LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Moumouni Dagano : Un Etalon au stade de France

Publié le lundi 14 mai 2007 à 06h24min

PARTAGER :                          

Moumouni Dagano

Le football club de Sochaux Montbéliard a remporté, le samedi 12 mai 2007, la 89e édition de la coupe de France devant l’Olympique de Marseille (2-2 ; 5 tirs au but contre 4). Parmi les vainqueurs, un certain Moumouni Dagano, auteur du premier but sochalien. Sauf erreur ou omission, l’attaquant de pointe des Etalons est le premier burkinabè à rempoter ce prestigieux trophée.

La coupe de France 2007 a fini par échoir aux Sochaliens, au terme d’un match palpitant et plein de rebondissements : 4e mn, ouverture du score par Djibril Cissé pour Marseille. L’international burkinabè Moumouni Dagano égalise d’une tête à bout portant après avoir pris le dessus sur le Marseillais Ronald Zubar (1-1, 67e). Le suspense était alors revenu dans cette finale de la coupe de France.

La suite, on la connaît : aux larmes des Marseillais, Dagano et ses coéquipiers répondaient par des cris de joie. Ils venaient de mettre fin à 70 ans de soif de brandir la coupe de France, contraignant l’OM à repartir bredouille du stade de France après sa défaite de 2006 face au PSG.

Jusqu’à preuve du contraire, Dagano est le seul Etalon à avoir atteint un tel sacre. C’est d’ailleurs le fruit de l’effort fourni par ce garçon, qui, après avoir passé 4 mois loin des stades suite à une vilaine blessure au tendon du quadriceps, avait perdu sa place dans le groupe sochalien conduit par Alain Perrin. Il a été même question de recruter un attaquant pour remplacer Dagano.

Sans baisser les bras, le fer de lance de la ligne offensive des Etalons a continué de bosser et le voilà aujourd’hui sur le toit de la France. Et depuis hier, RFI, la radio mondiale, s’est fait l’écho de la « bravitude » de ce jeune Etalon.

Les Burkinabè, même les inconditionnels marseillais, n’ont pas pu cacher leur fierté devant la victoire de leur compatriote. Certains trouvent que ce garçon auréole mieux le drapeau burkinabè que ces « diplomates de façade » qui font de la langue de bois leur arme préférée.

A ce propos, depuis la fin de cette finale, des SMS ont commencé à circuler à travers toute la ville de Ouaga mentionnant que « Moumouni Dagano mérite une décoration. Au lieu de distribuer des médailles aux copains et aux coquins, on devrait les décerner à des gens comme lui. Il contribue à placer le Burkina sur la carte du monde. Il n’y a qu’à suivre les chaînes françaises depuis samedi nuit.

C’est tout dire. En tout cas, à cette 89e finale, l’Etalon de Sochaux a séduit par son envie de jouer et son engagement dans la victoire de son équipe ; une belle prestation tout simplement.

Kader Traoré

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 mai 2007 à 08:40 En réponse à : > Moumouni Dagano : Un Etalon au stade de France

    Vraimen fier detre Burkinabe en ce moment...figure emblematique du football burkinabe Dagano representes aujourdhui sans aucun doute le peuple entier a travers son indiscutable talent...encor bravo

  • Le 14 mai 2007 à 12:18 En réponse à : > Moumouni Dagano : Un Etalon au stade de France

    Nous sommes fiers de DAGANO.Il a fait parler du burkina à travers sa prestation
    brillante de samedi soir au stade de france.
    C’est vraiment un honneur pour tout un pays.
    Mais de là demander qu’il soit decoré c’est trop .
    Nous attendons qu’il prouve sa competance en qualifiant d’abord le burkina pour ghana 2008 et pourquoi pas ramener la coupe au pays .En ce moment la decoration deviendra un droit absolu.
    Sinon remporter une coupe pour sochaux ne peut donner droit à une decoration.Respectons notre patrie pour ne plus accepter les recompenses par complaisence.

    • Le 14 mai 2007 à 14:56 En réponse à : > Moumouni Dagano : Un Etalon au stade de France

      Même avec une coupe au compteur, la décoration n’est pas de droit. Elle relève du pouvoir discrétionnaire de l’autorité quand bien même les conditions sont remplies. Il y a tellement de gens qui la mérite dans d’autres domaines non moins importants, mais qui ne l’ont pas encore, ou qui ne l’auront probablement pas... Ce n’est pas pour rien que ces gratifications ne sont réservées qu’à une certaine classe ! Une autre forme de malgouvernance....

      • Le 14 mai 2007 à 20:23, par Drissa malo traoré En réponse à : > Moumouni Dagano : Un Etalon au stade de France

        Félicitations à Dagano,
        C’est incontestablement le 1er burkinabé à remporter méritoirement cette prestigieuse coupe de France. A lui la gloire, l’Europe et peut-être un prestigieux transfert. Car il fut lors de ce match, en tout cas pr moi le meilleur homme sur le terrain. et c’est sans chauvinisme.

        Il a apporté une reponse à tous ces faux supporters qui pensent que le B-F n’a pas de pro. N’est-ce pas cher "M.ETALON" qui voit en saboteur l’alpha et l’oméga du fasofoot qui peut rever d’un meilleur avenir proche avec une équipe soudée et un encadrement consciencieux et moins égocentrique.

        Vive le fasofoot vive les Etalons

        • Le 15 mai 2007 à 02:24 En réponse à : > Moumouni Dagano : Un Etalon au stade de France

          Bonsoir M. TRAORE,

          Je suis, enfin ravi de lire vos observations sur DAGANO. Et je les partage sans complaisance.
          Cependant, rappelez-vous que certains internautes, qui semblaient, maladroitement vous soutenir dans le contentieux qui vous a opposé à la fédération ont estimé qu’au Burkina, il n’y avait pas de "pro" capables de défendre assez haut, les couleurs du Faso. Alors là, je suis ravi de vos commentaires sur DAGANO et sur son exploit décisif au stade de France. En tant que bon professionnel, vous n’ignorez, sans doute pas, que l’égalisation par DAGANO a joué un rôle capital dans le moral et le mental des troupes de SOCHAUX. Comme quoi, le mental et la cohésion jouent un rôle important dans le groupe. "ETALON" a su mettre en exergue, la carence de cette cohésion lors de votre "législature". Peu importe, Cher frère, ce n’est que partie remise....
          En tout état de cause, voilà une position qui nous réconcilie, incontestablement, sur l’appréciation d’un digne fils de notre chère faso qu’est Moumouni DAGANO. Bravo à lui et nous comptons sur lui pour la qualification des étalons. Suivons son regard. Me Kéré, Ouaga.

          • Le 15 mai 2007 à 11:54, par KDO En réponse à : > Moumouni Dagano : Un Etalon au stade de France

            Me kere est à ouaga maintenant ?Tant mieux.occupez-vous plus de vos affaires sinon vous conduirez votre
            cabinet à la fermeture.
            Parlant de pro burkinabè jusqu’à preuve du contraire le burkina n’en a pas.que dagano remporte une coupe avec sochaux ne suffit pas pour le traiter de pro.qu’il vienne prouver sa classe avec les etalons .qu’il qualifie le bf pour ghana 2008 et mieux qu’il nous ramène le trophé.
            Que celui qui dit que dagano fut le meilleur joueur de match cherche à revoir le film du match.le but qu’il a marqué ne suffit pas pour l’elire meilleur joueur .de toute façon il ya des statistiques et l’homme du match designé ce jour ne fut pas dagano.
            Il y’a eu un debat qui a avait opposé ce fameu drissa malo traoré à un certain etalon et ce premier est allé jusqu’à dire qu’il savait pas que des burkinabè donnaient etalon comme nom à leur rejetons.j’ai attendu la reaction de etalon en vain mais je me dis qu’il est peut etre empèché.
            sinon tout simplement je veux dire aux sieurs traoré et kere que etalon c’est tout simplement OUEDRAOGO.

            • Le 15 mai 2007 à 15:35 En réponse à : > Moumouni Dagano : Un Etalon au stade de France

              Cher KDO,

              Jouer simplement en D1 en France et en équipe nationale au Faso valent la qualification de "pro". Vous pigez ?
              Que mon cabinet ferme, je repartirai au village pour cultiver des arachides. Ne vous en déplaise !
              De quoi je me mêle d’ailleurs ? On peut quand même féliciter DAGANO pour son exploit avec Sochaux sans s’atirer les foudres de ces gens aigris et insencés de l’accabit de KDO qui est lâche comme tout et ne décline pas son identité. qu’est-ce que ça peut vous foutre que je sois au Burkina ou en France ? Répondez s’il vous plaît ? Me Kéré, citoyen du monde et libre penseur.

              • Le 15 mai 2007 à 20:10 En réponse à : > Moumouni Dagano : Un Etalon au stade de France

                Mon cher KDO,

                Votre façon de me contrarier n’est à mon avis pas un kdo pour la qualité du portail. Bref ! neni, il faut de tout pour faire un monde.

                Si vous pensez que Dagano n’est pas un pro, c’est votre avis. Mais je pense que vous ne "cracherai pas" sur son "pseudo" statut de pro : il joue en L1 avec la certitude de tutoyer le gotta du foot européen la saison prochaine (victoire coupe de France oblige). Et par dessus tout il a un cachet hebdomadaire (e.i par semaine : du lundi au dimanche) d’au moins dix millions de francs CFA pour encore qlqs années. Il vit du foot. C’est un professionnel. Peut-être n’a-t-il pas la chance de vivre la vôtre de vie, que vous lui déniez son statut professionnel ? Vous qui vous sentirez sans doute RMIste avec un cachet pareil.

                Qu’il soit pro ou pas, personne ne peut lui enlever son mérite d’être le 1er burkinabé courronné au stade de france. A la limite, c’est le BURKINA tout entier qui doit être flatté : si nos amateurs gagnent la coupe de france, alors on peut facilement rever de coupe du monde le jour où KDO trouvera en nos ETALONS des professionnels de ce nom. Pour info mon cher KDO, le foot est un sport collectif. Alors n’attendez pas que Dagano seul fasse la différence. Pour preuve, sur son but de la finale, il n’était pas à l’origine du centre. Revoyez la K7 et vous en conviendrez avec moi.

                Les Etalons seront renforcés lors du prochain match par la participation active de Monsieur Dagano. Et je vous y attends pour les commentaires et les discussions ; de grâce dans la politesse je l’espère.

                • Le 16 mai 2007 à 12:43 En réponse à : > Moumouni Dagano : Un Etalon au stade de France

                  Merci de votre réaction positive pour la sauvegarde de la qualité de votre portail. A mon sens, KDO confond "pro" et Maradona ou platini ou encore Zidane et, au Burkina Faso, Joseph KABORE dit "Sap olympique" Il faut savoir excuser l’ignorance, même si, il est prévu que nul n’est sencé ignorer la loi. Il faut du tout pour former un monde. Comment ne pas se réjouir de DAGONO après un tel exploit inattendu ? Je m’interroge encore... Me Kéré.

                  • Le 26 mai 2007 à 15:06, par Le Parisien En réponse à : > Moumouni Dagano : Un Etalon au stade de France

                    je pense qu’il fo que nous sachons raison garder, Dagano a marqué un but à la coupe de france, c’est bien & alors ? pkoi on doit le décorer pour ca ?pkoi ?pour service rendu à qui, nation ? est ce que ce sont les etalons qui ont gagné la can ? ou la coupe du monde ? quand même ! oui, on est fier, oui, c’est bien mais fichez la paix a ce jeune homme, il n’en a que foutre de vos décorations, songez plutot à créer les conditions optimales pour qu’il y ait bcp d’autres etalons en ligue 1 en france & que les etalons gagne la can, l’argent que vous allez prendre pour organiser cette décoration, peut payer des paires de madres ou du materiel de muscluations pour tes équipes labas au faso ; L’emotion ne doit pas faire de vue que le chemin est encore long ! franchement, nous les africains koi veut on se contenter de peu ? oui, quand il viendra o Faso, il viendra vous montrer sa medaille et sa foto avec chichi mais n’en faites pas une affaire d’Etat !

  • Le 15 mai 2007 à 01:26, par babakr En réponse à : > Moumouni Dagano : Un Etalon au stade de France

    Bravo Dagano ; il reste à venir nous faire rever. Pour le moment, il n’a pas encore montré tout son talent avec les etalons ce que nous espérons se fera bientôt.
    Et les profiteurs peuvent en faire leur propre réussite.

  • Le 15 mai 2007 à 02:56, par Ben En réponse à : > Moumouni Dagano : Un Etalon au stade de France

    Félicitations à Dagano, mais juste une remarque à propos de la photo, rien que sur google il y a des photos de Dagano dans les couleurs de Sochaux ;)
    Take it easy

    • Le 19 mai 2007 à 13:37, par GUY En réponse à : > Moumouni Dagano : Un Etalon au stade de France

      N’exagerons rien du tout ! Je suis un fervent supporteur des etalons mais decoré un joueur simplema parce qu’il a joué au stade de france et marqué un but, c’est en faire trop !
      Ce n’ai pas parce que nous sommes en manque de professionnel qu’il faut decorer chaque joueur qui s’illustre a l’etranger et sur un seul match de surcroit !
      Dagano est attaquant et je suppose que vous ne vous attendiez tout de meme pas a ce que ce soient les defenseurs sochaliens qui marquent ! Il est payé pour ça et il n’y a rien de plus normal.
      Dagano est revenu de blessure depuis plus de 3 mois, mais depuis le debut de la saison, il n’avait tiré que deux fois au but.
      Je suis tous les joueurs burkinabé evoluant a l’etranger (je suis en france en effet) et la saison de dagano n’est pas terrible meme celle de l’année 2005/2006 avait la meme tendance.
      Combien de fois Eto et Drogba ont sauvé le barça ou chelsea, combien de coupes ont t-ils offert a leurs clubs ? Combien de buts ont ils a leurs actifs ( Eto etait autant bléssé que Dagano mais il a 5 fois plus de buts que ce dernier) ! Ont-ils été decorés dans leurs pays respectifs pour ça ?
      Au ils brillent dans leurs selections nationales respectives, q’est ce que Dagano a fait jusque là ?
      UN PEU DE RESPECT POUR LA MEDAILLE D’HONNEUR....

      • Le 20 mai 2007 à 13:20 En réponse à : > Moumouni Dagano : Un Etalon au stade de France

        Cher ami Guy de france,

        Dommage que vous puissiez faire une telle levée de bouclier contre l’idée d’une décoration probable de Dagano consécutive à sa récente victoire au stade de france.

        Votre conseil serait mieux orienté s’il était adressé à nos "responsables" politiques qui font des décorations une opération de remerciement, de reconnaissance somme toutes complaisantes à de parfaits anonymes qui n’ont rien prouvé ou fait comme porte-drapeau du Burkina. Décorer quelqu’un pour militantisme (colleur d’affiches, financement occulte de campagnes, propangantisme etc...) au sein d’un tiers parti politique, ou une maîtresse, est de nature à decrédibiliser la médaille du mérite.

        Vous avez sans doute raison de souligner le caractère quelque peu hatif de l’idée même d’une possible décoration de Dagano, mais à mon avis, elle ne serait pas moins méritoire que les cas ci-dessus mentionnés. A propos, qui vous dit que Drogba ou Eto’o n’ont pas été décorés ou désignés "ambassadeurs" de l’unicef par ex ?

        Soyons décomplexés et fiers de nous, debarrasons-nous de cette spécificité burkinabé qui consiste à dire systématiquement que l’herbe est plus verte ailleurs. Nancy Lorraine Traoré.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre