LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Sanmatenga (Kaya) : Le CDP, l’ADF/RDA, et le PDP/PS se positionnent

Publié le mardi 8 mai 2007 à 08h37min

PARTAGER :                          

En attendant le récapitulatif de l’ensemble des résultats des élections législatives du 6 mai au Sanmatenga, un certain nombre de partis semblent déjà se détacher du lot des 19 partis en lice pour la conquête des 4 sièges de députés dans la province. Il s’agit du CDP, de l’ADF/RDA, du PDP/PS.

Si l’on s’en tenait seulement aux votes dans le chef-lieu de province pour désigner les députés dans le cadre des présentes législatives, l’UNIR/MS pouvait se prévaloir d’un siège de député au Sanmatenga. En effet, le parti de l’oeuf s’est classé deuxième derrière le CDP dans la commune urbaine de Kaya. La formation a bâti, selon son candidat tête de liste du Sanmatenga Samdpawendé Ouédraogo, ses arguments de campagne autour des difficultés des populations.

Les électeurs, dit - il, ont fait "des choix éclairés". Mais combien de sièges de député son parti espère t - il décrocher dans le Sanmatenga ? A cette question, M. Ouédraogo s’est voulu réaliste : " Au vu des informations qui nous parviennent, nous ne pouvons espérer tout au plus qu’un siège". Samdpawendé était en effet loin de se tromper car les résultats en provenance des autres départements de la province, viendront étouffer cette percée inattendue du parti de Me Sankara dans la commune de Kaya.

Après le décompte des suffrages d’une dizaine de départements (la province en compte 11 total), le CDP, le président de la CEPI du Sanmatenga Hamado Ouédraogo, vient en tête, suivi de l’ADF/RDA et du PDP/PS. L’UNIR/MS se retrouve en quatrième position. Viennent ensuite le PDS et l’UPR. Ces résultats ne sont que partiels, mais éclairent suffisamment sur les chances de chaque parti à obtenir des députés au Sanmatenga.

Par Grégoire B. BAZIE

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV