LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Observation du scrutin du 6 mai 2007 : "Tout s’est bien déroulé" selon l’ACD

Publié le jeudi 10 mai 2007 à 08h31min

PARTAGER :                          

L’association "Action pour le civisme et la démocratie" (ACD) à travers son projet "Info Elections" a observé le déroulement du dernier scrutin législatif dans les provinces du Kadiogo et du Kourittenga. Son constat, d’après son président Issouf Zoungrana, est que celui-ci " s’est bien déroulé dans l’ensemble".

L’ACD à travers son projet "Info Elections" voulait donc "accompagner" le processus électoral d’une part et inciter les jeunes à prendre part "massivement" au scrutin du 6 mai d’autre part. Pour ce faire, elle a mené une campagne de sensibilisation et d’information à l’université de Ouagadougou, dans la quasi-totalité des secteurs de la ville-capitale ainsi que sur Internet.

20 personnes ont ainsi été formées à l’observation d’un scrutin et ont investi les villes susindiquées pour faire leur travail. Et, pour que celui-ci soit rationnel, ils ont établi des critères relatifs à l’honnêteté, au caractère démocratique de l’élection et enfin à l’application de la loi électorale.

75 bureaux de vote ont ainsi été "investigués" à Ouagadougou, cependant qu’à Koupèla, 14 bureaux de vote ont accueilli les observateurs de l’ACD. Lesquels observateurs ont relevé "de nombreuses irrégularités d’une importance relative", allant de bulletins de vote tachetés au niveau des logos des partis, à l’absence de certains membres de bureau de vote à l’ouverture ou pendant le vote. Aussi, des retards ont été constatés dans l’ouverture des bureaux de vote ainsi que des tentatives de certains électeurs d’effacer l’encre indélébile aussitôt après leur vote.

Aussi, ils ont constaté l’absence ou la présence infime des représentants des partis politiques,dans les bureaux de vote et la défectuosité de l’encre dans certains bureaux.

Toutes choses qui les ont amené à recommander à la CENI de "renforcer" la formation des agents des bureaux de vote sur leur rôle de "veiller" à la bonne qualité de l’encre indélébile, à l’accessibilité des bureaux de vote et, "least but not the least", d’être "plus attentive" sur les pièces qui servent à voter.

A l’endroit des partis politiques l’ACD leur recommande de veiller à être représenté dans les bureaux de vote, de renforcer l’information et la sensibilisation des électeurs sur les techniques de vote et de travailler à susciter une participation massive des citoyens aux élections.

En conclusion, l’ACD estime que "nonobstant les irrégularités susindiquées le scrutin s’est déroulé dans de bonnes conditions" dans les zones observées.
Cependant, elle affirme qu’elle continuera à jouer son rôle de "sentinelle" de la démocratie, pour "l’édification d’une véritable démocratie au Burkina-Faso".

Boubakar SY

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV