LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Affaire Debbasch : Ces conseillers occultes qui hantent nos palais présidentiels

Publié le lundi 21 mai 2007 à 07h22min

PARTAGER :                          

Charles Debbasch

Un des sujets brûlants de l’actualité internationale, ces dernières 72 heures, reste, sans conteste l’interpellation, à Bruxelles, du juriste français Charles Debbasch. Ce monsieur qui n’est pas à son premier accrochage avec la justice - on se rappelle qu’il a été déjà condamné par la justice française dans une affaire de détournements de biens à la fondation Vasarely - se trouve être le conseiller juridique du président togolais Faure Eyadema.

Cette affaire pose le problème de ces "conseillers blancs" qui rôdent autour des chefs d’Etats en Afrique. Ces gens dont la moralité n’est pas toujours au-dessus de tout soupçon, qui hantent nos palais présidentiels et pompent, sans état d’âme, les ressources du contribuable africain.

Est-il besoin de rappeler combien, les tribulations de certains de ces experts et conseillers venus du Nord, portent atteinte à l’image de marque des pays africains ? M. Debbasch ne donne-t-il pas raison à ceux qui pensent qu’il est l’homme de tous les tripatouillages juridiques au Togo ?

Certaines personnes ne sont pas loin de croire que c’est lui qui a concocté l’habillage légal de ce qui est consideré comme coup d’Etat au Togo suite au décès d’Eyadema père. En tout état de cause, les agissements de Debbasch, tout comme bon nombre de ces conseillers occidentaux qui sont légion en Afrique, écornent parfois la réputation de nos Etats.

Et le plus écoeurant, c’est que nos chefs d’Etat prisent tellement les conseils de ces messieurs que l’on a raison de s’interroger sur le devenir des Etats africains. Vivement que les masques qui commencent à tomber de plus en plus, finissent de convaincre les présidents africains qu’ils peuvent trouver mieux parmi leurs compatriotes pour les conseiller que ces mercenaires sans vergogne.

Par Ladji BAMA

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique