LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Observateurs de l’Union africaine : "Le scrutin du 6 mai 2007 a été libre et transparent"

Publié le mercredi 9 mai 2007 à 08h15min

PARTAGER :                          

A l’invitation de la Commission électorale nationale Indépendante (CENI) du Burkina Faso, M. Alpha Oumar Konaré, président de la Commission de l’Union africaine (U.A), a mandaté un groupe d’observateurs multidisciplinaires de 13 membres, pour l’observation des élections législatives qui se sont tenues, le 6 mai 2007, au Burkina Faso.

Les équipes d’observateurs de la Commission de l’Union africaine, déployées sur le territoire du Burkina Faso, ont apprécié le déroulement de la campagne électorale et du scrutin.

Elles ont observé le processus électoral et ont noté ce qui suit :
* La campagne électorale s’est déroulée dans le calme et la sérénité ;
* Dans l’ensemble, le scrutin a enregistré une participation acceptable ;
* Les opérations de vote se sont déroulées dans la liberté et la transparence.

La mission d’observation de l’Union africaine félicite la population, les partis politiques et la société civile du Burkina Faso pour la maturité dont ils ont fait preuve durant ces élections législatives. Elle félicite également la Commission électorale nationale indépendante (CENI), ses démembrements ainsi que les autres institutions de la République pour la bonne organisation du scrutin.

Au regard de ce qui précède, la mission d’observation de l’Union africaine déclare que le scrutin du 6 mai 2007 été libre et transparent.

Toutefois, les observateurs de l’Union africaine exhortent l’ensemble des acteurs politiques à maintenir la même dynamique de paix et de consensus et à oeuvrer dans la voie de la consolidation de la démocratie au Burkina Faso.

Fait à Ouagadougou, le 7 mai 2007

Philippson Gerard
Parlementaire panafricain

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV