LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Faso foot, 18è journée : Du beau jeu pour le nouveau coach

Publié le vendredi 30 avril 2004 à 14h22min

PARTAGER :                          

C’en est fini pour nos représentants nationaux engagés dans les coupes africaines de clubs. Chacun jettera son dévolu sur les affaires domestiques notamment le Faso Foot. Cela tombe à un moment où le nouveau sélectionneur des Etalons est désormais connu et il ira sans doute voir la passation de service entre l’ASFA -Y et le RCK.

Ce n’est pas de gaîté de cœur que de dire que les maghrébins ont rempli leur contrat en se qualifiant mais aussi en boutant hors des compétitions africaines de clubs les représentants burkinabè.

C’est pourtant la triste réalité qui fâche au Faso. On dira encore que l’EFO et l’ASFA- Y avaient la possibilité de continuer leur parcours, si, si, si… Mais pendant combien de temps allons-nous continuer à nous mordre les doigts chaque fois que nous sommes éliminés de justesse lors des compétitions interclubs.

Bref, "ce qui est fait est fait", me diront les plus sceptiques. Si seulement cela pouvait nous servir de leçon pour les échéances à venir. Malheureusement chez nous, en matière de football, les enseignements n’ont jamais servi à quelque chose ; si ce n’est le limogeage des entraîneurs.

Ce week-end de la fête du Travail (1er et 2 mai), les footballeurs du Burkina, sinon les sociétaires des clubs de D1, seront sur la brèche. Le jour même de la fête, soit le 1er, l’Etoile filante s’efforcera de se remettre de sa déception marocaine face au KIKO FC. L’objectif du petit poucet bobolais peut être aisément deviné : éviter à tout prix de se laisser distancer par les autres mal loties. Mais pour ce faire, il faudra parvenir à contenir la colère des Bleu et Blanc. On verra cela au stade municipal.

Juste après cette opposition, l’USO croise l’Union sportive des forces armées. A l’aller, les deux formations avaient fait match nul (2-2). Et c’est sûr qu’après la sortie ratée de Banfora, le coach Sidiki Diarra saura motiver à nouveau ses "soldats" pour qu’ils ne descendent pas trop dans la seconde partie du classement. Le dimanche, l’ASFA- Yennenga affronte le Rail club du Kadiogo.

Ce match aura l’allure d’une double confrontation ; d’une part, ce sera une sorte de passage de témoin entre les deux clubs. Et d’autre part, une opposition entre l’entraîneur Tchanilé Bana et son ancienne équipe, l’ASFA- Y. En plus, quand on sait que les supporters Jaune et vert lui en veulent, toutes griffes dehors, c’est évident qu’il y aura des rebondissements. En tout cas, c’est un week-end qui ne sera pas une partie de fête, sauf pour les formations qui s’en tireront avec les 3 points de la victoire.

De grâce, offrez-nous de bon spectacles ! Surtout que le nouveau sélectionneur des Etalons, Todorov Ivica, est là. Ainsi, la course pour la candidature à une place en équipe nationale est ouverte et égale pour tout le monde.

Kader Traoré

Les oppositions de la 18e journée

Samedi 1er mai 2004
EFO # KIKO FC : stade municipal 16 h
USFRAN # USCO : stade omnisports 16 h
USO # USFA : stade municipal 18 h

Dimanche 2 mai 2004 :
SANTOS FC # AS SONABEL : stade municipal 16 h
ASFA-Y # RCK : stade municipal 18 h
ASFB # RCB : stade omnisports 18 h

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche