LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Etalons : Un expatrié pour remplacer Saboteur ?

Publié le vendredi 27 avril 2007 à 07h44min

PARTAGER :                          

Sidiki Diarra pourrait être l’adjoint du nouveau coach

Depuis le limogeage de Drissa Traoré dit Saboteur le 20 avril 2007, les Etalons seniors (football) sont toujours orphelins. Le public sportif attend de connaître le nom du nouvel entraîneur. Serait-on situé ce week-end ?

Saboteur limogé, les commentaires sur l’identité de son remplaçant vont bon train. Des analyses avaient déjà présenté Sidiki Diarra , l’entraîneur des Etalons juniors comme le potentiel entraîneur.

Il était donc l’homme "attendu" puisque nombre sont ceux qui militent pour l’expertise nationale. Malheureusement pour ceux qui attendaient de voir un local remplacer Saboteur, ce sera un expatrié, si les choses ne changent pas à la dernière minute. En effet, la Fédération burkinabè de football a retenu deux expatriés avec lesquels des discussions sont engagées afin de retenir celui qui aura la lourde tâche de qualifier les Etalons pour Ghana 2008.

L’un a déjà entraîné au moins une équipe nationale et l’autre sera à sa première équipe nationale s’il venait à être retenu. Comme le salaire des entraîneurs n’est pas payé par la Fédération, mais par le ministère en charge des sports, il faut bien à la FBF soumettre ces deux propositions à l’autorité.

Tous deux du même pays (on parle de la Belgique), le deuxième serait le moins-disant. Comme les ressources du Burkina sont limités, le coeur des décideurs serait actuellement en train de battre pour ce dernier même s’il n’a pas encore l’expérience d’une sélection nationale. Les derniers réglages sont donc en train d’être faits et le nom du "messie" sera bientôt dévoilé en principe ce week-end.

Diarra adjoint

Pour certainement entourer ce nouveau venu (de la Belgique ?), la FBF, selon nos sources, a retenu Sidiki Diarra comme entraîneur adjoint. L’oeil du local sera donc juste à côté pour "éclairer, espère-t-on. On n’a plus que quelques heures pour savoir qui sera retenu pour accompagner les Etalons à la phase finale de la CAN’2008 car, comme on s’en doute, c’est cet objectif à atteindre qui sera imposé au nouvel encadrement technique.

C’est ce groupe qui fera son baptême de feu le 2 juin 2007 au Mozambique à l’occasion de la 4e journée des éliminatoires de la CAN’2008. Un match que les Etalons devront absolument bien négocier.

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 avril 2007 à 12:27, par natty-locks En réponse à : > Etalons : Un expatrié pour remplacer Saboteur ?

    cette federation me fais honte et met la honte à tout le pays.on limoge pas un entraineur
    à quelques pas de la qualification.pourquoi faire toujours appel à des expatriés pendant
    que nous avons des fils qui ont vecu,vive et connaisse nos realités en generale et celle du foot du faite qu’ils ont donné leur sang à cette meme equipe nationale.
    au depart de la nomination de saboteur j’etais vraiment content. cette fois ci pas pour un mauvais mais por vous dire la federation est au moment de mettre la honte encore à la nation à travers le foot en restant à la maison.

    • Le 27 avril 2007 à 20:13, par BARKBIGA En réponse à : > Etalons : Un expatrié pour remplacer Saboteur ?

      Vous savez ils vont nous envoyer un chomeur chronique qui ne connait rien du football africain afin qu’ils se partagent les millions de notre pauvre burkina.
      Sinon tant qu’ils seront là c’est JPP l’entraineur et DIAKITE son adjoint.Tant pis pour les resultats et tant pis pour la lourde ardoise qu’ils vont laisser.
      Sinon combien de belge on a vu passer ici ?ils nous ont permis de gagner quoi ?

    • Le 27 avril 2007 à 21:20 En réponse à : > Etalons : Un expatrié pour remplacer Saboteur ?

      eh mon gars, Saboteur est une grande gueule que la fbf a très bien fait de chasser ! Il ne crée aucune dynamique de groupe même si il est compétent. Le foot-ball c’est un tout qui est cohérent !!!

      • Le 28 avril 2007 à 13:25, par Drissa malo traoré En réponse à : > Etalons : Un expatrié pour remplacer Saboteur ?

        bonjour à ts,
        saboteur a été mon coach au sein des étalons. j’ai pu noter que les rapports entre lui et nous joueurs, étaient comme ceux de maitre à esclaves tant son autoritarisme n’a de limites. Avec lui, le mot cumul des fonctions prend tout sons sens :il est
        - l’intendant : primes, remboursements des billets d’avion doivent être soumis à son appréciation.
        - le kiné : la convalescence et la révalidation d’un joueur blessé rélève aussi de sa "comptétence".
        - le censeur : il decide qui dit quoi à quel journaliste.
        - le gourou qui fait peur à ts et est craint par ts. Pr lui un joueur doit etre infantilisé.

        Sur le plan purement technique et sportif, je peux dire sans risque de me tromper, que ds sa conception du foot, les meilleurs ne sont pas les brésiliens (5fois champions du monde) mais les kenyans et les éthiopiens. Et que Gebré Selassié par ex,jouerait bien le role de Pélé, Maradona ou Ronaldo et consort. Tant il n’a d’yeux que pour la course à pied ( test de cooper, marathon et cross). Parfois, je me demandais, pourquoi diable faire des stages à l’étranger si l’essentiel du boulot se résumait à enchainer des tours d’une piste d’athlétisme.
        Pourtant des coaches, j’en ai connu ds ma carrière. Mais lui saboteur,tactiquement parlant, c’est une vraie nullité.
        Sa nomination, je l’avais mise sous le compte d’un choix somme toute subjective. La fédé n’a pas mis longtemps à rectifier le tir. Chapeau !!!

        Saboteur, c’est du "sarkozysme" pur et dur. c’est-à-dire, diviser et monter les uns contre les autres. Il regnait une atmosphère de gestapo, de suspicion et de delation lors de nos regroupements tant au Faso qu’à l’étranger. Je me demandais quelle taupe parmi nous, pouvait signaler nos faits, gestes et dires au grand manitou ? ce dernier sévissait après sans état d’âme : ainsi des joueurs très importants étaient souvent écartés pr des raisons personnelles et donc subjectives. Et d’autres (les taupes) étaient injustement alignés comme titulaires. Y’avait rien à voir, ni à dire, fallait circuler. Il est allergique à la critique ou à la contradiction : il n’admet pas d’autres avis que le tien. Lui c’est la perfection. Avec lui, c’est : "moi je", la philosophie du " i love me". Même Dieu, de part les athées, a ses contradicteurs, lui SABOTEUR non. Il est la référence. Aucune humilité !
        Cependant, saboteur a une grande qualité : il est chanceux. Mieux, il en est convaincu.

        Cher public sportif burkinabé, j’ai hésité avant de donner ce témoignage lointain de l’intérieur des étalons. Mais je me suis décidé pr que vs ayez un autre son de cloche. Pr info, je ne suis plus concerné par le foot, en tout cas par quotidiennement.

        Saboteur, heureusement qu’il ne s’appelle pas Blaise Compaoré, sinon Ouaga aurait des allures de Bagdad du temps de Saddam : on aurait eu droit à son effigie à tous les carrefours et ses discours constitueraient des sujets d’examens si ce n’est des matières enseignées aux élèves dans les écoles.
        Pour tirer notre fasofoot vers le haut, il est indéniable de faire le TSS (le tout sauf saboteur).Sous d’autres cieux, ce TSS (tout sauf sarkozy) est en pratique et aiderait-je l’espère-à donner une meilleure issue au scrutin en cours.
        Saboteur, c’est sans rancoeur !!!!!

        • Le 28 avril 2007 à 18:54, par etalon En réponse à : etalon

          Toi tu n’es qu’un gros menteur.Pourkoi t’a pas dit ki es tu .j’ai meme pas pris le soin de te lire parce que dès lors que tu a commencé a raconter des conneries je perds pas mon temps avec toi.parce que y’a pas ce joueur qui a fait parti d’un groupe de saboteur qui va nous raconter de telles betises.De toutes les facons identifie toi et tu verra des reactions de tes camarades de groupe.je n’attends que ça pour te dire d’autres choses.Ne pensez pas que l’internet est ce machin d’ou on peut se cacher derriere pour raconter des menssonges.Di nous seulement qui tu es .
          En attendant si tu n’a pas la nouvelle sache que c’est ce pauvre NOTHEAUX qui met fin a son chomage pour venir entrainer les etalons.On comprend alors que vous avez chassé saboteur parce que vous ne l’aimer pas.sinon ce pauvre notheaux chassé pour insuffisance de resultat pourait nous donner quel resultat de mieux .on y reviendra de toute façon.En attendant identifie toi rapidement . Merci.

          • Le 29 avril 2007 à 08:50, par malo drissa traoré En réponse à : > etalon

            A ETALON,

            C’est vrai je n’ai pas signé de mon vrai patronyme. Quelle grave erreur, si ce n’est de la lâchété. Par contre, je ne savais pas que des parents burkinabé étaient tellement fanatiques de notre onze national, au point de "baptiser" leur rejeton du prénom ETALON. Quel courage de votre part de signer sous votre "vraie identité".

            De grace, pas d’animosité. Je n’invente rien ! c’est du vécu... de l’intérieur. Laissez moi au moins ce droit de témoigner objectivement d’une chose pour laquelle vous ne pouvez opposer d’autres arguments que ceux passionnels. A moins que vous ayez cotoyé les Etalons de près.

            Merci de l’information sur l’identité du nouveau coach. Si c’est vrai, j’espère que la cohésion, l’entente reviendrait au sein de l’équipe. Afin de voir des pro remettre aux oubliettes des pratiques d’esquive des Etalons.

            Bonne fète du travail à vous M. ETALON et à tous ceux qui m’ont lu.

            • Le 29 avril 2007 à 16:48 En réponse à : > etalon

              Merci pour la reponse a ETALON. Ce genre de personne qui ne s’identifie pas et qui veut que les autres le fassent est dangereuse. On les connait au Faso ! Ce genre de personne ne sait pas discuter. Des qu’il est battu par les arguments il utilise la force physique et n’hesiterait meme pas a assassiner... Ce sont les partisans du "on te fait et il n’y a rien".

              Bref, votre temoignage de l’interieur decrit bien ce que j’ai toujours pense de l’homme. Mais ne l’ayant approche de tres pres, je me suis garde de faire des proces d’intention. Votre temoignage me donne raison de penser ce que je pensais.
              Saboteur a eu sa DEUXIEME chance en revenant a la tete de la selection nationale apres y avoir ete chasse apres son echec cuisant en Afrique du Sud. S’il etait LA SOLUTION magique a notre football, d’abord il n’aurait pas echoue si lamentablement en Afrique du Sud et deuxiemement il n’aurait pas gaspille cette deuxieme chance. Le football est un sport collectif a tout les niveaux : il faut une bonne collaboration entre les joueurs selectionnes, entre les joueurs et l’entraineur, entre l’entraineur et la Fede, entre la Fede et le Ministere, entre le Ministere et tous les amoureux du jeu.
              Un entraineur qui ne comprend pas cela et se livre a un combat inutile contre la Federation (soit dit en passant pour monter qu’il est puissant) DOIT ETRE REMERCIE. Et il faut applaudir la Federation pour sa decision de remercier Saboteur. Personne n’est indispensable meme si on s’appelle Saboteur.
              Y’en a marre ! Cet entraineur doit vraiment partir pour de bon. S’il commence encore a monter les supporters contre le nouvel entraineur des etalons ou contre la federation et le Ministere, il prouvera que le premier ennemi du football Burkinabe c’est malheureusement lui Saboteur. Le "moi ou le deluge" a touoours ete la politique de cet homme. Il faut que ca s’arrete et pour de bon... S’il est un patriote comme il le clame partout, qu’il nous epargne d’autres crises.
              Merci

            • Le 29 avril 2007 à 19:15, par etalon En réponse à : > etalon

              Toi tu un vrai lache.sinon pourquoi tu refuses toujours de t’identifier.Tu a peur de quoi si ton temoignage est vrai.Dit moi simplement je suis un tel .Tout le monde te reconnaitra.Hier après la lecture de ton message j’ai informé beaucoup d’anciens camarades qui pourraient etre tes anciens coequiers du temps de saboteur qui sont près a dire si oui ou non tu dis la verité.Mais comme tu refuses de dire seulement qui tu es on veut plus rien entendre .On sait deja que tu es un pauvre plaisantin.je t’ai dis de ne pas croire qu’on peut se cacher derriere internet pour nuire aux autres.Si on a besoin de toi on pourait te trouver.
              Enfin tu parles de pro qui pourraient rejoindre l’equipe de Nothaux.Le burkina dispose de quel pro .soyons serieux.Faut me citer un seul qui peut etre qualifié de pro.
              je vais pas me fatiguer avec toi.

            • Le 29 avril 2007 à 19:56 En réponse à : > etalon

              Bonjour à tous !

              Je vous remercie du fin fond du coeur, Cher ancien joueur de l’équipe nationale du Burkina Faso, pour nous avoir livré, objectivement, et, sans haine, ni violence littéraire, le comportement autoritaire et inadmissible de l’ex-sélectionneur national au sein de la sélection nationale. J’avais gagé, ne plus intervenir sur le forum de discussion concernant la mesure de licenciement prise, légitimement, par la fédération burkinabé de foot-ball. Le licenciement est notifié, et il est parfaitement inutile de débattre sur une mesure qui est entrée en vigueur puisque M. NOTHEAUX est désigné, semble-t-il et prendra la relève. Cependant, je n’ai pas pu résister à une telle intervention de cet ex-joueur que je respecte profondément, vu la sagesse de ses observations. Quand on observe à la loupe, (sémantique) l’intolérance, la barbarie et, surtout la brutalité avec lesquelles "Etalon" a répondu à cet ancien joueur sur le net, on comprend, assez aisément, le caractère malsain de l’ambiance générée et entretenue par l’ex-sélectionneur au sein des étalons. Cette ambiance malsaine était, naturellement, incompatible avec la serennité du groupe ETALON. Je persiste à penser, que les sorties radiophoniques malheureuses de Monsieur TRAORE justifiaient, amplement, son licenciement et, je suis bien placé, juridiquement, pour faire une telle appréciation, sans haine, ni crainte. Bonne chance aux étalons avec M. NOTHEAUX !!! Me Kéré, France.

        • Le 4 mai 2007 à 16:07 En réponse à : > Etalons : Un expatrié pour remplacer Saboteur ?

          Ehh ben !! Si ce que vous dites est vrai, Saboteur serait pire que le Turkmen Bashi récemment décédé ! Et dire que vous avez dû le "subir" tout le temps qu’il a été votre entraineur ?!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique