LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

François Compaoré, parrain de l’USSU-BF : "Il y a un manque d’engouement actuellement pour les sports scolaires"

Publié le vendredi 11 mai 2007 à 07h10min

PARTAGER :                          

François Compaoré

En prélude aux phases finales des jeux de l’Union des sports scolaire et universitaire du Burkina Faso (USSU-BF) qui se dérouleront du 10 au 12 mai 2007 à Ouagadougou et à Ziniaré, Sidwaya Sport a ouvert ses colonnes au parrain.

François Compaoré alias Paul Moukila, conseiller spécial du président du Faso, membre permanent de la CAF, puisque c’est de lui qu’il s’agit, lève le voile sur son passé sportif, apprécie le déroulement des présents jeux de l’USSU-BF et pronostique une victoire de 1-0 des Etalons à Dakar lors de la dernière journée des éliminatoires de Ghana 2008.

Monsieur le parrain national de l’USSU-BF, on vous a surnommé Moukila au collège Joseph-Moukassa. Quelle est l’histoire de ce nom et pourquoi Moukila ?

François Compaoré (F.C.) : Paul Moukila est le nom d’un grand joueur congolais. Quand on m’a donné ce surnom, j’évoluais avec l’équipe senior du collège Joseph-Moukassa où j’étais titulaire. Pourquoi Moukila, je ne saurai vous répondre. Cela aurait été intéressant que vous entriez en contact avec ceux qui me l’ont donné. A l’époque, on était un groupe assez soudé et solidaire. Notre équipe faisait des merveilles et était tout le temps en concurrence avec l’équipe du cours normal de Koudougou.

SS : Ce surnom peut-être pour votre talent ?

F.C. : (Rires...). C’est probable mais, c’est souvent difficile de parler de soi-même. En tous les cas, Paul Moukila était un grand attaquant africain à l’époque.

SS : Comme vous l’étiez à Moukassa ?

F.C : Je me battais bien avec mes camarades (Rires...).

SS : Vous dites qu’il y avait une grande rivalité entre le Moukassa et le cours normal de Koudougou. Laquelle des rencontres vous aura le plus marqué ?

F.C. : Je me rappelle un match que nous avons livré sur le stade municipal de Koudougou. Le score était de 7-4 à notre faveur, mais j’avoue que le match a été difficile. A l’époque, la rivalité entre les deux établissements de Koudougou dépassait les limites de la ville. Il fallait donc se battre pour préserver l’honneur de son établissement. Et pour cela, on avait le soutien de nos parents et des encadreurs. Nous en parlons souvent avec quelques coéquipiers lorsque nous nous retrouvons et nous rigolons bien.

SS : L’USSU-BF renaît de ses cendres après une période de léthargie. Quelle appréciation faites-vous du niveau des acteurs aujourd’hui par rapport à votre époque ?

F.C. : Je ne suis pas un grand technicien. Mais je constate que la rivalité qui existait entre les établissements a presque disparu. Cela pourrait s’expliquer peut-être par le nombre élevé des établissements secondaires par rapport à notre époque. En effet, il n’y avait pas assez de lycées et les élèves se connaissaient pratiquement tous. Car lorsqu’il y avait un match cours normal # Moukassa, la ville de Koudougou était pratiquement en ébullition. Le match se jouait dans les concessions, dans la cour des lycées le jour « J ». Ces matchs étaient à l’image de ceux qui opposaient le lycée Zinda au lycée technique ou l’Etoile à l’ASFA-Y.

Aussi, de nos jours, il y a un manque d’engouement. Les parents qui accompagnaient leurs enfants ne sont plus enthousiastes. Notre souhait est qu’on puisse renouer avec ces moments. C’est pour cela que j’ai accepté de parrainer l’USSU-BF. Je n’ai pas eu, malheureusement, le temps d’aller voir les rencontres, mais les comptes rendus des techniciens me réconfortent et je pense que nous sommes sur la bonne voix.

Maintenant que mon temps semble assez dégagé, j’ai l’intention de suivre toutes les finales. On m’a dit que certaines équipes qui étaient attendues sont restées sur les carreaux, cela prouve qu’il y aura du beau spectacle.

SS : Il semble que le président du Faso, Blaise Compaoré est proche de l’ASFA-Y alors que vous, vous êtes Stelliste. Comment cela s’explique-t-il, surtout que vous avez vécu à Bilbalogo, fief de l’ASFA-Y ?

F.C. : (Rires). Ce n’est pas toujours facile. Mais c’était un choix personnel. Déjà, à notre jeunesse, la rivalité entre les deux clubs était forte, même au sein du quartier. En plus, en face de notre quartier Bilbalogo, se trouvait le camp fonctionnaire à forte coloration stelliste. J’avoue que j’ai porté mon choix sur le club depuis cette époque.

SS : Alors quelle est l’ambiance à la présidence lorsque ces deux clubs se rencontrent ?

F.C. : Sympathique (Rire). Les années se suivent mais ne se ressemblent pas. Chaque fois que l’Etoile est battue, je rase les murs à la présidence. Parce que les supporters de l’ASFA-Y sont nombreux. En plus du président, il y a certains de ses conseillers aussi qui supportent ce club. Je prends donc mon mal en patience. Et lorsque c’est l’Etoile qui prend le dessus, ce sont les autres qui me sentent passer. En tant que sportifs, on est tous fair-play et c’est sportivement que nous digérons et célébrons les défaites et les victoires de nos clubs.

Cette année, l’Etoile était engagée pour la coupe CAF ; malheureusement, elle a été éliminée en 8es de finale à Harare. En championnat, elle marque un peu le pas. Ce qui explique la petite tension qui prévaut au sein de l’équipe. C’est aussi cela les grands clubs où les gens sont passionnés. Après le dernier match que nous avons livré, la tension est un peu vive. C’est vrai que les résultats du club sont décevants, mais nous devons savoir raison garder car rien n’est définitivement acquis. Avec une avance de 2 buts, certains pensaient que l’affaire était dans le sac. C’est dire que la famille « Bleu et blanc » doit tirer les leçons de cet échec et repartir sur de nouvelles bases, car la haute compétition a aussi ses exigences.

SS : A 5 mois de la fin des éliminatoires de Ghana 2008, les Etalons sont à la traîne. Croyez-vous à une qualification des Etalons avec l’arrivée de Didier Notheaux ?

F.C. : En tant que Burkinabè et amoureux du foot, je crois naturellement à une qualification des Etalons parce que pour moi, en football, tout est possible. Mais il reste entendu qu’une telle qualification nécessiterait au préalable, un bon travail technique de préparation et une ambiance collégiale des structures d’encadrement. Didier Notheaux est un sélectionneur qui a déjà fait ses preuves et a priori, il n’y a pas de raison de s’inquiéter.

En plus, cette qualification est un challenge pour le Burkina après l’absence de 2006 en Egypte. Si je me réfère aux derniers matchs des éliminatoires de la CAN 2006, je suis optimiste. En effet, personne ne pensait qu’on pouvait battre le Congo, le Ghana et moins encore l’Afrique du Sud. Mais toutes ces équipes sont tombées devant les Etalons. En tout cas, la position actuelle du Burkina ne m’inquiète pas beaucoup. Cependant, il faut se remettre vite au travail.

SS : Vous êtes très optimiste, alors que la qualification se jouera à Dakar certainement lors de la dernière journée.

F.C. : C’est vrai, je suis très optimiste. Au départ, dans mes pronostics, les Etalons devaient remporter tous leurs matchs à domicile et chercher un nul ou une victoire à l’extérieur. Qu’à cela ne tienne, le match nul concédé face au Mozambique ne devrait pas nous faire rougir. En plus, le Sénégal est tombé à Ouaga. C’est vrai que le match ne sera pas facile, mais les Etalons n’ont rien à perdre. La pression sera du côté des joueurs sénégalais. Donc l’encadrement technique doit travailler le mental des joueurs car nous jouons sur terrain adverse où tout est possible. Les joueurs doivent être relaxes et je reste confiant que nous gagnerons le match.

SS : Un pronostic ?

F.C. : Je pense que nous rééditerons le 1-0 de Ouagadougou (rires).

SS : Une fédération est née pour gérer le sport au niveau scolaire et universitaire. Est-ce que cette structure ne vient pas mettre en péril les différents clubs qui y dénichaient leurs athlètes ?

F.C. : Je ne pense pas. Il est vrai que toute innovation peut susciter quelques appréhensions mais pour ce qui me concerne, j’estime que la Fédération en question serait plutôt un relais nécessaire entre les clubs et les athlètes.
J’encourage les différents partenaires du monde éducatif à soutenir cette fédération. Elle pourrait être une réserve, une pépinière pour le sport national. Il semble, selon les informations qui me sont parvenues, que la structure a été installée et s’attellerait à élaborer ses statuts et règlement. Je souhaite également que la mobilisation et l’engouement qui ont accompagné les jeux cette année soient entretenus au niveau de la Fédération.

Pour ce faire, je voudrais remercier l’ensemble des établissements, instituts et universités qui ont pris part à la présente édition, ainsi que tout ceux qui, d’une manière ou d’une autre, ont contribué à l’organisation et à la réussite des différentes compétitions sur toute l’étendue du territoire.

Interview réalisée par Joël ZOUNDI

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 mai 2007 à 22:45 En réponse à : > François Compaoré, parrain de l’USSU-BF : "Il y a un manque d’engouement actuellement pour les sports scolaires"

    "(...) le parrain national..." : hi, hi, i sont trop drôles, les gaous de Sidwaya...
    F.B.

    • Le 12 mai 2007 à 15:10 En réponse à : > François Compaoré, parrain de l’USSU-BF : "Il y a un manque d’engouement actuellement pour les sports scolaires"

      Cher Internaute,
      Je suis extrêmement choqué par votre message.
      Votre façon de vous exprimer est déjà très malheureuse et vous ne méritez même pas un seul instant , ni de considération, ni de réponse d’ailleurs, et ce, sans chercher à défendre, ni le journaliste, ni l’impétrant. Réfléchissez un peu !!! Me Kéré, France

      • Le 12 mai 2007 à 16:06 En réponse à : > François Compaoré, parrain de l’USSU-BF : "Il y a un manque d’engouement actuellement pour les sports scolaires"

        chaque article merite sa réponse donc laisse les gens s’exprimer comme ils veulent. un parrainage qui ne dit pas son nom.

      • Le 13 mai 2007 à 14:25 En réponse à : > François Compaoré, parrain de l’USSU-BF : "Il y a un manque d’engouement actuellement pour les sports scolaires"

        Maître Kéré pense qu’il est le seul à détenir le sens du discernement, mais hélàs... S’il vous plaît laissez les gens s’exprimer. Si leur intervention allait contre l’éthique de ce forum, je crois que Fasonet allait censurer leurs écrits. Vous êtes beaucoup drôle dans vos analyses.

        • Le 13 mai 2007 à 21:49 En réponse à : > François Compaoré, parrain de l’USSU-BF : "Il y a un manque d’engouement actuellement pour les sports scolaires"

          Cher Contradicteur,
          Je ne vous ai jamais indiqué que votre analyse allait à l’encontre de l’étique du forum, mais, au contraire, avec une certaine force de conviction, je vous ai volontairement, consciemment et directement invectivé sur ce forum en vous priant de bien vouloir noter que je ne partage pas votre analyse. C’est mon droit le plus absolu de ne pas partager votre avis dénué de tout bon sens. Comment pouvez-vous soutenir que l’article est inutile. De quelle légitimité tenez-vous cette prétendue inutilité si ce n’est votre sens de l’intolérance et de la critique vile. Restons sur le débat concernant l’utilité de l’article. Je vous réitère donc, sans violence et sans crainte de qui que ce soit, que je ne partage pas votre avis fantaisiste et d’ailleurs, raisonnablement, parfaitement inutile au développement du sport en général au Burkina Faso. Avec mes regrets de vous contrarier. Et je serai constant dans mes analyses et à visage découvert. C’est ça, avoir le courage de ses opinions quelles qu’elles soient. Avez-vous ce courage ? Personnellement, je l’aurai, ce courage, et ce, quelles que soient les circonstances et le sujet. Me Kéré, France.

          • Le 14 mai 2007 à 19:21 En réponse à : > François Compaoré, parrain de l’USSU-BF : "Il y a un manque d’engouement actuellement pour les sports scolaires"

            M. Kéré,

            Vous rigolez sans doute en vous qualifiant de "sélectionneur de l’ESD". Pour ma part, j’étais coéquipier d’Alexis Ilboudo, de Claude Compaoré ( merci pr l’info sur sa localisation à Bobo) dans l’équipe de l’U.O. L’école des lettres où j’évoluais croisait svt les crampons avec les juristes ; mais eux comme nous, n’avions pas d’entraineur encore moins de sélectionneur(il y’a une nuance). Dans les facultés, les footeux que nous étions, se connaissaient tous. C’était de l’autogestion.Y’avait pas besoin d’un tiers pour cela. Par contre il y’avait Pihoury Webonga puis Antoine Koala (ex coach de l’EFO) qui s’occupaient efficacement de l’équipe de foot de l’UO.

            Quelque chose a dû m’échapper de cette époque. Sinon je me souviendrai bien de vous.

            Pour revenir à l’article, je trouve que l’USSUBF cette pépinière doit être privilégiée ds la politique sportive du ministère : une stratégie doit être mise sur pied car la formation est fatalement un long terme. C’est une des meilleures façons de voir submerger d’autres talents comme Dagano ; bravo pr sa fabuleuse coupe de France.

            • Le 15 mai 2007 à 01:44 En réponse à : > François Compaoré, parrain de l’USSU-BF : "Il y a un manque d’engouement actuellement pour les sports scolaires"

              Nul est prophète chez soi !
              ça n’a aucune importance que vous ne m’ayiez pas connu à cette époque nostalgique. Je vous informe que je ne suis ni vedette, ni acteur politique. Je sais simplement que ceux que j’ai cité dans mon message se reconnaîtront dans mon rôle de sélectionneur, comme Jésus l’a dit à propos des "brebis égarés", d’autant plus que vous n’étiez pas à la fac de droit. C’est réconfortant. Je mesure les limites de votre sagacité et savoure tout de même la convergence de votre point de vue sur l’efficacité des laboratoires de jeunes futurs talentueux qui seront de nature à défendre les couleurs burkinabé. Le reste de vos commentaires n’est que "pisse" de chat et il n’y a pas, d’ailleurs, de quoi fouetter un chat. rires fraternels ! Me Kéré, France.

    • Le 12 mai 2007 à 15:06 En réponse à : > François Compaoré, parrain de l’USSU-BF : "Il y a un manque d’engouement actuellement pour les sports scolaires"

      Cher Compatriote,

      Comment pouvez-vous, légitimement et honnêtement, soutenir que cet article est sans intérêt alors que les problèmes inhérents au développement du Foot-ball au burkina sont cruciaux. Les étalons doivent pouvoir puiser dans les fururs réservoirs de ces différentes structures dont Monsieur François COMPAORE se fait l’honneur de parrainer. Porter cette information capitale à la connaissance de nos compatriotes et au-delà de nos frontières par un journaliste n’est certainement pas dénué d’intérêt, contrairement à vos allégations, purement fantaisistes et négatives. A force de vouloir développer la haine à l’encontre de cet honorable homme, on finira toujours par se brûler les ailes soi-même et, surtout ce qui est plus dramatique, étaler, au grand jour, sa propre turpitude et bêtise. Par conséquent, je ne partage pas votre avis qui, pour l’heure, et jusqu’à la preuve du contraire, est dénué de toute objectivité, de tout bon sens, à moins que vous n’aimiez pas le sport en général. En cela, j’ai un point commun avec Monsieur François COMPAORE : nous aimons le foot-ball et cet article m’a rappellé mon rôle de sélectionneur avec les étudiants de l’Ecole Supérieur de Droit et où nous avons remporté la coupe de l’Université contre La Faculté de Lettres. Alexis Ilboudo (paix à son âme) Claude Compaore, Directeur TOTAL Bobo, Sékou Bâh, Magistrat et bien d’autres promotionnaires "footeux" doivent se souvenir de ces moments exceptionnels...qu’il me plaît de rapporter, en dépit de la mauvaise humeur de cet internaute insencé. Me Kéré, France.

      • Le 14 mai 2007 à 11:50 En réponse à : > François Compaoré, parrain de l’USSU-BF : "Il y a un manque d’engouement actuellement pour les sports scolaires"

        Maître Kéré, ne nous ennuyez pas plus longtemps avec le souvenir de vos exploits passés en compagnie de je ne sais qui, car nous, nous pensons (chaque jour) à l’avenir (bien sombre) de ce pays avec les méthodes de gouvernances actuelles dont il fait l’objet. Vous avez le droit, depuis la France et votre douillet cabinet, de crucifier par des missives des gens qui expriment leurs divergences dans leurs milieux de vie, avec les pensées et les mots qui sont les leurs. Vous avez même celui d’avoir plus qu’un point commun avec F.C., B.C. et toute autre personne qui pense et agit comme vous ou comme eux : c’est votre droit garanti par toutes les Lois que vous semblez bien connaitre. Mais notre droit à la différence, nous le ne braderons pas ; tout comme celui de dire et tenir mordicus que cet article (ou plutôt cette interview-portrait) est vraiment sans intérêt pour le Fasofoot, et donc pour l’USSU/BF aussi ! Ca aussi, c’est garanti....par la Constitution !

        • Le 14 mai 2007 à 13:35 En réponse à : > François Compaoré, parrain de l’USSU-BF : "Il y a un manque d’engouement actuellement pour les sports scolaires"

          Bonjour Cher (e) compatriote ! Je sais maintenant que vous êtes burkinabé, vivant au burkina mais qui ?

          Je ne sais même pas quoi vous répondre car vos propos sont hors de portée. Vous êtes ennuyé par mes observations ? Je vous rétorque que moi aussi, je suis ennuyé par vos élucubrations malsaines, inadaptées, inadéquates et amalgamantes. On sent en vous l’aigri de première classe qui refuse toute discussion saine et objective. Mais, comme nos différents droits que vous avez énumérés dans votre denrier message, sont garantis par les lois que je connais bien, dixit, vous n’avez aucune chance de gagner ce débat et je vous exhorte à disparaître de ce forum pour le repos de votre âme intellectuelle.
          A défaut, soyez plus inventif dans votre démarche car jusqu’à présent, si je devais noter vos interventions, ce serait un zéro pointé. Me Kéré, je suis arrivé au Burkina hier soir. Voyez que le mot "douillet" est inopportun étant, pour ma part, un citoyen burkinabé à part entière. Restons zenn !, cool !!!

          • Le 14 mai 2007 à 19:30, par Rémi En réponse à : > François Compaoré, parrain de l’USSU-BF : "Il y a un manque d’engouement actuellement pour les sports scolaires"

            Je crois que c’est vous, entre celui à qui vous avez répondu et vous-même qui semblez plus décontenancé, à en juger par la virulence de votre réponse. Je crois bien qu’il s’agit de la liberté d’expression, et non d’autre chose ; et le traiter avec les mots employés choque les autres visiteurs de ce site d’expression et d’échanges démocratiques. Ce n’est pas la bagarre, cher maître, et il n’est je crois nullement question de contester votre éloquence ou votre maniement de la langue de Molière. Ressaisissez-vous en vous calmant ; vous n’aboutirez à rien ainsi.

            Avec tout le respect dû aux opinions contraires !

            • Le 15 mai 2007 à 02:04 En réponse à : > François Compaoré, parrain de l’USSU-BF : "Il y a un manque d’engouement actuellement pour les sports scolaires"

              Où est votre apport dans le débat ? Moi, décontenancé ? Avez-vous, un tant soi peu, mûri votre réflexion avant d’écrire votre message qui, somme toute, n’est pas bien méchant.... L’ussu-Bf est-elle très importante au BF ou pas. L’article est-il très important ou pas ? C’est le noeud de mes observations. Vous avez raison : débattons sereinement sur ce thème. Je vois qu’un internaute écrit que l’article est inutile sans nous dire en quoi il est inutile. J’ai horreur des gens qui me laissent sur ma soif, d’autant plus qu’ils écrivent, le plus souvent des sornettes. Mais je suis conscient qu’on ne peut pas refaire le monde. Enfin, je fais savoir que je ne souhaite aboutir qu’au triomphe de mes idées que je considère comme respectueuses d’autrui et de la démocratie. Me Paul Kéré, ouaga.

          • Le 14 mai 2007 à 19:47, par Francis En réponse à : > François Compaoré, parrain de l’USSU-BF : "Il y a un manque d’engouement actuellement pour les sports scolaires"

            C’est vrai que là, cher maître, vous perdez votre calme ! Comment les modérateurs ont-ils pu laisser passer ca ? Autant vous êtes libres de vos opinions, autant le sont les autres, sans que cela ne leur valent.....ce Karcher que vous infligez !! Calmons nous, ce n’est pas la guerre, bon sang !

            • Le 15 mai 2007 à 01:52 En réponse à : > François Compaoré, parrain de l’USSU-BF : "Il y a un manque d’engouement actuellement pour les sports scolaires"

              Bonsoir Francis,

              Vous me parlez de quoi là ? Dites-moi s’il vous plaît si l’article est utile ou pas ?
              C’est ça le sujet et non pas le calme que vous réclamez à corps et à cri. Si je n’étais pas calme, et serein dans ce débat, ça se saurait. Débattons sur les idées et pas sur la forme des messages. Sachons aller à l’essentiel comme dans les décisions concernant le développement du Faso. Le plus souvent, il faut "discutailler" pendant plusieurs heures pour savoir où il faut implanter un forage. C’est vraiment dommage au niveau de la mentalité. Avançons s’il vous plaît !!! Le sujet porte sur l’utilité de l’article et l’importance de cette pépinière de futurs talentueux. Toux ceux qui vont favoriser cette pépinière doivent être encouragés et défendus bec et ongle. Ne vous en déplaise. Je n’ai besoin de personne pour faire valoir mon argumentation. Je remercie Dieu de me mettre à l’abri du besoin et de ne pas avoir à louer les louanges d’autrui pour vivre. Me Kéré, France

  • Le 12 mai 2007 à 14:05 En réponse à : > François Compaoré, parrain de l’USSU-BF : "Il y a un manque d’engouement actuellement pour les sports scolaires"

    La direction de notre calamiteuse FBF (et le remplacement de l’actuelle équipe visiblement en manque de "souffle") ne vous intéresse-t-elle pas ? Please, think about it !

  • Le 15 mai 2007 à 18:00 En réponse à : > François Compaoré, parrain de l’USSU-BF : "Il y a un manque d’engouement actuellement pour les sports scolaires"

    Maître Kéré est en train de faire du forum de cet article une tribune d’un véritable monologue qui commence vraiment à agacer plus d’un ! Vous avez compté le nombre de ses interventions ? De la France à son arrivée au Faso ?... Laissons-le remplir le forum de toutes les notes de soutien dont il pense, s’il estime que c’est ce qu’il faut à l’USSU-BF et au Fasofoot, à Francois Compaoré et aux autres...

    Cher maître, vous avez raison sur toute la ligne, et ceux qui s’hasardent à vous porter la moindre contestation sont des.....? En dehors de vous, point de vérité. C’est bon ? Vous êtes content ? Ok ! Passons à autre chose, et vive la démocratie...en attendant THANATOS !

    • Le 16 mai 2007 à 12:35 En réponse à : > François Compaoré, parrain de l’USSU-BF : "Il y a un manque d’engouement actuellement pour les sports scolaires"

      Cher Compatriote,

      Je suis ravi que mes interventions puissent, lourdement, vous agacer. En général, mes adversaires avocats dans les dossiers me disent ça. Et en général, c’est un bon signe dans ces hypothèses. Je vous informe, amicalement que je soutiens qui je veux, comme je veux, où je veux et, une fois de plus, je dis tout ce que je veux et ce, dans la seule limite du respect d’autrui. Ne vous en déplaise ! Au fait, vous m’avez semé : c’est qui THANATOS ? Sachez tout simplement, que Dieu a toujours aimé le Burkina et tous ceux qui ont promis du feu et du sang à notre peuple burkinabé ont, malheureusement, appris à leurs dépens. Vous n’échapperez certainement pas à ce striste sort si tel est votre état d’esprit. Un conseil, restons contructifs dans les échanges d’idées...sans suputations ni préjugés, s’il vous plaît. A mon sens, vous ne me connaissez pas assez et ces quelques mots sur le forum ne vous permettront jamais de me connaître. Continuons nos échanges d’idées dans la bonne humeur. Et si vous êtes en panne d’inspiration, il vaut mieux vous abstenir de raconter des âneries. Me Kéré, Ouaga.

  • Le 19 mai 2007 à 19:20, par Tianfolakankénlé En réponse à : > François Compaoré, parrain de l’USSU-BF : "Il y a un manque d’engouement actuellement pour les sports scolaires"

    Me KERE, vous cherchez à manger !! Oui !! Tendez bien votre gamelle !!! Vous ne nous apprenez rien. Vous voulez mangecratier !!!!

    • Le 22 mai 2007 à 20:08 En réponse à : > François Compaoré, parrain de l’USSU-BF : "Il y a un manque d’engouement actuellement pour les sports scolaires"

      Cher Internaute, cher Compatriote,

      Vous avez un nom que j’ai, personnellement, du mal à retranscrire et encore moins à retenir.
      Où se trouve l’intérêt de votre participation à ce forum ? Dites-nous si oui ou non l’article est intéressant ou pas ? C’est le but de l’élargissement et de l’approfondissement de la discussion.
      A toutes fins utiles, je vous rappelle que ma "gamelle" est déjà bien pleine en France par la sueur de mon front et, par voie de conséquence, je n’ai pas besoin que quiconque la remplisse, y compris vous. Ne croyez surtout pas que j’ai la même mentalité que vous. Je n’ai jamais pensé à cette idée lors de l’expression de mon message.
      Il n’ y a que vous seul pour exposer une telle "ânerie" sans limite.
      Einstein, sage savant a dit ceci : il y a deux types d’infini :
      - La première, c’est l’horizon.
      - La seconde c’est la bêtise humaine, encore que dans ce second cas, on peut douter de son caractère infini.
      De grâce, faites un apport constructif sur le plan des idées et oubliez ces mauvaises pensées. Me Kéré, France

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche