LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Eau et assainissement : WaterAid soutien la commune de Bogodogo

Publié le jeudi 3 mai 2007 à 07h51min

PARTAGER :                          

Une délégation de la fondation DIAGEO, partenaire financier de WaterAid, ONG intervenant dans la promotion de l’hygiène et de l’assainissement a séjourné du 23 au 26 avril à Ouagadougou. Dans la matinée du 26 avril, les différents partenaires ont eu une séance de travail qui a permis de faire le point des réalisations accomplies dans l’arrondissement de Bogodogo.

Depuis avril 2004, l’ONG WaterAid et l’arrondissement de Bogodogo entretiennent un partenariat fructueux. Un partenariat qui se manifeste à travers le Projet urbain de Bogodogo.

A l’occasion du séjour au Burkina Faso, d’une délégation de la fondation DIAGEO, partenaire financier de WaterAid pour la mise en œuvre dudit projet, une séance de travail, réunissant les trois parties a eu lieu le 26 avril dans l’enceinte du SIAO.

Cette réunion a permis de faire le point des réalisations dans la commune de Bogodogo. D’entrée de jeu, Mme le maire de Bogodogo, Zenabo Drabo a souhaité la bienvenue au directeur général de la fondation de la firme Guinness, Johnny Bottomley et à sa délégation.

Elle a par ailleurs exprimé au nom de toute la commune, sa reconnaissance à cette fondation qui, par l’intermédiaire de WaterAid, a financé le Projet urbain de Bogodogo à 82 250 000 F CFA. Le projet qui a démarré en juin 2004 pour une durée de deux ans, prévoit réaliser d’importantes infrastructures d’approvisionnement en eau potable au profit des habitants de l’arrondissement de Bogodogo.

Il s’agit entre autres de la réalisation et de la réhabilitation de forages, de la confection de 241 postes d’eau potable, de la réalisation de 9 bornes fontaines, de la construction de 45 latrines familiales VIP, etc. La première phase du projet (2004-2006) s’étant avérée concluante, les partenaires au développement ont renouvelé leur confiance à la commune de Bogodogo, en finançant une deuxième phase à hauteur de 100 millions de F CFA.

Cette deuxième phase qui est à mi-parcours (2007-2008) connaît déjà des réalisations significatives. Toutefois, Mme Zenabo Drabo a souhaité qu’au regard des défis à relever en matière d’eau potable dans la commune, d’autres stratégies soient envisagées en plus des réalisations, pour venir à bout de ces problèmes.

En effet, le choix de l’arrondissement de Bogodogo pour WaterAid, fait suite à une étude de base effectuée dans trois arrondissements de Ouagadougou. Cette étude fait ressortir la commune de Bogodogo, comme la zone la plus pauvre et dont les besoins à satisfaire en eau potable sont plus importants.

Après la rencontre, la délégation de la fondation DIAGEO a un tour de la commune afin de constater de visu, les différentes réalisations sur le terrain.

Fatouma Sophie OUATTARA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets