LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Ouahigouya : "On a enterré l’Eléphant, mais ses pieds sont toujours dehors" (Salif Diallo)

Publié le mardi 8 mai 2007 à 09h01min

PARTAGER :                          

Salif Diallo

La direction de la campagne du CDP Yatenga a animé une conférence de presse, le lundi 7 mai 2007, pour annoncer sa victoire et faire le point concernant les échauffourées qui ont eu lieu au cours de la journée du 6 mai 2007.

On a comme l’impression que le CDP Yatenga était sûr de sa victoire au soir du 6 mai 2007. La conférence de presse annoncée dans son programme de campagne, le lendemain des élections, a bel et bien eu lieu.

Boubacar Sawadogo, directeur provincial de la campagne du CDP Yatenga et maître du crachoir du jour, le visage visiblement débordant de joie, a annoncé les résultats provisoires compilés, bien avant ceux de la CEPI Yatenga.

Ainsi, avec 97352 voix contre 30 407 voix pour l’ADF-RDA, son traditionnel rival, le parti de Roch Marc Christian Kaboré s’en sort avec 3 élus sur les 4 sièges à pourvoir au Yatenga.

Ce sont donc Yacouba Barry, premier titulaire, Cécile Beloum et Jacob Ouédraogo qui ont obtenu leurs tickets pour représenter la population de la cité de Naba Kango à l’Assemblée nationale.

A en croire Aboubacar Sawadogo, ce résultat est loin d’être un fait du hasard : c’est le fruit d’un travail de longue haleine savamment ficelé, grâce au commissaire politique régional, Salif Diallo.

Le patron de la direction de la campagne CDP est catégorique. "Nous avons mené la campagne de bout en bout, nous avons été jusqu’au dernier hameau du Yatenga, les masses ont écouté notre message et nous ont encore réaffirmé leur confiance", a laissé entendre Boubacar Sawadogo.

Au cours de cette rencontre avec la presse, il a été aussi question des cas de fraudes qui ont failli ternir l’image du scrutin à Ouahigouya.

Au CDP, on pointe un doigt accusateur sur l’ADF-RDA. Ce parti aurait, à entendre les responsables du CDP Yatenga, entrepris des inscriptions illégales depuis la révision des listes en utilisant des actes de naissance des élèves du Centre d’excellence Matar M’Bow.

Le CDP dit avoir décelé 473 inscriptions illégales au bureau de vote n°6 au secteur 2 de Ouahigouya. Boubacar Sawadogo a en outre brandi des cartes d’électeurs et des photocopies d’actes de naissance retirés entre les mains d’éléments de l’ADF-RDA.

Boubacar Sawadogo a surtout fustigé le comportement de Sidiki Belem, premier titulaire sur la liste ADF-RDA, qui a failli provoquer une dérive aux conséquences incalculables en brandissant un pistolet dans le bureau de vote n°1 du secteur 7 de Ouahigouya.

Au terme de ladite conférence de presse, l’air de satisfaction se lisait sur le visage du commissaire politique régional Salif Diallo. "J’ai enterré l’Eléphant, mais ses pieds sont toujours dehors", a-t-il déclaré sur un air de plaisanterie. "Il faut en finir avec l’ADF-RDA à Ouahigouya, ce n’est pas un parti politique".

Le "grand leader CDP" de la région du Nord s’est montré séduit par le score acquis par le PDS dans la commune rurale de Séguénéga. Avec 2558 voix, le PDS suit le CDP (6608 voix) et devance l’ADF-RDA (1992 voix).

Pour les cas de fraudes constatées, dont l’ADF-RDA serait l’auteur, les hommes du CDP Yatenga disent s’en remettre à la décision de la Cellule juridique de leur parti.

E. A. O.
L’Observateur

P.-S.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 mai 2007 à 09:30 En réponse à : > Ouahigouya : "On a enterré l’Eléphant, mais ses pieds sont toujours dehors" (Salif Diallo)

    Non ! Excellence, Monsieur Salif DIALLO, il faut être politiquement correct et "gentleman" comme vous l’êtes d’habitude et ne pas vous laisser aller à des expressions malheureuses telles que "l’A.D.F./R.D.A. n’est pas un parti". Je pense, sincèrement, que votre parole a, certainement, dépassé votre pensée, en bon démocrate que vous êtes. Je ne pouvais pas ne pas réagir à ce que l’on peut mettre sur le compte de l’émotion et de votre euphorie dans les premières heures des résultats de l’élection législative. Sincère félicitation à Monsieur Jacob OUEDRAOGO qui mérite bien de siéger à l’hémicycle. Un admirateur.

    • Le 8 mai 2007 à 18:41 En réponse à : > Ouahigouya : "On a enterré l’Eléphant, mais ses pieds sont toujours dehors" (Salif Diallo)

      Je n’aime pas le CDP. J’aurais aussi sohaite un partage des sieges, mais je reconnais malheureusement que L’ADF/RDA n’est pas un parti. Et je suis reste sur ma soif qu’on ai laisse ses pieds dehors. Un parti d’opposition qui s’oppose a l’opposition ne merite pas d’etre appele parti. Et depuis Hermann jusqu’a Gilbert ce parti a toujours montre que ce sont les interet immediats des petit-bourgeois dynastiques de la 1ere et 3e Republique qui importaient. Regardez qui est ce que Hermann a fait nommer ministre protocolaire ? Son frangin, et le fils de l’autre. Et peu petri de la chose politique, croyant que la politique etait le fait d’heredite genetique le jeune Gilbert a eu la maladresse de renoncer a la volonte du peuple. Je suis d’accord avec Salif cette fois :"lADF-RDA n’est pas un parti politique" digne de ce nom.

      • Le 9 mai 2007 à 00:30 En réponse à : > Ouahigouya : "On a enterré l’Eléphant, mais ses pieds sont toujours dehors" (Salif Diallo)

        Confusion des genres et de personnes. Comment pouvez-vous comparer Gilbert à Hermann à qui le Président du Faso a coupé l’herbe sous les pieds en faisant la paix des braves en RCI. De grace évitons les jugements hâtifs et vexatoires inutilement. Bonne chance à notre jeune démocratie.
        Je vous invite à lire l’interview du chef de L’Etat qui a voté à BASKUY. Vous comprendrez... Ange, France.

        • Le 9 mai 2007 à 20:43 En réponse à : > Ouahigouya : "On a enterré l’Eléphant, mais ses pieds sont toujours dehors" (Salif Diallo)

          A monsieur Ange .je pense que ce debat depasse ton niveau il vaut mieux que tu restes cool dans ton salon.
          où se trouve la difference entre Gilbert et Hermann ? tous deux meme pipe meme tabac.
          le jeu qu`Hermann a fait avec le P.F et sa pas mordu ,Gilbert est entrain de le faire aussi et il finira comme Hermann Ils sont
          tous des opposants bidon raison pour laquelle Blaise serai toujour elu a plus de 80%

    • Le 8 mai 2007 à 18:43 En réponse à : > Ouahigouya : "On a enterré l’Eléphant, mais ses pieds sont toujours dehors" (Salif Diallo)

      salut le yatenga. Quand les fils et les filles du yatenga comprendra que c’est pas ainsi la politique. fraude pour ne par dire voler la population, exploiter la population pour vos interêts. Comment peut-on dire que les elections sont transparent au Burkina ya jamais eu de vote transparent au faso surtout au yatenga. Les prétendants politiciens même doivent être en prison pour vole et abus du pouvoir. Si le CDP cri leur victoire c’est qu’ils n’ont pas honte. J’ai été temoin de plusieurs gens voter ; ils n’ont pas l’age de voté mais ils ont voté un car plain venu de Ouaga et de Ouahigouya pour voter dans un village d’un prétendant deputé, dans le même village tous les membres des bureaux étaient grave car tout bulletin nul est CDP. Les personnes qui ne sont pas sorti pour voter leur noms sont coché et voté CDP. C’est difficile que le pays avance les représentant des autres partis dans les villages ne sont pas digne d’eux car avec un 1000F CFA ils ont tous signé et prendre pour laisser passer les faudres. Si tu veux voter pour CDP sans carte d’électeur tu as 1000F. Et la force de l’ordre la securité vous êtes ou si la police même voit tout cela et ne dit rien tu deposera plainte où ?
      Pardonnez Salif je vous respecte beaucoup ainsi que Jacob laissez les faudes c’est déjà passé j’espere que vous aurez la conscience sur vous pour le futur.

  • Le 8 mai 2007 à 11:03, par Louis En réponse à : > Ouahigouya : "On a enterré l’Eléphant, mais ses pieds sont toujours dehors" (Salif Diallo)

    Voici la confirmation que les propos haineux des lieutenants du CDP à OHG ont bel et bien été prononcés avec la bénédiction du ministre Salif Diallo !! Comment soutenir sans peur que l’ADF-RDA (qui participe au Gouvernement) "n’est pas un parti politique" ?...

    Pauvre Yatenga ! Quand enfin comprendront-ils avec la régionalisation que l’union des fils et filles autour d’un "minimum politique" serait un formidable levier de développement pour la région ?

  • Le 8 mai 2007 à 11:08 En réponse à : > Ouahigouya : "On a enterré l’Eléphant, mais ses pieds sont toujours dehors" (Salif Diallo)

    D’un autre côté, c’est "bien fait" pour l’ADF-RDA ! On ne "joue pas le jeu" avec ces gens-là pour ensuite descendre sur le terrain vouloir les affronter. La dispersion de votes vers les autres partis (plus cohérents dans le discours et l’action) en est la preuve...

    Toutes les conséquences en seront tirées, et ce parti risque de quitter le Gouvernement bientôt !

  • Le 8 mai 2007 à 11:59 En réponse à : > Ouahigouya : "On a enterré l’Eléphant, mais ses pieds sont toujours dehors" (Salif Diallo)

    Quand le tour d’enterrer le CDP viendra, même ses pieds ne seront pas laisssés au dehors..., sans compter son souvenir !

  • Le 8 mai 2007 à 16:02 En réponse à : > Ouahigouya : "On a enterré l’Eléphant, mais ses pieds sont toujours dehors" (Salif Diallo)

    Merci à Salif Diallo pour ces propos, vivement l’ejection de l’amateur et de l’opportuniste de Gilbert Ouédraogo du gouvernement. Voilà des gens sans ambition qui font honte à la politique nationale. Effectivement ce n’est pas un parti politique comme l’affirme Salif Diallo. Un parti politique ne renonce pas à son statut de leader de l’opposition pour s’allier au pouvoir. Tout ça pour quelques malheureux postes ministériels. Tout mon soutien SALIF, vous au moins vous êtes constant.

    • Le 9 mai 2007 à 00:23 En réponse à : > Ouahigouya : "On a enterré l’Eléphant, mais ses pieds sont toujours dehors" (Salif Diallo)

      Cher internaute,
      Qui êtes-vous pour vous arroger le droit de dire que Gilbert n’a pas d’ambition et que l’A.D.F./R.D.A. n’est pas un parti politique ? Au moins, Monsieur Salif DIALLO l’a affirmé à visage découvert.
      Je trouve que vous faites preuve, outre votre lâcheté incompréhensible et inadmissible, d’un nanisme politique éhonté. J’ai la pleine conviction que la parole de Monsieur Salif DIALLO a dépassé sa pensée. Sans doute l’émotion de la victoire au Yatenga....
      Pour tout vous dire, je vous avise que l’histoire de Gilbert est inscrite en lettre d’or au Burkina. Ce garçon gouvernera un jour ce pays, ne vous en déplaise ! Pour ne pas devancer l’iguane dans l’eau, je vous donne rendez-vous dans quelques années tout en exhortant Gilbert à garder son calme et sa retenue habituelle contre de telles critiques acerbes qui n’ont de fondement qu’un bas esprit et instinct revanchard et malsain de certaines personnes mal intentionnées, lesquelles veulent empêcher ce jeune et brillantissime avocat de progresser politiquement pour le renforcement de l’Etat de Droit au Burkina.
      On ne vient pas à la politique comme on pénètre dans un bar de Ouaga pour boire la bière. C’est une épreuve redoutable et qui se prépare depuis de longues années. Et pour cause : M. SARKOZY disait à 20 ans, (lorsque CHIRAC lui a donné la parole lors d’un meeting pour 5 minutes, il a fait un discours de plus 30 minutes) qu’il serait Président de la France. II A REALISE CE REVE 33 ANS PLUTARD. ALLONS, suivez mon regard et l’avenir nous enseignera sur Gilbert. Probablement, Monsieur Salif DIALLO sera là pour l’encourager et l’admirer comme CHIRAC le fait actuellement, contre son gré, à l’égard de SARKOZY. L’histoire est déjà écrite. Parole d’un visionnaire qui admire et Monsieur Salif DIALLO et Gilbert. Je souhaite que ces deux yadéga s’entendent sur un noyau dur du développement du Yatenga. Je suis convaincu qu’ils ont, tous les deux, les moyens et les forces nécessaires pour le faire. Me Kéré, France

      • Le 9 mai 2007 à 16:45 En réponse à : > Ouahigouya : "On a enterré l’Eléphant, mais ses pieds sont toujours dehors" (Salif Diallo)

        Bonjour cher Maître ;
        Si je vous dis que je m’appelle Toé Alex à quoi cela vous avance ???, vous y voyez un visage dessus ??? de la même manière que vous êtes Me KERE ne m’avance en rien.
        Il s’agit d’un débat d’idées, dans tout les cas si cela était nécessaire les initiateurs de ce forum l’aurait exiger et je ne suis pas le seul à écrire sans signerdonc ne jouer pas les flics à leur place. N’utiliser pas de gros mots pour masquer votre carence d’idées pour défendre Gilbert.
        Nanisme politique ??? ou vous êtes allez pécher ces gros mots ? je ne suis pas politicien, je suis un simple citoyen qui donne son avis.
        Par contre cela ne nous empêche pas de discuter en toute courtoisie sans nous manquer de respect, peut être arriverez vous à me convaincre. Je ne tiendrai pas contre des mots durs à mon égard et vous fait la politesse de vous repondre sur le terrain des idées.
        On parle d’un homme qui avait fondé beaucoup d’espoir à la jeunesse dont je fais parti (surtout après avoir reussi à expulser Maître Hermann). Mais reconnaissez avec moi que Maître Gilbert n’est pas un leader, son père lui l’ai incontestablement. Il ne faut donc pas confondre. Vous parlez d’un brillant avocat dont le nom est écrit en letrre d’or. Vous allez emballé unitilement en faisant la comparraison avec Sarkozy. Qu’a accompli Gilbert qui ferait penser à Sakozy ? soyons serieux, votre admiration ne vous exempte pas de lucidité.
        Avec tout le respect que l’on se doit entre compatriotes, pouvez vous me donner des actions concrètes qui prouvent que Maître Gilbert est un leader ?? Lors des legislatifs il était attendu de pieds ferme à Bobo pour gérer la crise du parti. Il est reparti sans en avoir parlé aux militants qui attendaient un geste fort.
        Pouvez vous m’expliquer comment un parti peut décider de se débarasser de son statut de chef de file de l’opposition (si précieux et si utile pour la démocratie) pour soutenir le pouvoir ??
        vous n’avez pas honte que le président soit élu à plus de 80% et qu’en même temps les sondages disent que les Burkinabé trouvent que la vie est de plus en plus dur et que le fossé se creuse entre riches et pauvres, que l’hopital devienne un mouroir, que la corruption galope, qu’il n’y a pas de justice sociale... La liste est trop longue. Cela ne vous interpele t il pas ?? Ce n’est pas ca la démocratie, on peut très bien servir en étant dans l’opposition, l’opposition constructive.
        L’ADF/RDA sera t elle comptable du bilan de Blaise ???
        Admirez Maître Glibert est votre droit le plus absolu, mais parlons des faits, ca fera avancer le débat.
        Merci de débattre seinement

        • Le 9 mai 2007 à 20:36 En réponse à : > Ouahigouya : "On a enterré l’Eléphant, mais ses pieds sont toujours dehors" (Salif Diallo)

          Monsieur "Alex TOE",
          Je consens à débattre sereinement avec vous après vos observations qui sont loin d’être idiotes. Je pense que vous avez un idéal que je partage. Je vous remercie de la courtoisie que vous avez observé à mon égard. Ce comportement force le respect que je vous dois. Je dois, cependant vous dire que, malheureusement, les choses ne sont pas si simples dans notre démocratie naissante. La décision de soutenir la candidature de son Excellence, Monsieur Blaise COMPAORE à l’élection présidentielle précédente a été prise à l’unanimité par le parti. Gilbert n’avait donc pas le choix de faire autrement, sans se saborder. J’aurai aimé que votre prophétie se réalise dans le cadre de l’opposition constructive car le Président actuel ne demande que ça. Et, justement, je ne pense pas que Gilbert se considère comme un parti au pouvoir qu’est le CDP actuel. Il suffit d’observer la "guerre électorale" dans le Yatenga pour comprendre que l’A.D.F./R.D.A. est un véritable parti d’opposition.
          C’est la raison pour laquelle, je suis, comme vous, non pas un politicien, mais un simple citoyen, libre penseur.
          Nous pouvons, à ce titre nous exprimer en toute liberté. Ce qui n’est pas le cas des appareils politiques qui sont soumis à la discipline du parti.
          Je reste néanmoins convaincu qu’il y a des choses qui restent inexpliquées et, le plus souvent, le silence en politique vaut mieux que l’action ; ce qui pourrait expliquer l’omission incriminé dans le débat à Bobo.
          Je garde espoir que tout ceci rentrera dans l’ordre par vos critiques que je trouve, en dépit de leur teneur, constructives. Mon jugement sur Gilbert n’a pas changé. Me Kéré, France.

          • Le 10 mai 2007 à 17:09 En réponse à : > Ouahigouya : "On a enterré l’Eléphant, mais ses pieds sont toujours dehors" (Salif Diallo)

            Cher Maître,
            Je me félicite de la tournure qu’a pris notre débat. Je retiens une phrase que m’a dite un jour quelqu’un " quand on est jeune et que l’on n’est pas revolutoinnaire c’est que l’on n’a pas de coeur et quand on est vieux et que l’on est revolutionnaire c’est que l’on n’a pas de tête". Cela pour dire qu’un jeune c’est d’abord des idéaux, la volonté d’un changment positif. C’est en ce sens que j’airais voulu un véritable leader au burkina pour faire une opposition constructive et surtout montrer qu’il ya des valeurs auxqueles il faut tenir. Aujourd’hui je peux affirmer que la jeunesse est désorientée, la valeur principale est devenue l’argent et c’est cela qui est dangeureux pour l’avenir du pays, car s’enrichir c’est bien mais par le seul billet du travail. Alors que les jeunes veulent s’enrichir, point à la ligne (au prix même de sacrifices humains !!!!!). Quand on regarde le développement des pays dit emergents, tout est d’abord parti d’une volonté politique d’aller de l’avant. J’ai toujours été convaincu que ces sont les élites qui tirent la masse vers le haut, raison pour laquelle je suis farouchement opposé à l’alphabetisation de masse qui engloutie des sommes énormes sans grands resultats, sommes qui auraient pu être investies à l’université pour la formation d’ingénieurs, de chercheurs ... Voyez comment l’université souffre de manque de moyens, vous avez des étudiants qui finissent leur cycle sans savoir utiliser un ordinateur, ca crée forcement de mauvais cadres et le cercle vicieux est crée (c’était juste une paranthèse)..

            Le Burkina en particulier et l’afrique noire en général peuvent atteindre ces niveaux de developpement à conditions d’avoir des dirigeants visoinnaires et patriotes, des gens qui aiment leur pays et qui seraient près à mourir pour lui. Si Gilbert pouvait incarner ces valeurs, je serai son 1er supporter. Mais je pense que ce n’est pas trop tard il peut avec le recul corriger et rattraper toutes les erreurs qui ont été faites. Je souhaite que comme Ségolène il puisse s’affranchir un peu de son parti et incarner de nouvelles valeurs d’espoir. Comme aussi on l’a dit pour Ségolène, son principal défaut c’est son mari, hé bien Gilbert lui son défaut c’est ... suivez mon regard. Les générations sont très différentes et les contextes aussi. Laissez les jeunes rêver d’amour, de justice, de patriotisme, d’éducation.
            Très cordialement
            Alex. T

    • Le 19 juin 2007 à 20:54 En réponse à : > Ouahigouya : "On a enterré l’Eléphant, mais ses pieds sont toujours dehors" (Salif Diallo)

      Félicitations cher Mr, en bon visionnaire vous avez pronostiquez l’ejection de l’amateur. Le fin mot de l’histoire avec la reconduction de l’amateur montre que c’est vous et votre mentor qui avez eu tort de sousestimer votre adoré frère Gilbert. Heureusement que le Président du Faso sait ce qu’il fait et n’est pas comme certains qui refusent de murir, cultivent la haine et ont comme un passé qui les poursuit et les amène à vouloir toujours se venger de leur propre histoire.Qu’il oublie son passé et pense à l’avenir, il sera plus serein et plus respecté. Il perd son sang froid devant un jeune comme Gilbert. C’est un mauvais signe.Il aura de toutes les façons besoin de Gilbert demain pour assurer sa survie.Le Patriarche.

 LeFaso TV