LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Kourweogo (Boulsa) : Le CDP vainqueur

Publié le mardi 8 mai 2007 à 08h52min

PARTAGER :                          

Au Kourwéogo, 13 partis ont pris le départ pour la conquête du seul fauteuil de député. Pour cette campagne qui n’a cependant pas fait de cadeau à l’ensemble des candidats et à leurs militants restera gravé dans les annales du Kourwéogo. Un scrutin où tous les candidats en lice ne nourrissaient qu’une ambition, celle de pouvoir réunir le maximum de voix.

Les partis qui étaient attendus avaient pour nom CDP, ADF/RDA, UPR et UNIR/MS.

Une lecture approfondie des résultats montre que les électeurs ont été sensibilisés à la technique de vote dans bien des communes, mais certains électeurs ont plutôt introduit des bulletins nuls dans l’isoloir, ce qui n’a pas favorisé leur candidat. Aussi, en pareille situation, les erreurs ne manquent pas, car des partis n’ayant même pas battu campagne dans la province ont eu des voix.

Selon le vice-président de la CENI, Adama Compaoré, qui était en supervision à Boussé, les consignes données par la CENI au sujet du déroulement du scrutin ont été appliquées avec rigueur dans certains bureaux de vote. Néanmoins, il relève que quelques imperfections subsistent toujours et qu’il faut les corriger pour les échéances futures.

Pour lui, sur l’ensemble du territoire du Kourwéogo, les activités liées au scrutin ont été bien menées par les différents démembrements de la CENI au niveau provincial. Il a terminé en saluant la franche collaboration qui a existé entre les autorités provinciales d’une part, et d’autre part entre les membres des démembrements de la CENI et les agents des bureaux de vote.

On retient que le calme qui a marqué l’ouverture du scrutin le 6 mai a été observé jusqu’à la fin des résultats provisoires.

Les observateurs ont apprécié la qualité du travail des membres des différents bureaux de vote. La zone de Boussé a connu des orages, ce qui a d’ailleurs bloqué plusieurs présidents de bureaux de vote dans leurs villages respectifs. C’est tard dans la nuit, aux environs de 3h du matin, que l’ensemble des résultats des 4 communes rurales ont pu être convoyés à la CEPI de Boussé.

Vu l’enjeu de ce scrutin, tous les poids lourds politiques et les candidats ont employé les moyens nécessaires pour suivre les résultats jusqu’à la fin aux environs de 7h 30. En définitive, le CDP sort vainqueur, suivi de l’UPR qui l’a dominé dans la commune de Laye.

Par Abdou ILBOUDO (Collaborateur)

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV