mana : Plus de 31 tonnes d’or annoncées pour les huit ans à venir

    Oui, tout ceci est bien !! Aujourd’hui chacun claironne le tonnage d’or à gagner, l’argent à gagner. Mana, c’est vers chez moi, mais que gagneront Mana même et les environs ?? Personne n’en parle !! Et puis les mines trimballent des maladies dans la zone, les vols, le trafic de stupéfiants, le banditisme, la délinquance, etc. Les jeunes de la régions vont apprendre les dépravations et mauvais comportements qu’ils n’ont jamais connu auparavant. Les mossi vont envahir la zone, venus de toute part. Quand le mil va finir, ils vont s’envoler vers d’autres cieux.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)