LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Les observateurs de l’UEMOA satisfaits du scrutin

Publié le mercredi 9 mai 2007 à 08h11min

PARTAGER :                          

L’équipe d’observation du Comité interparlementaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (CIP-UEMOA) a affirmé être satisfaite du déroulement des élections législatives, du dimanche 6 mai 2007 au Burkina Faso. C’était lors d’un point de presse qu’elle a animé à Ouagadougou, le 8 mai 2007.

"La campagne électorale s’est déroulée dans de bonnes conditions. Les opérations de vote se sont déroulées dans le calme et la sérénité".

C’est la substance du point de presse organisé par les observateurs de l’UEMOA le 8 mai 2007 à Ouagadougou. Conduite par le président de l’Assemblée nationale de Guinée-Bissau, Francisco Benanté, la mission d’observateurs, du comité inter parlementaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (CIP-UEMOA) s’est déployée dans les cinq arrondissements de la commune urbaine de Ouagadougou. Elle a pu visiter 127 bureaux de vote dans 16 secteurs de la ville. En effet, les parlementaires ont souligné la faible participation des électeurs au scrutin.

Aussi, quelques manquements ont été observés, mais ne sont pas, selon eux, de nature à entacher les résultats du scrutin. Ces manquements sont entre autres, le retard de certains membres de bureau de vote, la faible représentation des partis politiques dans les bureaux de vote (en moyenne 8 partis sur 33).
Pour le président de la mission, Francisco Benanté, plusieurs raisons justifient leur choix de rester à Ouagadougou.

Selon lui, la capitale est le thermomètre des activités politiques. Outre cela, s’ajoute le manque de moyens et de ressources humaines. Pour lui, la mission du CIP-UEMOA était en échange permanent avec les autres observateurs. Toute chose qui lui a permis d’avoir une idée globale et de valider ces élections. Par ailleurs, les observateurs du CIP-UEMOA, félicitent le peuple burkinabè pour sa maturité et lancent un appel à l’ensemble des acteurs politiques et à la société civile pour le maintien de la même dynamique de paix, de consensus et l’acceptation du verdict des urnes.

Boureima SANGA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV