LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Coaching des Etalons : “Des revenants” pour jouer les pompiers

Publié le mercredi 2 mai 2007 à 08h20min

PARTAGER :                          

Didier Notheaux pour encadrer les Etalons “majeurs”. Le français sera secondé par Sidiki Diarra. La sélection nationale A est donc à l’heure “des revenants”, les deux ayant déjà pris en main les Etalons.

L’information a été rendue publique le samedi dernier. Le successeur de Saboteur, le Français Didier Notheaux est une vieille connaissance. Souvenez-vous que ce technicien a dirigé les Etalons de 1998 à 1999 qu’il a qualifiés à la CAN 2000 avant d’être remercié. Son football n’était pas “un foot champagne”, avait-on dit. Mais au moins les Etalons gagnaient.

Il se trouve qu’en ce moment, le Burkina Faso veut des victoires. Alors...En révélant le nom du nouvel entraîneur au cours d’un point de presse animé par le communicateur en chef de la FBF, Alpha Barry, l’instance fédérale note : “Notheaux a une bonne connaissance du football burkinabè. Après son départ, il a gardé un œil sur le Fasofoot. Nous étions dans une situation où il fallait tenir compte de ces éléments”. Alpha Barry, le secrétaire à la communication de la FBF ajoutera : “le choix de Sidiki Diarra répond à la même logique”.

La destinée de ces deux techniciens présente des similitudes. Tout comme Notheaux, le Burkinabè Sidiki Diarra a qualifié (2000 et 2001) les Etalons à la CAN 2002 avant d’être viré. Former un duo avec deux techniciens qui ont chacun leurs faits de guerre va-t-il tenir ? Alpha Barry n’en doute pas : “Ca ne peut pas ne pas marcher. Nous avons eu l’accord des deux techniciens.

Et puis, ce n’est pas la première fois que d’anciens coachs titulaires vont travailler en équipe”. Le secrétaire aux relations extérieures de la FBF, André Bado de voler à son secours : “nous avons monté son staff de choc pour une mission commando”. En effet, l’objectif assigné à ce duo est clair : qualifier les Etalons à la CAN 2008. “Nous y croyons toujours. Rien n’est perdu.

C’est pour cela que nous avons signé des deux contrats qui sont des contrats d’objectif”, a précisé Alpha Barry. Les contrats de Notheaux et Diarra courent jusqu’au 30 septembre 2007. Le Français arrive ce lundi soir à Ouagadougou.

Jérémie NION

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 mai 2007 à 11:57, par Luc En réponse à : > Coaching des Etalons : “Des revenants” pour jouer les pompiers

    "Mission commando" ???. Encore une survivance de la Révolution... Le football, tout comme le Burkina Faso, ce n’est pas l’Armée, et les joueurs ainsi que les citoyens ne sont pas des militaires ou des "nez percés" ! Pigé ?

    Le problème du Fasofoot, ce sont ces nombreux "professionnels" qui ne poussent le ballon que le dimanche matin sur le petit terrain au coin de leurs rues (histoire de dégraisser un peu), et qui se croient si savants qu’ils s’autorisent à juger les entraineurs et les joueurs sur le fond de leur actions (au lieu d’attendre en véritables profanes que les "résultats" tombent), à faire dans des salons feutrés (autour de grands verres de whisky-cocas) des scenarii de classements en vue des matchs, et à s’enrichir à la vitesse grand V en gravitant dans la galaxie foot tels des Alliens sous le prétexte de leurs "responsabilités" au sein des instances, ou de leurs "glorieux" passés de footballeurs pétris d’expérience.

    On verra si votre équipe de "commandos" réussira à masquer vos insuffisances et autres dérives en qualifiant les Etalons pour la CAN. Et puis, pourquoi ne penser qu’à aller à la CAN, alors que nous pouvons être éliminés dès le 1er tour après une piètre prestation ? A quoi cette qualification-objectif aurait-elle servie finalement dans ce cas ?

    Wait and see...

    • Le 2 mai 2007 à 15:00 En réponse à : > Coaching des Etalons : “Des revenants” pour jouer les pompiers

      Misssion commando !Foutaises.vous nirez nulle part.et puis arretez de gaspiller nos ressources qui sont d’ailleurs rares.
      Vous avez vu ce que la meningite a fait en mars dernier ?C’est inconcevable qu’on paie un individu plus de 10millions par moi parce qu’il est entraineur des etalons.Qui d’autre au burkina peut avoir ça ?Ne me citez pas un docteur ou un ingenieur ...ça fait pitié ce burkina là.Un entraineur c’est pas un dieu.Et au nom de quel resultat on depense comme ça.il aura une villa un vehicule ,des boys et des bonnes,des maitrèsses,et j’en passe.Tout ça c’est le tresor public qui paie.le tresor c’est nous qui le faisons.ce sont nos pauvres parents qui payons.Si ça continu un jour la federation,le ministre et meme blaise auront des a faire a nous.arretez pour vous.

    • Le 2 mai 2007 à 16:24, par Twomi En réponse à : > Coaching des Etalons : “Des revenants” pour jouer les pompiers

      En toute chose la patience est plus fructueuse que la spontanéité forcée.Si Dieu a créé le monde en 6jours, n’est ce pas une patience,car il l’aurait fait en "mission commando" et gar a nous habitant de ce paradis tout fait.

      Je crois que la fédération manque de réalisme et d’objectifs.N’est ce pa honteux que de faire son sac a peine avoir mis les pieds dans la compétition ?"Rome n’a pas été construit en un jour"n’est ce pas ?.NE CONFONDONS PAS VITESSE ET PRÉCIPITATION

      je ne saurais sauhaiter que bonne chance aux nouveaux entraineurs et que NOS TRES CHERS ETALONS PORTENT LES COULEURS NATIONALES HAUT.

      Au supporters que nous sommes tous,je dirai de ne pas s’attendre au miracle.

      • Le 3 mai 2007 à 12:57, par Minela En réponse à : > Coaching des Etalons : “Des revenants” pour jouer les pompiers

        SLT
        Je partage votre avis kan tu dis de ne pas "s’attendre au miracle"(avoir de la patience est plus fructueux en tte chose),mais justement c’est làs ou le bas blesse chez ns car on fait tout dns l’urgence et dans l’improvisation et on voudrait avoir des resultats du tic au tac !Certes on peut avoir un résultat sur un coup mais cela ne saurait perdurer à tts les coups.J’ai des blems kan on prend notre qualification com du miracle(ou moment ou pour d’autres nations on parle de gagner la can) cela renseigne t’il pas sur notre niveau réel ? Je crois ke nos autorités(à ts les niveaux ke ce soit) doivent voir cette réalité en face ,mettre en place une veritable politique du sport(football pour ce cas) ,arreter de se mettre en scéne com ces temps ci car c’est des fonds collossaux kil s’agit et donc à gerer avec le max de sérieux et de responsabilité !
        Je saurai prendre la defense de ki se soit mais je crois ke nos dirigeants sportifs ,administratifs et techniques ont tous leur responsabilité dns ce ki se passe actuellement ;ils doivent aussi par la meme occase cesser leurs querelles perso au profit de l’interet general car s’ils ont vraiment le meme objectif il devarit pa y avoir cet ecart majeur de perception ou de guéguerre kon leur sent !

      • Le 3 mai 2007 à 16:18 En réponse à : > Coaching des Etalons : “Des revenants” pour jouer les pompiers

        Que Dieu les aident dans cette mission commandos , ce duo d’entraineurs de mission commandos du fasofoot ! La tâche leur sera vraiment difficile avec ces pros étiquettes, ces pros de salons ,ces pros en carton, qui ne s’entaraînement même avec "leurs clubs" à plus forte raison jouer, que les gourous de la fédé et du ministère veulent qu’ils soient que coûte alignés à chaque rencontre. Ce n’est pas parce qu’on est en europe qu’on joue forcement mieux que ceux qui sont resté au dur Faso. D’ailleurs ,sur ce point Saboteur a eu raison. C’est avec ces gens de la fédé et le ministère qu’il a perdu le premier match. Sinon, pour ces trois autres matchs ( un amical et deux matchs officiels) les joueurs sélectionnés par Saboteur ont eu résultat satisfaisant : 7 points sur 9. Qui peut donc dire que résultat de Saboteur est mauvais ? Personne même s’il a le titre de professeur agrégé en football, à moins qu’il veuille reveiller ce vieux concepte de football champagne qui a lui même balayer ses géniteurs ! Les responsables de la fédé et du ministre des sports ont laissé entendre que l’entraîneur ne doit exclure personne.Pour autant, l’équipe nationale ne doit pas être l’otage d’un groupiscule de joueurs dit "pros" par ce qu’ils sont europe alors qu’on aperçoit jamais leurs dossards dans les magazines de sport. Un joueurs doit mériter sa place à l’équipe nationale et les locaux ne doivent pas être victimes de quelque discrimination que ce soit. il faut que l’entaîneur puissent jouer librement avec les joueurs en forme du moment et non les étiquettes. Dites moi meussieurs de la fédé et du ministère,quel le pros du Faso qui est vraiment en forme actuellement ? Même Dagano n’a pas plus de 5 titularisations en championnat de France cette saison. Et puis nous avons marre de cette valse d’entraineurs. Nous voulons maintenant un entraineur national pour au moins dix ans.Voyez l’exemple avec Fergusson de MAN. U. ça faitau moins 20 ans qu’il est avec l’équipe.Il n’a pourtant pas toujours gagner la champion league ni le championnat ni la cup.Le Foot c’est aussi une philosophie,ce n’est pas seulement le sport brut.
        L’équipe actuelle de la fédé dépassée dans la vision du foot moderne ! qu’elle s’en aille !! C’est même elle qui cultive la médiocrité, si des joueurs soit disant pros ne veulent pas de la conditions physique et alors qu’elle oblige saboteur de les aligner. Un match est à la fois physique, psychologique( D’ailleurs normal qu’un entraineur fût il du Burkina dise à ses joueurs qu’ils peuvent gagner le brésil.Sionon il n’a pas ça place ;e foot se joue avec deux pieds et le ballon est rond pour tous), tactique et technique ! Quand un de ces éléments manques, vous filez droit vers la défait.C’est bien ce qui s’est passé au premier match des étalons avec Saboteur.Il demeur le meilleur entraîneur que le Faso ait connu. En 98 Troussier a bénéficier des retombés de son travail en éliminatoire et à la CAN 96.Mais personne ne voit cela.Troussiers qui a refusé d’aligné Bébéto à l’époque n’a pas été viré.Le Real avec ses galactiques a fini par comprendre que le nom ne fait pas le joeurs à tout moment !
        bref !

        • Le 4 mai 2007 à 01:28, par Le pionnier En réponse à : > Coaching des Etalons : “Des revenants” pour jouer les pompiers

          Moi, en fait, ce qui me derange dans toute cette histoire autour des EtaLons, c’est la lecon que nous (ou nos dirigeants) retenons apres chaque echec. Car, il faut le dire et l’accepter, depuis la CAN 98, les Etalons n’ont plus brille ou s’ils l’ont fait, c’est dans le mauvais sens avec des defaites inattendues, des prestations indignes d’une equipe ambitieuse, bref ! mais qu’avons nous appris de tous echecs ? Rien ! On continue toujours sur la meme lancee qui va nous conduire irremediablement vers le meme resultat ! Qu’on me dise parmi les equipes qui culminent dans le monde du foot en ce moment ou depuis des annees, que ce soit en clubs, ou en equipes nationales, ou voit-on des entraineurs etre embarques et debarques continuellement (excepte peut etre le Real et on sait ou cela a conduit l’equipe, vu son statut de geant du foot europeen) ? Le foot, ce n’est pas de la magie, Il faut une vision orientee sur le long terme, c’est une continuite(en temoigne encore la victoire du Milan en demi-finale de Champions League). Ce qui veut dire pas de "mission commando" ; mais plutot une politique de developpement des equipes jeunes et surtout des clubs qui doivent etre les principaux fournisseurs de l’equipe nationale. Cela ne veut pas dire pas d’internationaux, mais plutot un savant melange des deux ! Et meme que ces clubs porraient fournir les clubs Europeens en joueurs comme cela se fait par exemple au Mahgreb, au Cameroun ou encore plus pres en Cote d’Ivoire ! C’est seulement ainsi qu’on peut esperer dominer le foot africain. Certains pays n’ont pas hesite a laisser l’equipe nationale pour un temps afin de se concentrer sur la formation et les resultats aujourd’hui sont probants (le Mali par exemple et meme un peu le Senegal apres la Can 92). C’est donc d’un travail de fond dont le sport burkinabe, le foot en particulier a besoin. Je n’ai rien contre les nouveaux entraineurs des Etalons et meme que je leur souhaite bonne chance et beaucoup de succes au sein des Etalons ; si ca marche pour eux, tant mieux, si ca casse, de grace qu’on arrete de nous embobiner dans de faux debats et qu’on etablisse un plan de developpement de notre football pour qu’enfin nous ayons tous une foi indefectible en notre equipe nationale !

  • Le 2 mai 2007 à 13:50, par Minela En réponse à : > Coaching des Etalons : “Des revenants” pour jouer les pompiers

    Slt ;
    Je prie de tt mon coeur ke cela soit:une qualification au ghanna 2008.Mais j’aimerai aussi kil y ait plus de stabilité au niveau du staff technique des etalons car je pense ke changer les coatch à tt bon de champ ns donne tjours l’impression kon recommence à zeros.Il faut au délàs des objectifs à court terme songer aussi à construire une équipe pour le futur (capable à long terme de rivaliser d’égales valeurs d’avec les nations dites grandes de foot).
    Il faut kon arrive à asseoir une vrai équipe basée sur la cohérence et le regularité et non colmater des equipes juste pour une urgence.
    Je pense kil se pose à notre fasso Kun manke d’organisation et de profféssionalisme kau bout du compte on ne sait à ki s’adresser !
    Vivement ke les esprits reviennent à de meilleurs sentiments car il le faut pour bien repartir !!!!LE PEUPLE DU FASSO LE MERITE TELLEMENT !!!!!!

  • Le 11 mai 2007 à 20:08, par Mike En réponse à : > Coaching des Etalons : “Des revenants” pour jouer les pompiers

    Messieurs,
    Je viens par la présente, apporter ma contribution, aussi modeste soit-elle, pour un avenir radieux de notre football.
    Sans être un connaisseur, je me permet certaines observations, à savoir :

    - Par rapport aux joueurs

    Evoluer dans un club européen n’est pas une fin en soi (chose que beaucoup de joueurs n’ont pas compris), demande une hygiène de vie ( chose que beaucoup n’ont pas) , nécéssite un certain sacrifice ( chose que beaucoup ne sont pas prêts à faire), et surtout beaucoup de volonté et d’humilité.
    « Les petites catégories sont les meilleures » entend-on dire. FAUX.
    Faux tant qu’il n’y aura pas de suivie et une une véritable politique dans ce sens car rien ne sert de faire rêver tout un peuple qui va placer la barre haut, très haut, à tel point que le moindre échec rend la chute fraccassante, et ce pour tout le monde.

    - Par rapport à l’encadrement

    Rien ne sert de faire venir un entraineur qui aime les expériences, tel un scientifique toujours à la recherche d’une formule magique, et c’est dommage. Tester les joueurs se fait en encontres amicales et non en compétition. L’entraineur qui souhaite renouveller l’effectif doit avoir l’accord préalable de son employeur ( à travers une commission spéciale ) et être convaicant dans ses choix. ou alors conserver l’ossature de l’équipe précédente en remplaçant tout au plus 40% de cet effectif.
    Il devra en outre opposer l’équipe du moment à une équipe composée de joueurs qu’il souhaite avoir avec lui. A titre d’exemple, Etalon cadet version trinidad et T. # Etalon actuel.
    Ainsi on pourra observer le comportement de tout un chacun avant de se décider sur le choix de tel ou tel joueur.

    Comme di plus haut, ce n’est que la contribution d’un profane, et j’espère que je n’aurai pas tord sur toute la ligne.
    Les décisions les plus difficiles relèves desfois de l’absurde et je crois fermement que la solution à notre football n’est si loin que ça.

    Tous mes encouragements à toute l’équipe dirigeante.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche