LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Alfred Sanou : “Nous ne faisons pas la campagne au hasard”

Publié le vendredi 27 avril 2007 à 08h05min

PARTAGER :                          

Depuis l’ouverture de la campagne le 14 avril dernier, les partis politiques qui compétissent dans la province du Houet sont au front pour conquérir la voix des électeurs avant le jour "J".

Le CDP, le parti au pouvoir a organisé une Assemblée générale de lancement le 14 avril au siège du parti.
A l’issue de cette activité, nous avons rencontré le député Alfred SANOU, classé deuxième sur la liste provinciale CDP du Houet.

Avec le lancement effectif de la campagne, que fait votre parti pour la conquête du pouvoir législative dans le Houet ?

Député Alfred SANOU (A.S) : Le CDP est un parti très bien organisé. Pour un début, nous commençons par une Assemblée générale de lancement de la campagne tenue au siège du parti. Le thème est basé sur la majorité. Le CDP veut les six députés dans le Houet.
Notre organisation est faite en fonction de cela. Nous avons mis des bureaux de campagne même dans les hameaux de culture. A tous les niveaux, le CDP sera présent. Tout est déjà en place, rendez-vous sur le terrain.

Quelle et la stratégie adoptée par votre parti ?

A.S : Nous partons des préoccupations des militants eux-mêmes. Le CDP a toujours été proche de ses militants et ce n’est pas la première fois que nous partons sur le terrain. Nous sommes sur un terrain bien connu. Partout nous connaissons les besoins de nos militants ; il y a des localités qui ont besoin d’écoles, de CSPS...
Nous donnons la priorité aux grands besoins des populations en fonction des localités. Bien avant la campagne, nous avions fait un tour. Nous sommes donc au courant de tous les problèmes.

Cette année, nous essayerons d’aider particulièrement les femmes. Voilà pourquoi nous avons prévu pour les femmes responsables de notre parti, des petites charrettes légères pour les aider dans leur travail afin qu’elles puissent s’occuper de la campagne du CDP. Avec ces charrettes c’est principalement pour aider les femmes, au transport de leur charge.

Nous avons remarqué que dans notre région, les femmes continuent de porter de lourdes charges sur la tête. Cela n’est pas normal parce que ça joue sur la santé et le physique de la femme. Nous avons décidé d’aider les premières responsables tout en espérant que cela va amener tout un changement de mentalités afin qu’elles comprennent qu’elles peuvent transporter 4 fois plus que ce qu’elles portent sur la tête et être en bonne santé.

Cela ressemble à une campagne de proximité ?

A.S : C’est justement une campagne de proximité parce que par rapport au mode du scrutin que nous avons, le plus fort reste avantage les petits partis. Nous, nous sommes un grand parti ; il nous faut donc aller au fond pour ratisser large.
Nous ne faisons pas la campagne au hasard. Nous nous intéressons prioritairement à ceux qui ont des cartes d’électeurs.

A quand un meeting à Bobo-Dioulasso ?

A.S : Le grand meeting du CDP à Bobo est programmé pour le 03 mai prochain. Il sera précédé d’un meeting dans chacun des trois arrondissements de la ville de Sya. Il y aura des Assemblées générales dans tous les secteurs et dans tous les villages au niveau des départements. Tous les soirs en général, nous avons une AG dans un secteur de la ville. Dès le début de la campagne, nous nous sommes organisés pour prendre d’assaut les différents villages et les secteurs.o

Entretien réalisé par Drissa KONE à Bobo

L’Opinion

PARTAGER :                              
 LeFaso TV