LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

A l’Est, le CDP tient provisoirement la tête

Publié le mardi 8 mai 2007 à 08h43min

PARTAGER :                          

Le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), selon les résultats non officiels, est en tête dans la région de l’Est du Burkkina Faso à l’issue des élections législatives du 6 mai 2007. Des difficultés liées au transport des urnes ont été relevées dans la zone, ralentissant le déroulement du décompte des voix.

Le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) est en passe d’être le premier parti politique à l’Est du Burkina Faso, suite aux élections législatives du 6 mai 2007. En effet, sur les cinq provinces que compte la région de l’Est, à savoir le Gourma, la Tapoa, la Gnagna, la Komandjari et la Kompienga, seuls à Bogandé dans la Gnagna et à Fada dans le Gourma que les résultats provisoires relevés, ce 7 mai 2007, donnait le CDP et l’ADF/RDA au coude-à-coude.

Sur les deux sièges en jeu dans le Gourma, le premier, selon les résultats non-officiels est déjà un acquis du CDP. Le second pourrait échoir à l’ADF/RDA, si le quotien au plus fort reste lui est favorable. Le CDP rafle, selon toujours les résultats provisoires, les deux sièges de députés en jeu dans la Tapoa. Ce parti semble être dans la même posture dans la Gnagnan. Le combat serait serré entre le CDP et l’ADF/RDA qui, pour le moment, aurait rafflé la mise au CDP dans la commune de Bogandé.

"Il a failli avoir des incidents à la frontière avec le Bénin"

La singularité de la région de l’Est, c’est que nombre de villages sont distants et séparés de leur Commission électorale communale indépendante (CECI) et leur Commission électorale provinciale indépendante (CEPI) par des cours d’eau, ce qui n’a pas permis à certains de bureaux de vote de ramener les urnes à temps. C’est le cas de la CECI de Matiakoali dans le Gourma où à 11 heures, hier 7 mai 2007, des urnes étaient encore dans la nature.

Selon le superviseur de la région de l’Est pour le compte de la CENI, Abdoul Karim Sango, "Il a failli avoir des incidents majeurs dans une zone frontalière litigieuse avec la République du Bénin. J’ai été informé que des agents de sécurité béninois ont fait incursion sur le territoire burkinabé. Nos concitoyens ont dû paniquer et cela a dû troubler le déroulement du scrutin", M. Sango dit n’avoir pas été sur place, mais il assure que la CEPI de Pama a envoyé une mission dans la localité et la situation serait rentrée dans l’ordre.

En dehors de ce cas, Abdoul Karim Sango dit que le scrutin du 6 mai 2007 s’est bien déroulé dans la région de l’Est du Burkina.
Il a tout de même déploré la façon dont certaines urnes ont été transportées à la CEPI de Fada.

En effet, des motos, voire des véhicules de transports en commun ont été utilisés pour faire parvenir des urnes à Fada. Cas du bureau de vote de Boungou où, selon son président Lamoussa Hubert Tambongo, après la fin de l’opération de vote, aux environs de 23 heures , alors que le véhicule qui devaient les ramener ne venait pas, ils ont négocié avec un habitant du village qui a accepté de les ramener à moto à Fada.

La trésorerie de la CECI de Fada a refusé de rembourser le caburant du motocycliste, car "cela n’était pas prévu" a -t-on entendu dire. M. Tambongo et ses camarades de bureau de vote ont été obligés de cotiser 1000 F CFA pour voler au secours de leur bienfaiteur.

Ali TRAORE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV