LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

PDP/PS : Aveu d’échec

Publié le mardi 22 mai 2007 à 08h43min

PARTAGER :                          

Ali Lankoandé

A l’issue des législatives du 6 mai 2007, le Parti pour la démocratie et le progrès/Parti socialiste (PDP/PS) n’a engrangé que deux députés. Pourtant à la législature passée, le parti avait 10 représentants à l’hémicycle. Pour Ali Lankoandé, président du parti, ce résultat est "incontestablement un échec", et cela mérite une analyse sans complaisance dans un proche futur. Telle est la substance de sa déclaration qui suit.

Camarades militantes et militants, Chers sympathisants,

Chers électrices et électeurs, amis du PDP/PS, La République, c’est la loi du suffrage honnête, transparent et équitable.

Les élections législatives du 06 mai 2007 sont désormais loin derrière nous avec leur cortège d’insuffisances de toutes sortes. Je sais qu’elles ont été très difficiles pour chacune et pour chacun de nous.

Je sais aussi que chacune et chacun de nous s’y est engagé de toutes les forces de ses convictions et avec tous ses moyens physiques et matériels. Un travail très rude, soutenu par une forte détermination, a permis cependant de porter, le plus loin possible, principalement dans les provinces où nous étions présents, le message électoral du Parti.

Malheureusement, la moisson a été en deçà de nos légitimes attentes. En effet, le nombre de sièges de député du PDP/PS à l’Assemblée nationale est passé de dix (10) à deux (2). Ce résultat est incontestablement un échec. Le moment venu, dans le cadre de nos réunions d’instance, nous examinerons sans complaisance les raisons internes et externes de cet échec.

Nous le ferons, non pas parce que des ricanements haineux des contempteurs indécrottables du PDP/PS se sont déjà fait entendre, mais surtout au regard de la salutaire règle de la critique et de l’autocritique ainsi que de la nécessaire refondation du Parti.

En attendant ce moment solennel, je veux dire, au nom de la Direction nationale du PDP/PS, un grand merci aux électrices et aux électeurs qui ont porté leur choix sur notre Parti.

Leur vote apporte la preuve qu’il reste encore au Faso des voix qui ne sont pas mises sur le marché de la corruption et de l’indignité. Je veux dire aux sympathisantes et aux sympathisants que leur vote constitue la preuve irréfutable d’une détermination à consolider une maison qu’ils vont très bientôt rejoindre et faire prospérer.

Aux militantes et aux militants, aux candidates et candidats désignés par leurs bases, je veux dire qu’ils peuvent être fiers, car l’inexpugnable résistance qu’ils ont opposée à la folie destructrice de notre jeune démocratie a eu raison de la volonté affichée de ceux qui rêvent d’effacer le PDP/PS du paysage politique burkinabè. Tout y a passé ; y compris des violences faites à la loi par ceux qui en ont la garde.

Aujourd’hui, même s’il y a comme de la frustration et de la colère, tous les artisans de notre dignité conservée peuvent être fiers.

On peut certes comprendre chez eux une déception et même une tristesse. Cependant, il ne faut pas que la tristesse et l’accablement se transforment en résignation qui pourrait aller jusqu’à remettre en cause les principes démocratiques. Nous ne devons pas nous résigner. Il n’y a pas de fatalité.

A tous ceux qui croient à l’avenir du Burkina Faso, je lance un appel pressant : regroupons-nous pour rompre les nombreux verroux installés autour du pays et de ses institutions par les tenants du pouvoir pour donner à la démocratie burkinabè les indispensables équilibres dont elle a besoin pour vivre et pour prospérer.

pdp/ps, Espoir !

PDP/PS, Espoir !

pdp/ps, Victoire !

Ouagadougou, le 21 mai 2007

Le Pr Ali Lankoandé

L’Observateur

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 mai 2007 à 11:39 En réponse à : > PDP/PS : Aveu d’échec

    Cette déclaration fait véritablement honneur à ce parti...

    • Le 22 mai 2007 à 18:55 En réponse à : > PDP/PS : Aveu d’échec

      Merci.c’est ça un grand parti avec des grands dirigeants.
      Ne forçons pas les choses.laissons-les changer d’elles memes au moment opportun.
      Ceux qui pretendent que les echecs de ce grand parti sont du au fait que les papys refusent de ceder la place
      n’ont cas poser la balle à terre.Il s’agit pas de ceder pour ceder.Tout se prepare.Le moment viendra.
      D’ailleurs c’est pas forcement à l’assemblée que tout se fait.Meme en dehors on peut jouer pleinement sa partition.
      vive le pdp ps.

      • Le 23 mai 2007 à 11:36, par Sanou En réponse à : > PDP/PS : Aveu d’échec

        C’est bien tout ca ; mais pour plus tard, il faudra rajeunir sérieusement ce parti, et le recentrer sur sa ligne idéologique initiale dont il me semble s’être un peu écarté depuis la CNPP. C’est véritablement un parti de conviction (et donc de convaincus) qui ne doit pas s’embarasser des compromis dangereux pour la démocratie comme l’a fait l’ADF-RDA ; quand on redoute l’Etat UMP en France, nous au Faso on doit redouter l’Etat CDP et consorts de la majorité présidentielle qui transformera dans les faits les prérogatives fonctionnelles de nos dirigeants en instruments monarchiques redoutables pour tous.

        L’inconstance de notre corps électoral en dit long sur les "touk-guili" qu’il renouvelle chaque fois aux mêmes qui continuent de le piller ; voyez donc : on s’affiche CDP par réalisme, pense PDP ou PAI (Philippe Ouédraogo) par déduction cartésienne, admire PAREN la politique et tous les leviers de changements qu’elle offre, réfléchit UNIR par nostalgie, mais vote.....

  • Le 22 mai 2007 à 18:15, par demo En réponse à : > PDP/PS : Aveu d’échec

    salut á tous,je tiens à feliciter ce grand geste democratique du pdp/ps qui montre la grande difference entre les charlatants des campagnes electorales et les parties qui sont vraiment soucieux du devenir politique du pays ...tres democratiquement.
    Je ne suis pas tres etonné que cela vienne de ce parti car j’ai l’impression qu’il demeure un des rares partie d’opposition ou le taux d’intellectuels de burkinabès imbus de probité est le plus grand(le parti au pouvoir ayant pris tous les autres intelectuels qui n’ont pas de dignité...et aimant les ascenseurs sociaux....)
    En tout cas toute mes felicitations au pdp pour ce geste digne des grands parties des pays du nord..

 LeFaso TV