LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Le président des supporters des Etalons aux arrêts

Publié le mercredi 9 mai 2007 à 07h23min

PARTAGER :                          

Décidément tout ne va pas pour le mieux dans le monde du foot au Faso. On n’a pas encore fini de parler de l’affaire Saboteur que voilà encore un autre gros problème, notre confrère l’Indépendant nous a appris que Soumaïla Ilboudo, le président de l’Union nationale des supporters des Etalons a été arrêté par la gendarmerie pour cause d’escroquerie dans une transaction d’or.

Notre confrère s’est intéressé à l’aspect or, à notre tour voyons qu’en sera-t-il du sport, les Etalons dont il est le président des supporters !

Mahamadi Kouanda doit boire son petit lait, lui qui a été traité de tous les noms d’oiseaux à cause de sa dévotion pour les Etalons. Il était dans la situation de quelqu’un qui travaille à remplir des pots de miel. Comme tel, il se léchait de temps en temps les doigts. Le ministre des Sports a trouvé cela injuste et El Hadj Kouanda, malgré sa pugnacité a été obligé de se calmer au risque de faire un séjour à la MACO. Le gendarmator Jean Pierre Palm, très versé dans les enquêtes avait des éléments contre lui, et à ce qu’il paraît, c’est du béton.

Contrairement à Kouanda, le Vieux Noufou sans être totalement dégagé est resté dans la maison mais sans en être le chef. Car autour des Etalons, on a eu de nouveaux hommes, avec de nouvelles idées.

Malheureusement, le ministère des Sports n’a pas eu le nez creux pour chercher à tout savoir sur le new président de l’UNSE. En son temps, il y avait de petits bruits qu’il serait un repris de justice.

Personne n’a cherché à aller plus loin, et voilà aujourd’hui le ministère des Sports est gros Jean comme devant. Au moment où les footballeurs ont le plus besoin du 12e homme, avec le nouvel encadrement, c’est à ce moment qu’ils sont le plus orphelin. Entre El Kouand’ qui écumait les sociétés et entreprises avec les fiches de quête pour le soutien aux Etalons et Soumaïla Ilboudo, impliqué dans le trafic d’or, le choix n’est pas cornélien.

Une fois de plus notre football a marché sur ses lacets et a chuté. On croyait que la réflexion devait se mener sur la barre de touche et dans les bureaux de la FBF pour voir venir les trois matchs de Ghana 2008 qui restent et qui ne sont pas perdus d’avance. Mais il faut aussi galvaniser les troupes car les gradins n’ont plus de commandement.
Que c’est dur ! A défaut de faire revenir le duo Noufou-Kouanda, il faudra au moins faire confiance au « Vieux » Noufou, il aime ça, c’est sa passion.

On l’aura constaté, depuis que le ministère a décidé l’union aux forceps, Kouanda se faire rare sur le terrain de foot, mais « le Prési » Noufou y est toujours ; on le voit toujours taquiner les supporters de l’EFO, et on le voit aux matchs des Etalons, il a toujours fait ses preuves. On aimerait voir la réaction du ministre Jean Pierre Palm, quand il a reçu la nouvelle de l’arrestation du président del’UNSE et surtout les mobiles.

Il mesure à sa juste valeur que la mission qui lui a été confiée n’est pas du gâteau car les problèmes proviennent de toutes parts, la résolution d’un, donne naissance à un nouveau. Du courage M. le Ministre.

K.K.

Bendré

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 mai 2007 à 10:48 En réponse à : > Le président des supporters des Etalons aux arrêts

    Juste pour dire a l’auteur de cet article qu’une structure, ce n’est pas seulement le president, c’est toute une equipe !! Et ca doit fonctionne meme en cas d’absence du president. C’est quoi cette manie de toujours personnaliser les stuctures et de tout ramener a un individu ??!!

    Un amoureux du ballon rond mais qui se fout eperdument de qui dirige les supporters.

    Aurevoir et que je ne vous reprenne plus a ecrire de telles choses. okie ??

    • Le 9 mai 2007 à 12:42 En réponse à : > Le président des supporters des Etalons aux arrêts

      Je crois que tu n’a rien compris ou du moins tu veux rien comprendre.
      C’est pas parce que y’aura pas de supporter autour des etalons mais plutot pour attirer l’attention de tous
      que ces hommes qui sont toujours au devant de notre sport ne sont pas forcement blancs comme neige.ils sont là pour leurs propres interets.sinon moi par exemple je m’en fou de l’UNSE.Mais je supporte les etalons comme un fou à chaque match.

      • Le 10 mai 2007 à 04:44 En réponse à : > Le président des supporters des Etalons aux arrêts

        Hey toi l’intello a 3 sous !!! Ou est ce que tu as lu que j’ai ecris qu’il n’yaura pas de supporters autour des etalons ?? Dis moi ou ? Tu vois je me f.. eperdument de ce que tu ecris et de tes analyses ou soi disant analyses de ce qui n’est pas ecrit. Je n’analyse ni ne lis les sous-entendus ou sous-ecrits , je lis et analyse ce qui est ecrit ( et toi tu devrais faire autant,. relis ma reaction et cesse de te prendre pour celui qui comprend ou qui veut tout comprendre). That’s it !!! Si toi tu es de ce milieu et es au courant de tout ce qui ce trame labas pour etre a mesure d’analyser meme ce qui n’est pas dit( ou ce que tu n’as pas ecris), c’est bien ; mais de grace laisse moi reagir par rapport a l’ecrit ( ton ecrit) ! ok ?? Et si tu continues avec des analyses pareilles je finirai par me convaincre que des gens comme toi qui supportent le foot sont a vrai dire les veritables fossoyeurs parce que voyant toujours des choses sombres et sales la ou c’est pourtant clair et propre. Si l’ecrit (ton ecrit) voulait dire ce que tu dis, alors il aurait fallu que l’auteur(tu) le dise clairement parce qu’ a ce que je sache ,il n’ya pas d’interdiction en la matiere. Bon, peut etre que tu devrais aller voir ailleurs si j’y suis et cesser de me balancer des "lecons" et te comporter en quelqu’un qui lit et comprends meme ce qui ne l’est pas !!
        hope you get my point !!

        • Le 12 mai 2007 à 15:28 En réponse à : > Le président des supporters des Etalons aux arrêts

          Bonjour Chers Compatriotes,
          Je vous demande d’arrêter de vous "chamailler" et penser tout simplement que parmi les prisonniers qui sont à la maison d’arrêt de Ouaga, donc déjà condamnés, il y a, de bien plus vrais supporters des étalons. Je fais remarquer, certes, par déformation professionnelle, que la dignité humaine ne s’arrête pas à la porte de la prison. Monsieur Ilboudo est, comme n’importe quel citoyen lamda , et qui peut se révéler être une brebi galeuse. Ce qui ne concerne, en rien, ni les instances du Foot-ball Burkinabé, ni les étalons, et, encore moins les nombreux amoureux du balon rond. Il faut savoir circonscrire le débat. Merci de votre compréhension. Me Kéré, France

  • Le 9 mai 2007 à 11:34, par Wendy En réponse à : > Le président des supporters des Etalons aux arrêts

    Vous dites que "le gendarmator Jean Pierre Palm, très versé dans les enquêtes avait des éléments contre [El Hadj Kouanda], et à ce qu’il paraît, c’est du béton". J’aimerais avoir le son de cloche de El Hadj Kouanda sur cette assertion même si ce n’est pas affirmatif car en son temps moi j’avais plutôt vu de l’acharnement sur sa personne. Mais ce milieu est tellement brouillé ! Alors M. Kouanda, réaction ?

    • Le 9 mai 2007 à 12:29 En réponse à : > Le président des supporters des Etalons aux arrêts

      vous comprenez que les gens ne s’acharnent pas autour des etalons par amour ou par patriotisme.
      Ils font croire à ceux qui ne suivent pas qu’ils sont au service de notre sport et pourtant ils se servent eux meme.
      Voilà pourquoi le gendarmator de JPP a interet a moderer souvent son langage envers tout le monde au lieu d’utiliser des tons de va-t-en guerre comme il a l’habitude de le faire.Pourtant ce sont pas des filous de la trempe de ilboudo qui manque dans le milieu du sport.
      Le president de l’u.n.s.e a eu tort d’etre meler dans une affaire dont il n’a aucune experience,(peut etre parce qu’il est analphabète) voila pourquoi ça foirré sinon ces genres de deals sont de nos jours le sport favori de nos bonzes. l’independant meme a ecrit que ces blancs qui viennent faire de telles transactions ici sont aussi de grands escros chez eux.
      De toutes les façons nous attendons que JPP nous donne des explications sur cette affaire puisque le poste de presi est vacant.
      Aussi nous voulons qu’il aille jusqu’au bout dans ses decisions quand il fait souvent des declarations de chasse aux sorcières et peu de temps après il croise les bras hors que le combat n’est pas gagné.
      Je veux savoir ou il en est avec les millions de la fifa octroyés à la fbf chaque année et dont il ne sait ou vont ces dit millions.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique