LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Province du Sourou : Monotone mais dans le fair-play

Publié le samedi 28 avril 2007 à 07h53min

PARTAGER :                          

Dans la province du Sourou, la campagne électorale se déroule à tous les niveaux et à des degrés d’animation différents. La CPI s’active pour que les opérations électorales du 6 mai se passent dans la transparence. Depuis le lancement de la campagne le 14 avril dernier, à la date du 24 avril, sur les 12 partis en compétition dans la province du Sourou, seuls l’ADF/RDA et le CDP ont donné véritablement de la voix.

Le CDP a tenu un meeting et les militants de l’ADF/RDA ont rencontré le président du parti, maître Gilbert Ouédraogo. Dans la ville de Tougan, l’on ne sent pas cette ferveur de la campagne électorale. Seuls quelques véhicules frappés de l’effigie du CDP y circulent. Les affiches des partis également n’y abondent pas.

Cependant, les responsables des partis politiques et les candidats affirment qu’ils ne sont pas inactifs et que la campagne bat son plein sur le terrain. Tous déclarent mener une campagne de proximité.
A cet effet, ont-ils précisé, nous sillonnons tous les villages de la province pour la conquête de l’électorat.

La CPI pour sa part, a organisé une formation sur les opérations électorales à l’intention des 54 membres du démembrement de la CENI au Sourou 24 avril. Cette formation était assurée par Diemé Baba, cadre d’appui technique à la CENI. A la fin de cette formation, les participants ont examiné le bilan à mi-parcours de l’opération de retrait des cartes électorales dans les différents départements de la province.

Ce bilan se présente ainsi qu’il suit :
- département de Kassoum : 7.585 inscrits. 5415 cartes retirées, soit un taux de retrait de 71,39%.
- Département de Kiembara : 8.199 inscrits. 6548 cartes retirées, soit un taux de retrait de 79,86%.
- Département de Touéni : 6.993 inscrits. 5480 cartes retirées, soit un taux de retrait de 78,36%.
- Département de Di : 7.003 inscrits.4627 cartes retirées, soit un taux de retrait de 66,07%. -département de Gomboro : 4.124 inscrits. 3216 cartes retirées, soit un taux de retrait de 78%.
- Département de Lankoué : 4.935 inscrits .4091 cartes retirées, soit un taux de retrait de 82%.
- Département de Tougan : 2022 inscrits. 8782 cartes retirées, soit un taux de retrait de 68,44%.
- Département de Lanfièra : 6080 inscrits. 4256 cartes retirées, soit un taux de retrait de 70%.
Il faut noter que la CECI de Tougan n’a donné que le bilan de 37 bureaux de vote sur 58 bureaux.

Selon les présidents des différentes CECI, ces taux connaîtront une évolution positive d’ici à la fin de la date butoir de retrait des cartes d’électeur le 26 avril. D’une manière générale, la campagne législative 2007 se déroule dans un esprit de fraternité et de fair-play sur le terrain au Sourou.

Paul DRABO (AIB/Tougan)

Sdwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV