LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Amélioration du système électoral : Le collectif "Devenons citoyens" apporte sa contribution

Publié le jeudi 24 mai 2007 à 08h10min

PARTAGER :                          

Du 14 avril au 7 mai 2007, l’organisation autonome de défense de la démocratie et des droits humains, le collectif "Devenons citoyens", a observé le déroulement de la campagne et du scrutin législatif au Burkina Faso. Le rapport qui en est sorti a été présenté à la presse, le vendredi 18 mai.

Pour la troisième fois consécutive, le collectif "Devenons citoyens" a suivi en tant qu’observateur indépendant, la campagne électorale au Burkina Faso. Il a livré le 18 mai dernier, son rapport sur le déroulement de la campagne électorale et du scrutin de mai 2007 à la presse. Selon cette organisation de défense de la démocratie et des droits humains, les législatives 2007 se sont bien déroulées dans l’ensemble.

Les partis politiques se sont abstenus de toute violence verbale ou physique, mis à part les incidents survenus à Zabré. Toutefois, l’organisation note la persistance de l’achat des consciences des électeurs par des gadgets et des promesses fallacieuses, le non retrait par des partis, des spécimens du bulletin de vote mis à leur disposition par la CENI.

Concernant les médias, le collectif "Devenons citoyens" a relevé qu’ils ont permis une bonne visibilité des activités des différents partis, dans le respect du pluralisme et du professionnalisme. Il a déploré, toutefois, le fait que les partis politiques qui ne se sont pas présentés dans les rédactions des médias pour occuper leur temps d’antenne aient été sanctionnés par le Conseil supérieur de la communication (CSC).

Pour le collectif, leur absence ne devait faire l’objet d’aucune attention car si l’intention dit-il n’est pas de nuire aux partis politiques, le fait de signaler qu’un parti n’a pas envoyé son message pour justifier un souci d’équilibre peut porter préjudice aux partis en question. Pour cela, l’organisation propose à défaut d’un texte réglementaire contraignant, qu’un black out soit fait sur les partis qui ne se présenteraient pas sur les antennes.

En ce qui concerne la Commission électorale nationale indépendante (CENI), les observateurs du collectif "Devenons citoyens" ont déploré la gestion opaque et non transparente des ressources financières, l’insuffisance de formation des agents recenseurs (seulement 3 heures de formation), le laxisme dans l’exécution du programme des formations par les démembrements de la CENI, l’existence de marchés noirs de cartes d’électeur, alimentés par des agents distributeurs, etc. De la supervision du scrutin lui-même, l’organisation a noté beaucoup d’améliorations dans le matériel du scrutin.

Cependant, elle affirme avoir noté quelques cas de tentatives de fraude. Par ailleurs, l’encre n’était pas indélébile par endroits.

Ainsi dans le sens d’améliorer les échéances électorales à venir, le collectif "Devenons citoyens" a fait des recommandations. Entre autres, la numérisation des cartes d’électeur, la décentralisation de la cellule informatique au niveau provincial, la restriction des documents d’inscription sur la liste électorale à la carte d’identité et au passeport uniquement, l’instauration du vote blanc par l’aménagement d’une case blanche sur le bulletin de vote et le couplage des élections municipales et législatives.

Pour terminer, l’organisation a souhaité que des réflexions soient menées en vue de trouver des solutions à certaines préoccupations existant dans le système électoral.

Ce sont, surtout, la question de la pléthore des partis politiques, le financement des organisations de la société civile en période électorale, la fraude, le rôle et la place des observateurs internationaux, le vote des Burkinabè de l’étranger et enfin, la candidature indépendante.

Fatouma Sophie OUATTARA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV