LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Etalons : Et revoilà Didier Notheaux

Publié le lundi 30 avril 2007 à 07h23min

PARTAGER :                          

Didier Notheaux

Une semaine après le limogeage de Drissa Malo Traoré, dit Saboteur, les Etalons ont un nouvel encadrement technique. Il s’agit du Français Didier Notheaux, qui aura comme adjoint Sidiki Diarra. L’annonce a été faite en leur absence le samedi 28 avril dernier au centre technique de la Fédération burkinabè de football (FBF).

Le Français Didier Notheaux et le Burkinabè Sidiki Diarra ont été nommés dans la perspective des matchs retour des éliminatoires de la CAN Ghana 2008, comme l’indique le communiqué de presse de la FBF. Leur contrat prend fin le 30 septembre 2007.

En confiant la responsabilité de l’encadrement technique des Etalons à ces deux personnes, l’objectif de la fédération reste le même, à savoir la qualification pour la CAN au Ghana en 2008, parce qu’à l’issue les matchs aller les Etalons ne sont pas encore éliminés, a déclaré le secrétaire à la communication de la FBF, Alpha Barry.

La principale raison qui a guidé la FBF dans le choix du Français Didier Notheaux est la connaissance de Notheaux le moustachu, comme on le surnomme, de l’environnement et du football burkinabè. Sidiki Diarra, par contre, côtoie les équipes nationales depuis maintenant une dizaine d’années et était, jusqu’à cette nomination, l’entraîneur des Etalons juniors et espoirs.

Il faut rappeler que ces deux techniciens (Notheaux comme entraîneur et Diarra adjoint) avaient déjà eu la charge des Etalons en 1998-1999, qu’ils ont qualifiés pour la CAN Ghana - Nigeria 2000. Mais Didier Notheaux a été limogé et ne fut pas de cette campagne. Sidiki Diarra, par la suite, a encadré l’équipe entre 2000 et 2001, et arraché le ticket pour la CAN 2002 au Mali, mais il ne fera pas partie de l’expédition malienne parce que remercié.

Aujourd’hui ils se retrouvent une fois de plus et, pour la FBF, selon Alpha Barry, "Didier Notheaux et Sidiki Diarra constituent un ticket gagnant pour la suite de la compétition. L’urgence a donc voulu que la FBF choisisse ce duo qui connaît bien le football burkinabè.

Didier Notheaux et Sidiki Diarra seront présentés à la presse au cours de la semaine, parce que le Français arrive en principe à Ouagadougou dans la nuit de lundi à mardi. Pour préparer le match retour face au Mozambique, Didier Notheaux et son adjoint auront en gros une semaine.

En effet, les championnats européens prennent fin, pour la plupart, le week-end des 26 et 27 mai prochains et c’est immédiatement après que le regroupement des Etalons va se faire. Selon Alpha Barry, la FBF travaille à ramener les professionnels au sein de la famille Etalons, et pour ce match ils pourraient, à partir de l’Europe, rejoindre directement la région du Mozambique où ils vont s’acclimater avant le 3 juin.

Il avait été annoncé l’arrivée d’un préparateur physique mais, selon les responsables de la FBF, cette fonction sera, si tout va bien, assurée par le Burkinabè Da Costa. Au cours de ce point de presse, la FBF a saisi l’opportunité pour faire savoir que le Tribunal arbitral du sport (TAS) s’était effectivement réuni le 27 avril dernier pour statuer sur le recours du Burkina par rapport au match perdu sur tapis vert devant le Ghana dans le cadre des éliminatoires des Jeux olympiques 2008.

La FBF y a dépêché son secrétaire général adjoint Dominique Nana et son conseiller juridique, Me Souleymane Ouédraogo, et on attend les résultats du TAS.

Le parcours d’entraîneur de Didier Notheaux

- Lisieux (France) : 1980 à 1983
- Le Havre (France) : 1983 - 1988
- Mulhouse (France) : 1988 à 1990
- Reims (France) : 1990 à 1991
- Rennes (France) : 1991 à 1993
- Valence (France) : 1993 à 1995
- Sochaux (France) : 1995 à 1996
- St-Denis - St-Leu (France) : 1996 à 1997
- Burkina : 1998 à 1999
- Valence (France) 2000 à 2003
- Caston (Chine) : 2005

Par Antoine BATTIONO

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 avril 2007 à 10:19 En réponse à : > Etalons : Et revoilà Didier Notheaux

    Bienvenu a Didier Nothaux et Sidiki Diarra. A cette etape cruciale de la competition ou les chances de qualification des Etalons sans etre nulles sont tout de meme assez serieusement compromises, ce duo est le meilleur choix qu’on puisse attendre d’une Federation responsable. Tous nos encouragements !
    La page Saboteur est defintivement tournee. Que tous les supporters soutiennent sincerement Nothaux et Diarra pour les aider qualifier notre equipe.

    Et si par malheur nous ne sommes pas qualifies il faut continuer de soutenir nos entraineurs, notre equipe et notre Federation.
    Merci

    • Le 30 avril 2007 à 11:19, par Moumouni En réponse à : > Etalons : Et revoilà Didier Notheaux

      Si c’est ca, pourquoi n’avoir pas "soutenu" Saboteur et son équipe au lieu de la dynamiter de la sorte même si les résultats actuels de l’équipe nationale ne sont pas bons ?

      • Le 30 avril 2007 à 12:18 En réponse à : > Etalons : Et revoilà Didier Notheaux

        Salut Cher frére,
        Ta peut etre raison avec cette remarke mais je pense ke l’heure n’est plus à ce genre de discussion (la page saboteur étant tournée) .Un autre duo étant mis en place je crois kil faudra désormais essayer de leur donner le max de chance pour la qualification de nos si chers étalons.

        • Le 30 avril 2007 à 14:32, par Wend Zoa En réponse à : > Etalons : Et revoilà Didier Notheaux

          Je suis tout a fait d’accord avec moumouni, et arrêtez de dire que la page de saboteur etant tourne. Qui a tourner cette page ? Toujour la même chose aux pays ils préfère le Toubabou que les noirs malgré tous...
          Consommons ce que nous produisons.

          • Le 30 avril 2007 à 21:04 En réponse à : > Etalons : Et revoilà Didier Notheaux

            Wend ZOA,

            FO zoéta wend naam ? Au moment de la mondialisation actuelle, la notion de consommons burkinabé est dépassée. Fo nonga sidaa ?
            Je vous propose autre chose : Consommons ce qu’il y a de meilleur, même chez les autres. Ange, France.

            • Le 1er mai 2007 à 18:26 En réponse à : > Etalons : Et revoilà Didier Notheaux

              La mondialisation n’a rien à voir la dedans. Valorisons ce que l’on a et consommons ce que nous produisons. Pensez-vous qu’un pays européen va un jour employer un noir comme entraîneur ? Ce qu’il y a de meilleur, c’est celui qui connaît le football, mais qui connaît aussi notre pays, ses moeurs, ses habitudes, ses manières de faire. Et je crois q’un burkinabé est mieux à même d’entraineur une sélection burkinabé, de même q’un français est mieux indiqué pour entraîner une sélection française.

        • Le 30 avril 2007 à 18:03, par Moumouni En réponse à : > Etalons : Et revoilà Didier Notheaux

          N’allez surtout pas croire que je soit un apatride, où que je n’aime pas le football ! Mais les perpétuels recommencements (qui donnent l’impression du tâtonnement), et l’argent jetté par les fénêtres ne nous feront pas avancer vers ce que nous attendons tous ! La Fédération doit avoir quelque part quelque chose à se reprocher...

          • Le 30 avril 2007 à 21:01 En réponse à : > Etalons : Et revoilà Didier Notheaux

            Cher Frère Moumouni, DAGANO ?

            Ne regarde jamais derrière toi et avance toujours devant. M. TRAORE est limogé pour les raisons que tu connais : sa grande gueule sur la radio F.M.. Il ne peut que s’en prendre à lui-même, le pauvre. Certes il est compétent, mais qu’est-ce qu’il est autoritaire et suffisant. Le Président du Faso n’aime jamais ce type de comportement. En tout état de cause, maintenant, c’est l’aire NOTHEAUX et surtout notre DIARRA national. C’est une très bonne composition. Un national et un expat qui connaît déjà la sélection Nationale. De toutes façons, on ne reconnaîtra le bon maçon qu’au pied du mur. Toutes ces critiques prématurées sont malsaines et dénotent de l’argutie et de l’ignorance de leurs auteurs. Ange, France.

          • Le 30 avril 2007 à 22:36 En réponse à : > Etalons : Et revoilà Didier Notheaux

            Le debat concerne les supporters des ETALONS et non pas les supporters de SABOTEUR.

            Nous on supporte les Etalons quelque soit l’Entraineur. Nothaux a deja qualifie les Etalons pour la CAN ; Sidiki Diarra et SAP ont a deja qualifie les Etalons pour la CAN ; Saboteur l’a fait aussi... mais il n’est en rien plus competent ou plus meritant que Nothaux, Diarra/SAP, et les autres entraineurs que les Etalons ont eu. Chacun fait sa part et s’en va d’une facon ou d’une autre.
            Quand les uns sont limoges personne ne parle ; Quand c’est Saboteur qui est limoge on veut que ce soit un cataclysme !!!???

            Lisez le CV de Nothaux a la fin de l’article. Allez demander a Saboteur s’il a fait plus que ce Monsieur dans sa carriere d’entraineur !

            SVP Laissez nous respirer de l’air sans Saboteur.

            ALLEZ LES ETALONS !

          • Le 30 avril 2007 à 23:13 En réponse à : > Etalons : Et revoilà Didier Notheaux

            Les responsables du football burkinabé connaissaient mieux que quiconque le caractère de Saboteur avant de le re-engager. Ils l’ont poussé à bout. Ou plus justement, ils l’ont piégé sur son propre terrain. L’intransigeance. Saboteur est victime pour n’avoir pas su faire passer l’intérêt national avant ses principes personnels. La fédé est coupable d’avoir poussé Saboteur à bout.
            Ce qui est sûr, c’est que rien de tout cela ne rend service à nos étalons. Ce n’est pas en changeant d’entraîneur à tout bout de champ que nous arriverons à constuire une équipe nationale compétitive et régulière.
            Je n’ai rien contre Didier Notheaux encore moins contre Sidiki Diarra. Mais les mêmes cause ne risquent-elles pas de produire les mêmes effets ? Demain, après la première ou la deuxième défaite, on se remettra à douter, on les limogera eux aussi, et on recommencera à zéro. Et puis après, on exigera que les Etalons aient un système de jeu qui leur soit propre.
            Tous ces comportement me fait penser à bon nombre d’enfants français dits de "familles recomposées". Les parents divorcent une, deux, trois fois, et continuent de faire des enfants à chaque remariage et après, on s’étonne que les enfants soient perdus et ne sachent plus à quel saint se vouer.
            Sans stabilité familiale, il est difficile à tout enfant de s’épanouir dans la vie. Avec ces divorces successifs de la FBF (mari) d’avec les entraîneurs (épouses aux caractères divers), ce sont les Etalons (Enfants) qui payent les pots cassés. Les pauvres.
            Néanmoins, chers Etalons, en avant. Il y a une théorie en psychanalyse qu’on appelle la résilience. Elle stipule que toute personne humaine est capable de surmonter toute forme de tort subi même depuis la plus tendre enfance et l’aptitude mentale de l’être humain à résister au choc, aux traumatismes.
            Montrez-nous, chers Etalons que vous êtes capables de rebondir. Que vous êtes dignes fils de nos ancêtres. Vous en êtes capables.
            Vive les Etalons
            Vive le Burkina Faso.
            Un Burkin bila, kaos weoogo mais qui ne tardera pas à reparaître.

        • Le 1er mai 2007 à 13:29, par Ben En réponse à : > Etalons : Et revoilà Didier Notheaux

          stl les amis, éviter de vous lancer des balles, ça ne sert à rien. evitez aussi de penser pour les autres. Alors , quant au Football, le Burkina n’a pas un problème d’entraineurs mais un plutot un problème d’homme, homme capable de faire comprendre aux jeunes qu’en équipe nationale, on joue pour son pays, on met de la bonne volontée et bcp de courage et de determination à servir sa patrie. c’est triste, mais vous conviendrez avec moi qu’au Burkina, nous n’avous pas encore de joueur. Regardez les pays autour de nous, regardez aussi les grands championnants de part le monde vous comprendrez que ce n’est pas un problème de coach. Alors , n’allons pas trop vite en besogne ça viendra avec le tps et le travail. A l’heure actuelle même si J Moreno vient ça ne va pas changer grand chose. Par contre que pense que nous avons des chances de nous qualifier pour Ghana 2008.

          • Le 1er mai 2007 à 21:42 En réponse à : > Etalons : Et revoilà Didier Notheaux

            l`équipe napartien pas au président, ces lequipe du burkina pas celui de ziniaré donc arr^tez de nous dire quele président naime pas ça dans son équipe, apres blaise les étalons existeron toujours donc arrétons de discuter et voyons ce k le novo fera de bon, je lui donne 6 mois et diakité dira k il ne fais pa bien son travail la , que ceci k cela bref bonne chance a lui moi en tou ka je le plain avec les désirs du président, de diakité, de jean pierre palm et ainsi de suite, du courage car au burkina rien ne marche

            • Le 2 mai 2007 à 00:58, par Sigry En réponse à : > Etalons : Et revoilà Didier Notheaux

              même si je ne soutiens pas le fait que un entraneur limogé soit rappelé, il faut reconnaitre que Saboteur veut faire perdurer le flou chez ceux qui le soutiennent. Voyant qu’il risque un écheque lamentable, il s’est fait limogé pour sauvegarder le peu de crédit qui lui reste.
              C’est Connu, c’est même trop ancien cette façon de faire les choses.

            • Le 2 mai 2007 à 09:50 En réponse à : > Etalons : Et revoilà Didier Notheaux

              Et toi ? Qu’est-ce-que tu fais pour que ça marche !!! Rien j’imagine. Ce ne serait pas étonnant. Ange, France

            • Le 2 mai 2007 à 11:47, par Minela En réponse à : > Etalons : Et revoilà Didier Notheaux

              Slt ,
              Je pense ke les étalons ont ttes les chances de se qualifier à condition de se donner tous la main et kon taise pour un temps soit peu nos divergences personnelles qui ns meneront nulle part !Certes ce débat sur la nationalité d’un coatch peut avoir son importance mais je pense ke le choix d’un coatch doit se faire sur sa compétence d’abord et aprés peut etre sur sa conaissance du milieu ;cela dit kan "le vin est tiré il faut le boire" on a déjà un duo de coatch attelons nous à leur donner (ou à nous donner) le max de chance pour ghanna 2008 !
              Je suis aussi d’acord kan on dit ke l’équipe appartient à tt le monde c’est vrai (c’est prkoi kil faut ke tt le monde y mette du sien), mais il faut juste un ordre dns tt (d’ou la presence obligatoire de la fédé) ;je pense surtt ke notre blem majeur est au niveau des hommes :car je pense ke si chacun fait le sien et de la façon la plus franche possible il ne doit pa y avoir de raison ke ça n’aille pas ,bah oui je serai peut etre taxé d’ optimiste mais je crois en nos valeurs et pense kon peut surmonter ttes nos epreuves.
              En tt cas s’absenter à deux fois de suite à une can (meme si c’est pour y faire de la figuration),doit nous amener à opérer des réorientations kan à l’utilisation de nos fonds pour les disciplines sportives !
              Bonne chance aux étalons !!

              • Le 8 mai 2007 à 01:20, par pazagziri En réponse à : > Etalons : Et revoilà Didier Notheaux

                Bonjour

                Certains disent que saboteur n’est rien dans ce pays,ils ont peut etre une memore de poule . Un petit appel : ui a qualifié pour la premiere foi les etalons sur le terrain à une can ????????? La cuvée 1998 des etalons ne vient -elle pas des etalons de saboteur de 1996 ?????????????
                Au burkina nous avons un serieux probleme qui s’appelle la jalousie. Parce-que simplement saboteur a viré l’ancienne garde des etalons qui a eu tous es problemes.Je veux parler de l’affaire KERE.Et ça s’est confirmé par la non reponse de certains joueurs à l’appel de l’equipe nationale.
                Ex : Le joueur Kébé a utilisé un faux certifiat medical disant qu’il est malade e le lendemain du match nous l’avons vu jouer avec son club en france.Allez-y comprendre.
                Qu’a fait la federation face à de tels comportements.RIEN.
                Comme l’a dit le ministre des sports SAMUEL ETO’O ET DIDIER DROGBA tous deux ballons d’or africains et meilleurs buteurs de leurs championnats respectifs n’ont jamais refusé de repondre à la convocation de leurs equipes nationales alors que de petits joueurs de 2 eme ou 3 eme division font le malin en refusant de venir jouer pour leurs
                equipes natonales.Pauvre Burkina.
                Revenons au dirigeants de la federation.
                Ils ont été presidents de club au Burkina Faso et ils n’ont rien apporté comme trophée dans ce pays.RIENNNNNNNNNNNNNNNNNNN
                Revenons à l’affaire KERE en prenant un exemple comparatif mais si on dit que comparation n’est pas raison.
                Ex : ERIC CANTONA a été un des meilleurs joueurs en france et si je ne me trompe pas il n’ jamais été selectionné en equipe nationale francaise à cause de son temperamant.
                Les etalons cadets de la cuvée 99 etait promue à un bel avenir mais à cause de nos mesquineries et autres jalousies,aucun de ces jeunes ne joue en premiere division dans un grand pays européen de football.Ou sont rentrés ces enfants ?????????Alors que leurs promotionnaires ivoiriens jouent en premiere divion en france.
                Ex : ROMARIC qui joue au MANS a joué avec certains joueurs burkinabe lors de la can juniors 2003 à ouagadougou.

                Un dernier message : Apres l’echec des cadets au togo,des juniors au congo, des clubs burkinabe en championnat des clubs et si les etalons A sont privés de CAN 2008,il faut absolument que la federation rende le tablier car ils auront echouer sur toute la ligne.

                Merci

                • Le 9 mai 2007 à 12:07 En réponse à : > Etalons : Et revoilà Didier Notheaux

                  C’est vrai ce que vous dites. Et même sans l’échec annoncé de la CAN qui vient, la fédé doit foutre le camp

                  • Le 13 mai 2007 à 22:01 En réponse à : > Etalons : Et revoilà Didier Notheaux

                    C’est vous qui devriez foutre le camp de ce forum parce que vous n’apportez absolument rien au débat qui puisse faire avancer le foot-ball burkinabé. Merde !!!!!!!!!!!!

  • Le 30 avril 2007 à 20:57 En réponse à : > Etalons : Et revoilà Didier Notheaux

    C’est scandaleux ! vraiment scandaleux d’avoir nothaux comme entraineur des étalons !
    par dessus tout ! bonne chance aux étalons !

  • Le 2 mai 2007 à 10:21, par l’observateur En réponse à : > Etalons : Et revoilà Didier Notheaux

    Il a été entendu que les vieilles marmites font de bonnes sauces ! mais pas les marmites qui n’en ont jamais fait !

    On ne peut pas se fier à un individu qui a entraîné une seule équipe nationale (Le Burkina) depuis le début de sa carrière il y a plus de 20ans !

    La fin justifie les moyens mais à l’heure des bilans la FBF se mordra les doigts. Si on ne veut pas aller à la CAN c’est pas la peine de dépenser l’argent des contribuables pour nourrir un vieux dinosaure pendant que certains burkinabés cherchent à manger.

    Courage aux étalons et bonne chance car il en faudra....

  • Le 5 mai 2007 à 13:53 En réponse à : > Etalons : Et revoilà Didier Notheaux

    Je note tout simplement et avec regrt quel’instabilité continue autour de notre équipe nationale.
    Sachez aussi que je suis de ceux qui pensent qu’une équipe se construit sur au moins le myen terme ;ce qui suppose une cetaine stabilité au niveau de tous les acteurs (joueurs comme encadrement) ;l’encadrement faisant partie intégrante de l’équipe.
    Dans cette même logique, je suis de ceux qui pensent qu’un non national ne devrait pas assurer l’encadrement tchnique d’une équipe nationale de même qu’on n’admet pas qu’un non national fasse partie de l’équipe en tant que joueur. La FIFA devrait penser à prendre cette mesure.

  • Le 18 mai 2007 à 12:01, par étudiant à paris En réponse à : > Etalons : Et revoilà Didier Notheaux

    La Fédé de fout de nous , c’est ridicule ce qu’il sont entrains de faire ,
    ne connaisait -il pas le tempérament de saboteur avant de le recruter ? aussi ,
    le bilan de Notheaux après son départ des étalons n’est pas laborieux, d’ailleurs il chaume depuis quelques années. la chine ? qu’est ce qu’il ya de meilleurs dans ce foot !, de plus un club. comment recruter un entraineur qui n’a pas fait mieux depuis son limogage ? le vraie ridicule dans tous ça c’est que l’on prends des entraineurs non pas pour contruire quelque chose, mais juste pour quelques temps , (2 mois , 4mois), pour nous une qualification, pour la can ect.... et non pour une durée , que c’est domage ! combien de temps cela durera t-il ?
    le foot est une passion et sa gestion une abilité. qu’ils bougent s’ils
    non pas la capacité, il est temps que cela s’arrête !!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique