LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Coupe de la présidente de l’Université : L’UFR/SDS intraitable

Publié le vendredi 4 mai 2007 à 07h57min

PARTAGER :                          

La première édition de la coupe de Mme le président de l’Université de Ouagadougou s’est disputé samedi 28 avril 2007 sur le terrain "Dabo- Boukary". Des onze équipes participantes, c’est celle de l’Unité de formation et de recherche en Sciences de la santé (UFR/SDS) qui a inscrit son nom sur dame coupe.

La compétition de pétanque organisée par le président de l’Université de Ouagadougou a connu un engouement particulier. Onze équipes venues des Unités de formation et de recherche, instituts ainsi que des services centraux rattachés à l’Université de Ouagadougou y ont pris part.

A l’issue des éliminatoires qui se sont déroulées dans la matinée, les triplettes de l’UFR/SDS et de l’UFR/SEA ont dominé partenaires et adversaires pour parvenir à la finale. La triplette de l’UFR/SDS composée de Raphaël Kiéma (champion national de pétanque), François Kaboré et Daouda Ouédraogo pensaient faire d’une bouchée la triplette de l’UFR/SEA emmenée par Abdoulaye Baguian, Moumouni Kaboré et Adama Dabo.

Mal leur en prendra dès les premières lancées. En effet, c’est l’équipe de l’Unité de formation et de recherche en Sciences exactes et appliquées (UFR/SEA) qui enlève les trois premiers points de la partie grâce à l’adresse du tireur Moumouni Kaboré. Le champion national Raphaël Kièma est alors obligé de sortir le grand jeu pour ramener son équipe à la hauteur de la triplette de l’UFR/SEA. La jonction est faite à la 3e partie du jeu.

A 3 points partout, placeurs et tireurs de chaque équipe font admirer leurs talents. La présidente de l’Université, Odile Nacoulma, n’avait-elle pas donné le ton en réussissant un excellent placement et un impeccable tir pour ouvrir les hostilité ? Les joueurs ont alors gardé cette dynamique pour lui faire plaisir et aussi recréer les différents directeurs, chefs de services, personnel ATOS et autres fans de la pétanque.

Pour départager les deux équipes, 10 parties ont été nécessaires alors qu’à la 6e l’UFR/SDS menait 10-6 pour un jeu gagnant à 13 points. Ensuite, on aura 12-7 avant la victoire de la 10e partie. L’UFR/SDS remporte la première édition de la coupe de pétanque du président de l’Université de Ouagadougou devant l’UFR/SEA par 13-7.

La rencontre pour la 3e place a mis aux prises l’Unité de formation et de recherche en Sciences politiques et juridiques (UFR/SPJ) à la Direction des affaires de l’orientation et l’information (DAOI). Cette rencontre a été également d’une belle facture. Elle a été remportée par la DAOI par le score de 11 contre 10 pour l’UFR/SJP.

Au terme de la compétition, la donatrice, le président, de l’UO, Odile Nacoulma s’est réjouie du niveau très élevé de la partie et a saisi l’occasion pour remercier et féliciter l’ensemble du personnel universitaire pour la mobilisation et leur adhésion au profit. Elle a laissé entendre que de telles manifestations seront répétées, "car constituant des cadres d’expression physique, sociale et mentale toute chose qui vise à sceller les relations amicales entre les différents acteurs de l’Université".

D’une pierre deux coups

L’ambiance féerique entamée sur le terrain "Dabo-Boukary" s’est poursuivie à la maison des hôtes de l’UO. Les athlètes, qui sont allés faire une véritable razzia à Bobo-Dioulasso lors des premiers jeux interuniversitaires ont présenté la moisson aux premiers responsables de l’Université. L’UO a remporté 6 des 7 trophées mis en jeu.

Cette performance a mis du baume au cœur du président. "Je ne sais pas, ce que je vous aurais fait si vous ne m’aviez pas ramené tous ces trophées", a expliqué le président. En effet, les athlètes du campus de Zogona avaient failli prendre les jeux en otage. Ils n’ont pas pris part au défilé d’ouverture pour des raisons diverses.

Les boudeurs réclamaient de meilleures conditions d’alimentation et une prise en charge. Leur délégué apprendra après avoir pris langue avec le secrétaire général du CENOU que pas moins de 1 500 000 F CFA avaient été débloqués pour préparer l’ensemble des équipes de Ouagadougou.

"Cette nouvelle ne pouvait que nous révolter, car nous n’avions reçu la moindre kopeck. Chaque équipe s’est préparée avec ses moyens de bord", a confié le porte-parole des sportifs, Thierry Adenabou. Après ces explications et l’abondance de la moisson, le "père" a dit pardonner les enfants, et leur a prodigué des conseils. Le président de l’UO a souhaité que la flamme allumée à Bobo-Dioulasso brille à Bangock et à Accra où auront lieu respectivement les jeux mondiaux interuniversitaires et les WAUG.

Et comme, il fallait s’y attendre, le père a tenu sa promesse faite à Bobo-Dioulasso et c’est tout heureux et gonflés à bloc que les étudiants sportifs ont regagné les différentes UFR. En attendant, le club de pétanque de l’UO sera bientôt affilié à la Fédération burkinabè de pétanque.

Joël ZOUNDI

Prix :
- 1er : UFR/SDS : 30 000 F CFA + trophée
- 2e : UFR/SEA : 25 000 F CFA
- 3e : DAOI : 20 000 F CFA
- 4e : UFR/SJP : 15 000 F CFA

NB : Les équipes classées de la 5e à la 11e place ont reçu chacune 5 000

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique