LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Boxe professionnelle : 4 Burkinabè en France et au Ghana

Publié le mardi 15 mai 2007 à 06h49min

PARTAGER :                          

Les boxeurs professionnels burkinabè Irissa Kaboré, Alexis Kaboré et Patrice Sou Tohé se rendront au Ghana, tandis que Boniface Kaboré s’envolera pour la France où ils devront se préparer pour des échéances importantes. Ces préparations financièrement sont soutenues par la société Marina market.

C’est pour en parler que le directeur général de la société, Georges Restom, également consul honoraire de la Syrie au Burkina, en compagnie des boxeurs susmentionnés et de leur manager, Jean-Pierre Mahé, a animé un point de presse dans la soirée du jeudi 10 mai 2007.

La société Marina market mène depuis quelques années des actions sociales en faveur d’orphelinats, de dispensaires et sur les plans culturel et sportif. Aujourd’hui, elle a décidé de soutenir la boxe professionnelle parce que, selon son directeur général, Georges Restom, il y a un espoir pour le Burkina de conquérir la ceinture de champion du monde international. Il s’agit du champion d’Afrique des poids super welter, Irissa Kaboré, dit le caïd, mais en plus de lui, Marina market soutiendra d’autres boxeurs.

Ce sont Alexis Kaboré, dit Yoyo, champion d’Afrique des poids coq, et Boniface Kaboré, dit le Python, champion d’Afrique des poids super moyen, qui doivent défendre leur titre pendant que Patrice Sou Tohé est challenger au championnat d’Afrique des poids welter.

La préparation de Irissa Kaboré, Alexis Kaboré et Patrice Sou Tohé va se dérouler au Ghana où ils se rendront, en principe, cette semaine en compagnie de leur manager, Jean-Pierre Mahé, pour un séjour d’un mois. Pour la circonstance, Jean-Pierre Mahé s’est adjoint un ami ghanéen technicien du nom de Lamptey qui a eu en charge de grands champions comme le champion du monde David Cotey, et ils évolueront dans un cadre adéquat pour une préparation de haut niveau.

Sur place, le travail va consister en un footing les matins en bordure de mer et les après-midis, ils auront 3 heures de travail en salle, avec un changement de 2 à 3 sparring partenaires tous les jours. Jean-Pierre Mahé explique qu’il se peut que ses boxeurs montent sur le ring mais pense qu’il faut que ce soit des combats où il n’y aura pas de risques à prendre.

Pour ce qui est du championnat du monde international pour lequel Irissa Kaboré est un challenger, Jean-Pierre Mahé indique que c’est un combat qui pourrait avoir lieu fin septembre à Ouagadougou. Mais tout cela, dit-il, doit se faire en parfaite coordination avec la Fédération burkinabè de boxe (FBB) et le ministère des Sports et des Loisirs. Boniface Kaboré, qui ira en France pour 3 mois, a été confié à un entraîneur de haut niveau et au préparateur physique de l’équipe de France de rugby.

Mais, avant de partir pour leur préparation, les boxeurs auront à subir des examens médicaux. Au menu des échanges, la défense des titres de Boniface Kaboré et de Alexis Kaboré en mars dernier, qui n’a toutefois pas pu se dérouler. La promotrice, Dyna Jolly Drabo, chargée d’organiser ces combats, a expliqué qu’un certain nombre de paramètres ne lui avaient pas permis d’honorer ses engagements.

Et de dire qu’au sortir des affrontements entre policiers et militaires en décembre 2006, les sponsors refusaient de réagir favorablement parce que l’environnement socio-politique n’était pas totalement éclairci. Pour le stage au Ghana, la société Marina market a offert un chèque de 3,5 million de F CFA, et c’est une opération qui coûtera environ une dizaine de millions de F CFA. Pour Boniface Kaboré, Georges Fadoul a fait un geste en lui remettant un chèque de 2 millions de F CFA.

Par Antoine BATTIONO

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre