LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

50e anniversaire de l’UE : Une célébration entre bilan et perspectives

Publié le vendredi 11 mai 2007 à 07h36min

PARTAGER :                          

Sari Suomalainen, Déléguée de l’UE au Burkina

“Ensemble depuis 1957”, c’est sous ce slogan que la Commission de l’Union européenne a célébrée la “Journée de l’Europe”, qui marque les 50 ans du Traité de Rome, à la résidence de l’ambassadeur, chef de la délégation de l’UE le 9 mai 2007, à Ouagadougou.

Dans son discours, l’ambassadeur, chef de la délégation de la commission européenne, Mme Sari Suomalainen, a d’entrée de jeu fait observer, que 50 ans est une période courte dans l’histoire de l’Europe. “Cependant, pour un espace de paix et de prospérité, une période de stabilité de 50 ans est exceptionnelle dans le monde”, malgré le scepticisme des populations sur les acquis de l’Union, a-t-elle poursuivi.

C’est pour cela, a-t-elle expliqué que les dirigeants de l’Union européenne sont aujourd’hui déterminés, à faire face ensemble aux défis de la mondialisation et aux inquiétudes des citoyens de cet espace politico- économique.

Ces défis, a indiqué le chef de la délégation de l’Union européenne au Burkina, sont relatifs au domaine économique caractérisé par un environnement compétitif, à la problématique de l’énergie, à la sécurité et à la lutte contre le terrorisme, au changement climatique, à la migration massive et à la lutte contre la pauvreté.

Pour la diplomate de l’Union européenne, la célébration de ce cinquantième anniversaire est aussi celle de la politique européenne de développement caractérisée par des relations spéciales avec leurs partenaires sur les plans de la solidarité, du respect des droits humains et de l’état de droit. “Notre partenariat a pour objectif de faire non seulement plus, mais mieux et plus rapidement, et de le faire avec nos partenaires partout dans le monde en privilégiant le dialogue pour les solutions qui apportent les meilleurs bénéfices, la paix, la stabilité, la croissance, le développement et la prospérité à tous”, a précisé madame Suomalainen.

Ce cinquantième anniversaire de l’Union européenne a connu la présence de membres du gouvernement, de présidents d’institutions, des représentants du corps diplomatique, de représentants de la société civile et de nombreux autres partenaires.

Alassane NEYA

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique