LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Défense des droits des consommateurs : “Vigi-consommateurs” lance ses activités

Publié le lundi 21 mai 2007 à 07h05min

PARTAGER :                          

Aussitôt créée le 11 mai 2007 que l’association “Vigi-consommateurs” se fait entendre en organisant, samedi 19 mai 2007, une conférence de presse à Ouagadougou au cours de laquelle elle a lancé officiellement ses activités.

“Vigi-consommateurs”, un nom qui doit désormais être gravé dans l’esprit des consommateurs burkinabè de biens et de services publics. En effet, en lançant ses activités au cours d’une conférence de presse, samedi 19 mai 2007, “Vigi-consommateurs” ambitionne, selon ses créateurs, de défendre d’une main ferme les intérêts de consommateurs.

Pour ce faire, a dit M. Joseph Ouédraogo, directeur des opérations de “Vigi-consommateurs”, dans sa déclaration, cette association entend promouvoir la qualité de l’offre aux consommateurs, défendre les consommateurs lésés par des moyens appropriés, sensibiliser le public aux dangers de la consommation passive des biens et des services, proposer aux décideurs des actions pour assurer la protection du consommateur contre les abus etc.

En outre, l’association œuvre à la promotion des droits des consommateurs et peut mener d’autres actions conformément à ses objectifs. Comme moyens pour se faire entendre, “Vigi-consommateurs” compte sur la réalisation de campagnes de sensibilisation, la création et la diffusion de messages en vue de susciter le bon réflexe chez le consommateur, la constitution de partie civile pour plaider la cause des consommateurs. Cette association se veut être une interface, un “véritable et digne” représentant des consommateurs et des producteurs de biens et services en constituant un contre-pouvoir à “la toute puissance des intérêts de tous ordres qui bradent les intérêts des consommateurs”.

“La bataille va être âpre, car face à nos idées et à mains nues, nous aurons à faire à la ruse de certains pouvoirs, à la lâcheté de certaines personnes qui, pour une liasse de billets de banque, accepteront de brader l’intérêt de la masse consommatrice”, a prévenu M. Ouédraogo.

Toutefois l’association dans son ambition de protection des droits des consommateurs, fonde son espoir sur la presse en tant que maillon incontournable pour l’atteinte de ses objectifs mais aussi sur les populations, premières intéressées. “Consommateurs et consommatrices, vous êtes invités à adhérer à l’association Vigi-consmmateurs, afin de préserver vos indépendance et souveraineté alimentaires, votre droit de regard sur le patrimoine commun, votre droit au respect en tant que client payeur ou abonné de services”, a indiqué M.Ouédraogo.

Les journalistes ont voulu savoir entre autres, si “Vigi-consommateurs” n’est pas une structure de trop et dequels moyens dispose-t-elle pour mener à bien sa mission ? Les créateurs de l’association ont fait savoir que leur structure vient en appoint aux autres déjà existantes, mais avec cette particularité qu’elle aura, si nécessaire, à mener des enquêtes et à ester les fautifs en justice. En outre, elle aura à publier dans la presse les résultats de ses enquêtes pour plus de transparence.

“Vigi-consommateurs” a choisi le directeur général du Laboratoire national de santé publique (LNSP), Daouda Traoré, pour parrainer la cérémonie de lancement de ses activités. M. Traoré a félicité les promoteurs de cette association et les a exhortés à se prémunir de toutes les garanties, de toute la prudence qu’exige une telle entreprise. En tout état de cause, M. Traoré a promis d’aider la jeune association avec un siège social en attendant qu’elle puisse voler de ses propres ailes. Tout le monde peut adhérer à “Vigi-consommateurs” moyennant une cotisation annuelle de 2000 F CFA.

Charles OUEDRAOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)