LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

CDP : La victoire pour quoi faire ?

Publié le vendredi 18 mai 2007 à 07h59min

PARTAGER :                          

Ernest Yonli, Salif Diallo, Roch Kaboré e Marc Yao

Après la proclamation des résultats provisoires des législatives de mai 2007, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) est le grand vainqueur du scrutin. A charge maintenant pour lui, de faire du programme quinquennal du président Blaise COMPAORE, une réalité concrète.

Dans le droit fil du rôle du député qui est de voter la loi, consentir l’impôt et contrôler l’action du gouvernement (permettre à l’Etat de fonctionner en somme) les députés du parti majoritaire devront œuvrer au cours de la législature, à faire du programme de Blaise COMPAORE, une réalité tangible pour le bonheur des populations burkinabè.

Faut-il le rappeler, ce programme, par son essence, sa nature et sa destination est tourné vers la résolution des contradictions qui entravent le plein épanouissement des populations. Et, s’il se fonde d’abord sur la valorisation du capital humain, c’est bien parce que "les évolutions sociales, techniques et technologiques font aujourd’hui, plus que jamais, de la ressource humaine le socle d’un développement social harmonieux, durable et auto-entretenu".

Un programme axé sur l’homme, ce qui dans le contexte burkinabè, suppose de vaincre toutes les précarités qui entravent la bonne marche du secteur agricole (dont dépend la large majorité de la population) et de l’installer durablement dans une logique d’autosuffisance. Edifier une société de développement solidaire qui garantit la justice sociale et l’égalité des chances, qui libère l’initiative et assure en définitive une qualité de vie meilleure aux Burkinabè et garantit l’avenir.

Dans cette optique, les députés devront abandonner leur position attentiste pour être enfin de véritables forces de propositions dans les secteurs sociaux et économiques.
Susciter l’adoption de lois d’orientation dans les grands secteurs tels que l’éducation, la santé, la modernisation de l’économie ainsi que la défense et la promotion de la culture burkinabè, sans empiéter sur les compétences des autres, voilà le leitmotiv.

Il va falloir échapper au piège de la routine pour penser l’avenir et imprimer à l’action une vision prospective. Il est heureux dans cette perspective que le président du parti, Roch Marc Christian KABORE ait, dès l’énoncé des résultats provisoires, indiqué la volonté de celui-ci d’opérer une "rupture", avec le passé. "Il faut que nos députés rehaussent l’image du CDP auprès des populations et le parti y veillera", a indiqué Roch Marc Christian KABORE.

La gouvernance démocratique commande que les élus du CDP soient des "développeurs" au service de leurs électeurs. Il faut faire de l’Etat de droit, une réalité qui s’affirme de plus en plus dans tous les espaces de la vie des citoyens.

"Blaise est un bâtisseur, notre devoir est de l’aider dans son œuvre" avait dit un superviseur régional lors de la campagne. Si les bénéfices de l’action des députés étaient partagés par toute la Nation, ils auront accompli leur œuvre de bâtisseur. Cela nous l’espérons sans tabou, car, des procès d’intention sont déjà faits au CDP sur certains sujets.

C’est ainsi qu’un militant de l’UDPS et futur député la déjà indiqué que le CDP avait l’intention de modifier l’article 37 de la constitution. Un procès d’intention qui ne doit pas l’empêcher d’aborder froidement cette question (au cas où) si tant est que le consensus n’est jamais figé en politique.

Plus qu’au niveau des hommes, l’alternance réside dans la capacité du politique de placer au cœur de sa démarche, les véritables besoins des populations en se fondant sur la connaissance et l’acceptation de l’interdépendance économique des hommes et des femmes pour mener à bien la construction d’une économie solidaire dans une société démocratique porteuse de créativité d’inventivité et de dynamisme entrepreneurial au service du développement.o

Par A. YAYA

L’Opinion

P.-S.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 mai 2007 à 18:00, par alino En réponse à : > CDP : La victoire pour quoi faire ?

    Je suis surpris ! L’Opinion s’est aussi faire de la critique constructive...Oubien le journal a-t-il simplement change d’equipe !?

    • Le 18 mai 2007 à 23:17 En réponse à : > CDP : La victoire pour quoi faire ?

      vous avez vu, ces pour ça k le burkina navance pas, kan on fai un pas en avant ya des gens ki nou fon reculer de 10 pas , ces koi ces genre de refléchions

      • Le 19 mai 2007 à 09:00, par le Mossi En réponse à : > CDP : La victoire pour quoi faire ?

        C’est plutot vous qui faites reculer le pays de 20 ans. Je pense que alino a raison. Il y a tres longtemps que je ne lis plus des articles de L’Opinion. C’est vraiment des "opinions " partisanes que des analyses que ces griots font.

        • Le 20 mai 2007 à 06:23 En réponse à : > CDP : La victoire pour quoi faire ?

          ça ces votre probleme si vous ne lisez ce journal , garder vos impressions personnelles pour vous , si chacun allait dire ce kil aime et ce kil naime pas on avancera pas. ces votre droit de ne pas lire ce journal mais garder pour vous et comme cest un choix personnel ne nous limposez pas . Vous savez dans une bonne democratie il fo du tou pour k ça marche donc arrétez daccuser certains journo la vie ces une choix , je men fou k ce journal soi partisan ou pas mais ka mem ya la main gauche et la main droite si on avai k la main droite ça sera cool donc accepter chak journal avec ses préférences . Alino a peut etre raison mais il aurait mieu fai de le dire dan son salon en compagnie de sa famille, le burkina a dotres problemes k ceux des journox . le presse ces koi , combien de personne saven o burkina donc les journo non pas grande influence o burkina et mem ceu ki saven lire combien en achete , seuremen pas celui ki a un salaire minable

          • Le 20 mai 2007 à 12:31, par le Mossi En réponse à : > CDP : La victoire pour quoi faire ?

            On ne se comprend pas cher Monsieur. Je ne parle pas de droite ou de gauche. Je parle d’analyse objective de journaliste. Que meme de droite, on accepte ecrire ce qui fache à droite (critique constructive) pour qu’on puisse changer de comportement et avancer. La meme chose quand on est à gauche. C’est de cette facon, je crois, que nous pouvons nous developper. A mon avis, certains journaux comme l’Opinion, l’Hebdo du Faso, San Finna ont un traitement partiel et partial de l’info. Quand on est de gauche, on refuse de reconnaitre les merites de ceux de droite et vice-versa. Alors que le journal doit etre la conscience du peuple qui dit vrai jusqu’à un certain niveau. Donc, j’ai choisi de ne plus lire ces journaux, c’est personnel. Dieu merci, j’ai acces aux journaux sur le net.

          • Le 20 mai 2007 à 12:33, par kgb En réponse à : > CDP : La victoire pour quoi faire ?

            " Il faut du tout pour que ca marche" dans une democratie ? Meme des medias Milles collines ? J’espere que vous allez vous corriger. Meme ce que les Medias ivoiriens ont fait dans un passe recent n’est pas cceptable dans une democratie. Aprenez a choisir vos mots.

 LeFaso TV