LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Désenclavement : 6 milliards de F CFA pour la route Yéguéresso - Diébougou

Publié le mercredi 2 mai 2007 à 08h30min

PARTAGER :                          

Le ministre burkinabè de l’Economie et du Développement (MEDEV), Seydou Bouda et le président du conseil d’administration de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA), Ahmed Abdallah El-Akeil, ont procédé le 30 avril 2007 à Ouagadougou, à la signature d’un accord de prêt d’un montant de 12 millions de dollars soit 6 milliards de F CFA.

La cérémonie de signature s’est déroulée en présence du ministre des Infrastructures et du Désenclavement, Hyppolite Lingani.

Cette somme de 6 milliards de F CFA est destinée au financement partiel du projet de route Yéguéresso-Diébougou, dont le montant total est de 30 milliards de F CFA, a précisé le ministre Lingani. Le projet de construction de la route Yéguéresso-Diébougou se compose de deux tronçons.

Le premier d’une longueur de 119 km est constitué de la route nationale n°27 (RN27), qui relie les villes de Bobo-Dioulasso et de Diébougou. Le second tronçon est une bretelle de 6 km sur la route départementale n° 122 (RD122) reliant la ville de Ouessa (province du IOBA) à la frontière du Ghana.

Il devra permettre la dynamisation de l’économie locale constituée essentiellement de cultures céréalières et de rente et le renforcement des actions menées dans le cadre de la lutte contre la pauvreté, indique-t-on.
Ce projet va contribuer également à l’intégration sous régionale et au développement des échanges commerciaux entre le Mali, le Burkina et le Ghana.

Ainsi, résultera-t-il de sa réalisation, une importante réduction de trajet, près de 350 km, par rapport à l’itinéraire actuel qui passe par les nationales n°1 et n°5 (Bobo-Dioulasso-Ouagadougou-Pô-Kumassi).

La présente signature d’accord de prêt porte à plus de 40 milliards de F CFA la contribution de la BADEA aux projets routiers du Burkina Faso.

Alassane NEYA

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)