LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Coupe de l’amitié Bonnes (France)-Banfora : L’équipe de Siniéna A remporte le trophée

Publié le mercredi 23 mai 2007 à 07h13min

PARTAGER :                          

Le tournoi de l’amitié Bonnes- Banfora Sud qui a commencé le 10 mars 2007 a connu son vainqueur ce samedi 19 mai 2007. La finale qui a été cent pour cent siniénalaise a été remportée par l’équipe de l’école Sinièna A face à celle de Sinièna B sur le score d’un but à zéro.

Le village de Diarabakoko a été le pool d’attraction des populations de Banfora Sud le samedi 19 mai 2007 à la faveur de la finale du tournoi de football dénommé coupe de l’amitié Bonnes- Banfora Sud. Un tournoi qui a durant deux mois mis aux prises les équipes des écoles primaires des douze villages membres de l’association Kébaïna. Parrainé par Bablo Héma, natif de la région, et soutenu par le jumelage de Bonnes (France), le tournoi visait le renforcement des liens du jumelage entre cette ville française et les villages membres de Kébaïna. En rappel, ces douze villages bénéficient de la réalisation d’infrastructures scolaires, sanitaires et hydrauliques à travers cette coopération. C’est ce qui a justifié l’adhésion de cette population au tournoi et suscité leur mobilisation lors de la finale.

Dès le coup d’envoi de la rencontre, les deux équipes qui se connaissaient très bien, car étant issues du même village, ne se sont pas donné de temps d’observation. On se rappelle que Sinièna A avait été battu par Sinièna B au cours de cette année scolaire 2006-2007 et celle-ci voulait prendre sa revanche. Les actions de but se succéderont donc de part et d’autre sans qu’aucune des équipes ne puisse ouvrir le score durant les 30 premières minutes de jeu. Il faut cependant noter que cette partie a été largement dominée par Sinièna A.

C’est sur ce score de zéro but partout que l’arbitre central Yamba Zongo renvoie donc les deux formations au repos. A la reprise, on a assisté au même rythme de jeu avec toujours une nette domination de sinièna A sur son adversaire du jour. Mais dans les dernières minutes de la partie, la fatigue aura raison de cette équipe qui aura tout jeté durant le match sans parvenir à scorer. A 5 mn de la fin, le dossard 9 de Sinièna B hérite d’une longue passe de sa defense alors qu’il se trouvait dans le rond central en même temps que le libéro de Sinièna A.

Il s’en suit une course poursuite et le dossard 9 de Sinièna B, plus rapide parvient à se passer du gardien adverse, et marque l’unique but de la partie. Gagnée par la fatigue, Sinièna A ne pourra pas revenir au score. Elle a dû se contenter de la deuxième place en recevant des maillots, un ballon et une enveloppe de 15 000 F. L’équipe victorieuse quant à elle est repartie avec 20 000 F, le trophée, un ballon et des maillots.

Profitant de la présence des autorités éducatives sur le terrain, en l’occurrence de celle de Tiémoko Barro, inspecteur et chef de la circonscription d’éducation de base de Banfora 3 dont relèvent les villages membres de l’association Kébaïna, le secrétaire général de l’OSEP a évoqué les difficultés que rencontre l’organisation du sport dans cette partie de la commune de Banfora : manque de terrain, manque de matériel sportif et éloignement des écoles les unes des autres sont autant de freins qui empêchent le développement du sport dans la CEB de Banfora 3.

Toutes ces doléances ont été notées par les autorités en charge de l’éducation et des promesses de solution ont été faites. A l’occasion, les filles les plus méritantes de chaque école ont été primées. Elles ont reçu de la part des scolaires de Bonnes, la ville jumelle, des fournitures dont des tee-shirts.

Par Mamoudou Traoré

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets