LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

George W. Bush : Un problème pour l’Amérique

Publié le lundi 30 avril 2007 à 07h40min

PARTAGER :                          

George W. Bush constitue sans aucun doute pour l’Amérique, un problème et pour le système démocratique américain, une tache. Alors que le Congrès - émanation du peuple - est franchement opposé à sa logique belliqueuse, alors que 55% des Américains sont favorables à un calendrier de retrait des troupes sur le sol irakien, le "pistolero texan" n’en a cure.

Et, selon toute apparence, ce sera ainsi tant que le président américain fera valoir son droit de veto. Voilà donc un dirigeant qui dit aimer son peuple, mais qui se plaît à délivrer à certains de ses concitoyens (les soldats) des tickets pour l’enfer irakien. Un président à l’ego surdimensionné, pour qui l’orgueil personnel doit primer sur toute chose.

Voilà donc un pays qui se gargarise de sa bonne tenue démocratique, mais qui se garde bien de tendre l’oreille à la voix du peuple. Assurément, la démocratie américaine, à travers la résistance de Bush, a montré ses limites ! George W. Bush peut bien se complaire dans la confortable marge de manœuvre que lui confère son droit de veto. Mais il oublie qu’en raidissant la nuque, il rate une occasion inestimable de se retirer de façon honorable de l’incommensurable galère irakienne.

De fait, il aurait pu sauver la face en se réfugiant derrière l’argument de la volonté populaire pour ... décamper d’Irak. Un peu comme l’ancien président Richard Nixon, qui dut mettre fin à l’engagement américain au Vietnam après un gigantesque sit-in à Washington, qui dénonça la guerre du Vietnam.

Après tout, que peut craindre le Texan, en fin de mandat ? Une procédure de destitution (impeachment), l’anéantissement de son parti après lui ? Selon toute vraisemblance, le Yankee est bien loin de ces préoccupations.

Cheick Beldh’or SIGUE

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 mai 2007 à 02:28, par Soulby En réponse à : > George W. Bush : Un problème pour l’Amérique

    Analyse d’une clarté incontestable ! Bush, je dirais, est le malheur du siècle. Quand je vois ces Irakiens mourir au quotidien, je pointe un doigt accusateur sur Bush ’le cowbow". Bush se retrouve embourbé et refuse de reconnaitre sa bêtise. Pourquoi allonger la chaîne des cadavres alors que le wanted "Saddam" a été deja tué comme un vulgaire mouton ? Ah l’entêtement !! Le pire ici est qu’il engage tout un monde à la fois coupable et impuissant. Ah la force, preferons la force de l’argument à l’argument de la force.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Sénégal : Le premier président de la Cour suprême limogé