LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

UPR/Mouhoun : Nous sommes sereins"

Publié le jeudi 3 mai 2007 à 07h56min

PARTAGER :                          

L’Union pour la République (UPR) entend rafler les deux sièges dans le Mouhoun. Et pour cela, les responsables locaux du parti affirment que la sérénité règne dans leurs rangs.

Hormis les affiches assez visibles du CDP (Congrès pour la démocratie et le progrès), de l’ADF/RDA (Alliance pour la démocratie et la fédération/Rassemblement démocratique africain) et de l’UPR, rien n’indique que nous sommes en période de campagne électorale à Dédougou, lors de notre passage le 26 avril dernier.

Les habitants vaquaient tranquillement à leurs occupations et l’un d’eux nous a confié que cette morosité est due au fait que les populations sont "fatiguées de tous ces politiciens". Dans cette morosité cependant, deux partis politiques, nous dit-on, se font les plus entendre et mènent le bal : le CDP et l’UPR.

Au siège du CDP où nous nous sommes rendu, c’est le calme plat. Le gardien des lieux indique que la personne faisant office de permanence est rentré chez lui. Plus tard, nous apprendrons que les responsables du parti sont en tournée dans les villages.

A la devanture du siège de l’UPR, l’autre parti rival, des jeunes "prennent" tranquillement du thé au son d’une musique distillée à grand volume.
A l’intérieur, trois personnes nous reçoivent. Parmi eux, le responsable communal du parti, Paul Kientéga.

Il confie que le président du parti et tête de liste dans le Mouhoun, est en campagne dans les villages, mais consent à nous parler de la stratégie du parti. Elle est faite de meetings, d’assemblées générales, et de porte-en-porte. Le dernier grand meeting de l’UPR est prévu à Dédougou le 4 mai, dernier jour de la campagne.

Mais avant d’autres rassemblements politiques auront lieu dans les villages. Au regard de la rivalité supposée entre l’UPR et le CDP, Paul Kientéga avoue ne pas avoir peur du parti majoritaire, car au niveau de l’UPR, l’on reste confiant et serein quant à la victoire au soir du 6 mai 2007.

Gabriel SAMA


Le RDB n’entend pas faire de la figuration au Kourittenga

Au nombre des 17 partis politiques en compétition au Kourittenga pour les législatives 2007, figure le Rassemblement pour le développement du Burkina (RDB) qui ambitionne arracher au moins un des deux sièges à pourvoir dans la province.

Il y a à peine un an que le RDB a fait son entrée au Kourittenga par l’intermédiaire d’un jeune de 25 ans en la personne de Paul Léon Compaoré infirmier breveté de son état et natif de la province. Du reste c’est ce dernier qui conduit la liste du RDB pour ces législatives au Kourittenga. « Si le RDB s’est introduit au Kourittenga, c’est que l’on a constaté que les populations sont fatiguées d’entendre le même son de cloche depuis longtemps », explique M. Compaoré.

Quoiqu’à son premier essai, le RDB n’entend pas faire de la simple figuration. Et pour ce faire, le RDB a mis le paquet sur les tournées de sensibilisation dans toutes les 9 communes à travers le système de porte en porte. Le message de cette première phase était ciblé sur le retrait des cartes d’électeur et la présentation des candidats. Dix grands meetings sont programmés dans les dix localités de la province. A mi-campagne, le RDB se dit très confiant.

Aucun parti politique ne semble faire peur au RDB au Kourittenga. « Avant le démarrage de la campagne, on redoutait les partis comme le CDP, le PDP/ PS et l’UPR qui disposent de députés à l’hémicycle. Mais sur le terrain, aucun d’eux ne nous inquiète », soutient M. Compaoré.

Onésime Aké Loba LANKOANDE
AIB/Koupèla

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV