LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Tenues traditionnelles : Si l’exception devenait la règle !

Publié le mercredi 23 mai 2007 à 07h29min

PARTAGER :                          

Des journées traditionnelles sont organisées dans les établissements de la capitale burkinabè voire dans ceux à l’intérieur du pays. Une seule journée est donc consacrée chaque année, par les élèves à la culture du terroir. A l’occasion, les tenues traditionnelles du Burkina Faso, faites le plus souvent à base de faso danfani, sont magnifiées par la jeunesse.

C’est déjà réconfortant de constater que cette jeunesse scolaire fasse une halte dans l’année pour se souvenir de sa culture, côté vestimentaire surtout. C’est bon, “mais c’est pas arrivé” comme dirait l’autre. S’habiller burkinabè peut s’étendre sur toute l’année, à travers les tenues scolaires par exemple.

Ainsi, dès le bas âge, l’enfant apprendrait à consommer national. Une fois adulte, le port du faso danfani ne serait alors plus contraignant comme ce fut le cas à une certaine époque, au pays des hommes intègres. La consommation du “tissu” local se veut être bénéfique à plus d’un titre pour la Nation. Elle permettrait aux populations de rester elles-mêmes mais aussi aux contonculteurs de ne pas trop pleurer la baisse des coûts du coton sur le marché international. I

l n’est un secret pour personne que la présente campagne cotonnière laisse de nombreux producteurs burkinabè dans le désarroi total. En effet, le prix d’achat du kilogramme a connu une baisse de 20 F CFA. Ce ne sont pas les mots d’espoir des agents de la SOFITEX en pleine tournée dans les régions cotonnières, qui vont remonter le moral des producteurs.

S’il y avait un marché interne important, le coton burkinabè trouverait des preneurs nationaux à des prix n’obéissant pas forcément aux péripéties du marché mondial. N’est-ce pas, Messieurs les décideurs de la Nation ?

Koumia Alassane KARAMA

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 mai 2007 à 12:10, par Alex En réponse à : > Tenues traditionnelles : Si l’exception devenait la règle !

    Salut. Je souscris entièrement à la proposition. Je vais même au delà en suggérant à chaque burkinabè adulte de s’acheter au moins une tenue en Faso Dan Fani, non pas uniquement pour garnir sa garde robe, mais pour s’en servir toutes les fois où, en tant que burkinabè, on a besoin de vivre et d’affirmer notre authenticité.

    • Le 24 mai 2007 à 11:42 En réponse à : > Tenues traditionnelles : Si l’exception devenait la règle !

      Je suis heureux de constater que bon nombre de mes compatriotes et meme des personnes qui ont simplement vecu au Burkina adhere a cette idee de port de la tenue traditionnelle. Je pense que si au niveau des eleves on peut organiser une journee de la tenue traditionnelle, au niveau national cela peut aussi se consevoir. Pourquoi les responsables en charge de la culture ne pourraient pas suggerer biensur sans caracter obliglatoire que par exemple que le premier jour ouvrable du mois soit une journee de port de tenue traditionnelle ? Je pense qu’il est tant que nous nous prenions en charge si non comme on dit "vima ya kanga" mais cela pourrait etre plus dure les periode a venir.
      Meilleures salutations a tous.

  • Le 23 mai 2007 à 13:11 En réponse à : > Tenues traditionnelles : Si l’exception devenait la règle !

    Votre interpellation doit etre adressée à l’autorité pour qu’il l’intègre dans le cadre de sa campagne de promotion du coton.
    Consommons ce que nous sommes capable de produire et bien au lieu de se plaindre chaque fois du cours des produits.

  • Le 23 mai 2007 à 20:16 En réponse à : > Tenues traditionnelles : Si l’exception devenait la règle !

    Salut a tous, je suis en europe depuis des années et j’ai dans ma garde-robe au moins cinq tenues pur coton tissées et cousues au pays. Lorsque j’en porte a differentes rencontres, je suis assailli de part et d’autre.
    Des questions fusent de partout et meme des commandes sont recues ! Je fais comme je peux pour pouvoir en apporter lors de mes deplacements au pays et je vous dis pas comment les gens sont contents.
    Relancez l’idée de cette tenue est tres bien et j’encourage les jeunes a la porter. Fraternellement votre.

  • Le 24 mai 2007 à 13:13 En réponse à : > Tenues traditionnelles : Si l’exception devenait la règle !

    Nous commencons vraiment à regretter Thomas Sankara et ses slogans...

  • Le 28 mai 2007 à 18:47, par GALLOIS En réponse à : > Tenues traditionnelles : Si l’exception devenait la règle !

    il y a fasodanfani ,mais dans la vie de tous les jours il y a tant de produits locaux qui sont denigrés au profit des produits etrangers...exemple ;le savon fabriqué artisanal,la lessive en sachet fabriqué a koudougou ,le riz Burkinabé.
    creez un slogan pour acheter BURKINABE..

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel