LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Côte d’Ivoire : Les brigades mixtes, un retard justifié

Publié le vendredi 11 mai 2007 à 07h36min

PARTAGER :                          

Le démantèlement de la « Zone de confiance » (ZDC) qui matérialisait la scission de la Côte d’Ivoire, prévoit, selon l’Accord de Ouagadougou, le remplacement sur ces lieux, des forces internationales, casques bleus de l’ONU et les soldats français de l’Opération Licorne, par des brigades mixtes, composées de soldats loyalistes et rebelles. Mais l’application du calendrier accuse déjà un retard.

Le démantèlement de la « Zone de confiance » (ZDC) est désormais un acquis. Les premières opérations d’installation des brigades mixtes à Bangolo, le 16 avril, dans l’Ouest de la Côte d’Ivoire ont été largement médiatisées, mais le rythme que les autorités réconciliées de la Côte d’Ivoire voulaient imprégner au processus a connu quelques ralentissements.

Selon les termes de l’Accord de Ouagadougou, les Forces nouvelles (ex-rebelles) et les Forces de défense et sécurité (loyalistes) devaient former des brigades conjointes pour remplacer les forces internationales.

Dix militaires de chaque côté et quatre soldats des forces internationales composent une brigade. Pour l’instant, « trois des six brigades mixtes sont déjà installées. Des dates sont prévues pour l’installation du reste », a déclaré Michel Amani Nguessan, ministre de la Défense.

Ces brigades ont pour mission de patrouiller dans la « Zone de confiance » afin de sécuriser la région pendant que les casques bleus de l’ONU se replient sur 17 postes d’observation.

Les soldats français de l’Opération Licorne seront redéployés uniquement à Abidjan, à Yamoussoukro et à Bouaké. Ils interviendront, selon le jargon militaire, en « troisième rideau », si besoin est, en soutien aux forces de l’ONU. Leurs effectifs passeront de 3 500 à 3 000 soldats dans les prochaines semaines.

Source : le Net

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Tidjane Thiam en successeur de Henri Konan Bédié. Jusqu’où ?
Côte d’Ivoire : Robert Beugré Mambé nommé Premier ministre
Côte d’Ivoire : L’étrange destin de Marcel Amon Tanoh