LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Tour du Faso : Révision de la convention tripartite

Publié le mercredi 16 mai 2007 à 07h01min

PARTAGER :                          

Amaury sport organisation (ASO) le ministère des Sports et des Loisirs (MSL) et la Fédération burkinabè de cyclisme (FBC) ont donné une conférence de presse le vendredi 11 mai 2007. Il s’est agi pour ces trois structures de rendre publiques les bases de la nouvelle convention qui les lieront désormais dans l’organisation du Tour du Faso. La précédente convention prenant fin cette année.

Il a fallu que le ministre des Sports Jean Pierre Palm tape du poing sur la table et indexe l’opacité dans la gestion du Tour du Faso pour que quelques nuages se dissipent Jean Pierre Palm s’est lui-même rendu en France pour dénoncer les pratiques peu orthodoxes de l’ASO et demander une réorientation des objectifs de cette société sur le Tour du Faso. L’objet de la conférence de presse donnée par le ministère des Sports et des Loisirs en association avec ASO et la Fédération burkinabè de cyclisme (FBC) le vendredi 11 mai s’articulait donc sur cette relecture de la convention ASO/MSL.

Les objectifs de la venue de ASO au Burkina, d’apporter surtout leur pierre à la consolidation du plus grand tour d’Afrique ne changent pas mais les autorités burkinabè souhaitent qu’ils soient aujourd’hui doublés de la recherche de la création d’une expertise burkinabè au Tour du Faso. Le Burkina devra être à même de se prendre en charge lorsque ASO viendrait à se retirer. Pour André Quentel, directeur financier de ASO, désormais premier responsable de cette société sur le Tour du Faso, “Herault est parti à la retraite après 40 ans de bons et loyaux services”.

Il convient donc aujourd’hui, d’ouvrir un nouveau chapitre. Il souhaite dorénavant “une transparence à livre ouvert au niveau des finances”. Quentel adhère parfaitement à cette vision partagée avec les autorités burkinabè à travers ses premiers mots. “Le transfert du savoir-faire a été déjà entrepris. Nous allons assurer un modèle économique de nature à pérenniser le Tour du Faso. ASO a payé de sa personne pour l’essor de ce tour. Aujourd’hui, nous allons travailler ensemble et décider ensemble afin de dégager des résultats qui permettront le bon fonctionnement du cyclisme burkinabè”, a-t-il souligné.

Cela fait 6 ans que ASO est aux côtés des burkinabè et il faut aujourd’hui aborder l’avenir “en plaidant l’intérêt des cyclistes et du cyclisme burkinabè”.
C’est sur cette nouvelle base que se fonde la renégociation de la convention ASO - MSL - FBC.
Le prochain Tour du Faso se déroulera du 24 octobre au 4 novembre 2007 et déjà les premières pierres de cette 2e édition s’installent.

Une ébauche de projets du parcours a été lue par Laurent Bezault. De nouvelles villes comme Dori et Léo sont pressenties pour voir passer ce Tour du Faso new look. Il a également été rapporté à la presse nationale que c’est Sporpub qui s’occupera de la régie publicitaire.

Béranger ILBOUDO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche