LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Jeux olympiques de Pékin 2008 : La flamme olympique, objet de discorde

Publié le mercredi 16 mai 2007 à 06h57min

PARTAGER :                          

Après Athènes en 2004, Pékin abritera en 2008 les prochains Jeux olympiques. La communauté internationale olympique s’y donnera rendez-vous pour compétir dans plusieurs disciplines. Un des principes des jeux, est que la flamme olympique doit suivre un itinéraire à l’intérieur du pays qui accueille les jeux.

Et dans le cadre des préparatifs, la commission d’organisation chinoise prévoit qu’elle passe en mars 2008 par Taïwan qu’elle considère comme une province de la Chine populaire. La République de Chine (Taïwan) rejette ce passage qui dénie sa souveraineté en tant qu’Etat.

La dissension entre les deux Chine remonte à la guerre de 1949 entre Mao Zedong et le général Tchang Kaï- Check. Suite à laquelle de nombreux nationalistes et leur leader Tchang Kaï- Check se sont repliés sur l’île de Formose et y ont formé leur gouvernement le 1er octobre.
C’est depuis lors, l’existence de deux Chine.
En tant que membre du Comité olympique, se serait un honneur pour la République de Chine (Taïwan) d’accueillir la flamme olympique. Cependant, elle se rebute à la récupération politique faite par Pékin.

L’organisation des Jeux olympiques par Pékin est à nouveau pour la Chine populaire, une occasion de raviver la flamme conflictuelle avec Taipei. Toutefois, au-delà des querelles ouvertes, nul n’ignore que Taïwan demeure un des plus grands partenaires commerciaux de la République populaire de Chine encore moins son poids économique, financier et technologique dans la région.

Les alliés de Pékin prétendent que « quels que soient le poids économique et l’avancée technologique de Taïwan, elle restera toujours inférieure à cette géante Chine, pays-continent qui se positionne de plus en plus comme la première puissance du siècle » (cf. Le pays n° 3730 du 17 octobre 2006 P 11). Plusieurs scissions en entités séparées et autonomes ont été approuvées par la communauté internationale ?

Il s’agit entre autres, du Pakistan, de la Corée, de l’Angleterre et de l’URSS. Ces scissions n’ont pas entraîné leur rejet par l’ONU et la communauté internationale. Alors, pourquoi la communauté internationale s’évertue à vouloir marginaliser et minimiser la République de Chine (Taïwan). Appliquerait-elle une politique de deux poids deux mesures.

Il est vrai que sur le plan démographique, Taïwan et ses 23 millions d’habitants ne peut ravir la vedette à la Chine populaire qui compte plus d’1 milliard d’habitants. Alors, pourquoi Pékin veut-elle absorber Taïwan qu’elle considère comme une île infime ? L’autonomie de cette entité ne diminue en rien, la soi-disante puissance que réclame Pékin à tue-tête.

L’attitude belliqueuse de Pékin se lit dans les différents communiqués de presse où elle désigne Taïwan par ‘’Taïpei China’’ ou “China Taïpei”, appellation qui dénature la dénomination initiale du pays. Dans les archives, aucun amalgame de ce genre n’avait auparavant été fait dans l’histoire. Taïwan ne réagira pas aux diverses provocations ; elle usera des procédures légales en cours pour faire reconnaître et faire valoir sa souveraineté.
Les Jeux olympiques organisés depuis la Grèce antique se tiennent tous les quatre ans et sont un symbole de l’unité culturelle des cités ainsi que de la valeur qu’elles accordent aux athlètes.

La République de Chine (Taïwan) loue les nobles objectifs de ce rassemblement sportif international et souhaite qu’aucune manipulation politique ne vienne ternir leur image de marque ainsi que toutes leurs valeurs.

Tai-tai WHYANG,
Une Taïwanaise vivant à Ouagadougou

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique