LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Mme Suzanne Kondé, candidate du PDP/PS : "Pour des choix nouveaux de développement"

Publié le vendredi 4 mai 2007 à 08h37min

PARTAGER :                          

Suzanne Kondé

Parmi les dix partis en lice pour la conquête des deux sièges de la province du Mouhoun, figure le PDP/PS. La candidate, tête de liste de ce parti d’opposition, Suzanne Kondé, dit apporter aux populations des choix nouveaux de développement.

Elle fonde ses choix sur la responsabilisation des populations, la nécessité de leur donner les moyens de vivre dignement. Car martèle-t-elle, il ne s’agit pas de venir distribuer des nattes ni de l’argent, mais de s’engager ensemble pour trouver des voies de développement de la province, c’est-à-dire orienter les appuis du gouvernement et des ONG.

Pour faire passer son message auprès des populations, le PDP/PS a opté pour la stratégie de campagne de proximité. "Notre campagne se déroule bien. Nous sommes confiants et reconnaissants à tous ceux qui se battent aux côtés du PDP/PS pour la victoire. Nous avons choisi de former le corps électoral au cours de cette campagne sur le fonctionnement du parti".

Député en fin de mandat (2002-2007), Suzanne Kondé a été depuis 1976, responsable d’associations féminines.
Son credo est d’appuyer les activités traditionnelles des femmes, d’œuvrer pour leur accès aux micro-crédits. Toutefois, le PDP/PS va boucler sa campagne vendredi 4 mai par un meeting à Dédougou.

Nadoun COULIBALY


Retrait de cartes dans le Mouhoun : Un taux de 79%

Sur 82 239 cartes d’électeur, environ 65 208 ont été retirées, soit un taux de retrait de 79% à la date du 29 avril 2007. Toutefois, la situation a évolué. Certains bureaux de vote ont fini de distribuer les cartes d’électeur.

Selon Basile Bayo, membre de la CEPI, l’opération de retrait des cartes d’électeur a débuté dans les délais et s’est poursuivie normalement.
"Les CECI de Tchériba, Kona, Safané, Ouarkoye, Douroula et Bondoukuy ont en effet enregistré un taux de retrait de plus de 80%.

La seule brebis galeuse demeure la commune de Dédougou où l’engagement autour du retrait des cartes est en deçà de la moyenne provinciale (66,20%)".

A Dédougou, 16 799 cartes d’électeur attendent toujours leurs propriétaires. C’est le plus bas taux de la province. "Le rythme de retrait à Dédougou est lent, contrairement aux villages ou aux autres contrées. Je ne sais pas si les électeurs attendent le dernier jour pour venir retirer leur carte", explique le vice-président de la CEPI, Hubert Sama.

Pour lui, la CEPI attend maintenant le matériel électoral pour superviser le scrutin du 6 mai 2007.
Même s’il émet des doutes du fait de la vétusté des routes qui risque de retarder l’acheminement du matériel électoral dans les zones reculées en cas de pluie.

Nadoun COULIBALY


Où est passé le FDR ?

Pendant que la campagne tire vers sa fin, dans le Mouhoun, le Front démocratique révolutionnaire (FDR) conduit par Forazon B. Magnini épaulé par Siaka Coulibaly, n’a pas encore retiré ses spécimens au siège de la CEPI. En tous les cas, en attendant, ces spécimens dorment tranquillement dans les locaux de la CEPI. Jusqu’à la date du 2 mai 2007, les responsable de ce parti ne se sont pas présentés pour retirer ce qui leur appartient. Où est donc passé le FDR ?

I.B.

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV