LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Gestion du foncier au Burkina Faso : Le GRAF produit des documents-cadre d’orientation

Publié le jeudi 3 mai 2007 à 07h31min

PARTAGER :                          

Le Groupe de recherche d’action sur le foncier (GRAF) a tenu vendredi 27 avril 2007 à Ouagadougou un atelier de présentation de documents-cadre d’orientation sur le foncier. Il s’agit d’un catalogue relatif à la base nationale sur les données foncières, d’un guide d’animation « femmes et foncier » et d’un document de communication sur le réseau foncier.

Une trentaine de personnes issu des services techniques du MATD, des associations de femmes, de la chefferie coutumière, des organisations de la société civile dont le GRAF, se sont retrouvées vendredi 27 avril 2007 à Ouagadougou.

Au cours d’un atelier qui a duré une journée, ils ont pris connaissance des documents élaborés par le Groupe de recherche et d’action sur le foncier (GRAF). Il s’agit d’un catalogue relatif à la base nationale sur les données foncières, d’un guide d’animation « femmes et foncier », et de vulgarisation de la RAF, enfin d’un document de communication sur le réseau foncier (réseau de suivi des indicateurs sur le foncier).

La publication de ces documents, selon les responsables du GRAF, répond à leur souci de partager leur riche patrimoine intellectuel de sorte à le mettre à l’usage de tous les acteurs intéressés par la question foncière.

Selon M. Souleymane Ouattara, le contexte actuel de décentralisation et l’intérêt de plus en plus affiché par plusieurs acteurs (services techniques de l’Etat, projets et programmes de développement, ONG, associations , partenaires au développement) nécessitaient l’élaboration de tels documents.

Au cours donc de l’atelier, le contenu de chaque document a été présenté et commenté. Ainsi, le premier ouvrage, le catalogue, comprend deux parties : la partie information disponible par structure et celle précisant les clés d’accès permettant de retrouver l’information dans le catalogue.

Il donne l’état du potentiel documentaire relatif à la gestion foncière en temps réel et indique à l’intention des usagers où ces documents sont disponibles et à tels niveaux précisément trouver quels types de documents. Le guide pratique « femme et foncier » est bâti autour de quatre messages : le droit coutumier et l’accès des femmes à la terre, le droit moderne et le droit coutumier, possible conciliation ; l’environnement institutionnel national, enfin la communication et le savoir-faire.

Le troisième document est une brochure qui présente le réseau foncier rural dans son contexte, ses motivations et objectifs, sa composition et structuration, ses résultats et perspectives. L’élaboration desdits documents vise à terme, à influencer l’élaboration de politique dans le domaine du foncier et de donner des savoir-faire à toute personne exerçant des activités en rapport avec le foncier. La vulgarisation des documents se fera par voie de théâtres-forums et par le système relais avec les animateurs locaux.

Ismaël BICABA

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique