LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Accès à l’eau potable : Les acteurs de la chaîne de distribution d’eau en formation

Publié le mercredi 9 mai 2007 à 07h36min

PARTAGER :                          

Depuis le 8 mai 2007 se tient au Centre régional pour l’eau potable et l’assainissement (CREPA) à Ouagadougou, une formation au profit des acteurs intervenant dans la distribution d’eau dans la ville de Ouagadougou.

« La gestion financière des bornes fontaines », « la gestion des infrastructures des bornes fontaines », « l’hygiène environnementale et individuelle », « les maladies liées à l’eau ». Ces différents modules seront enseignés à des gérants de bornes fontaines, des fontainiers, des pousse-poussiers de 5 quartiers défavorisés de la ville de Ouagadougou.

120 personnes au total, bénéficieront à terme de cette formation initiée par le Centre régional pour l’eau potable et l’assainissement (CREPA). Du 8 mai 2007 au 1er juin 2007, quatre (4) sessions de formation seront organisées à cet effet. Il s’agit de la mise en œuvre du projet « eau pour les villes africaines », a indiqué Adrien Affogbolo, le coordonnateur des programmes, représentant le directeur du CREPA à la cérémonie d’ouverture des travaux.

La formation est financée par l’ONU-habitat et le CREPA. « L’eau étant le plus grand véhicule de microbes », il faut, a indiqué M. Affogbolo, « donner aux acteurs des notions d’hygiène et d’assainissement » en vue de préserver la qualité de l’eau depuis la borne fontaine jusque dans les domiciles de l’habitant. Un accent particulier sera mis sur la sensibilisation des femmes et des enfants. Par arrondissement, un point focal est désigné. Celui-ci a la charge de superviser les actions des bénéficiaires de la présente formation.

Ainsi, le coordonateur des programmes du CREPA a invité les participants à être assidus à cette première session de formation de 4 jours. « Ne repartez pas d’ici avec des zones d’ombre » leur a-t-il dit. L’accès à l’eau est important certes, mais l’accès à une eau potabe qui n’ait pas été souillée par le transport est encore mieux. Et cela sera un pas en avant dans le sens de l’atteinte des Objectifs du millénaires.

Rabankhi A. ZIDA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique