LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Meeting panafricain d’athlétisme de Ouagadougou : Aïssata Soulama établit un nouveau record

Publié le vendredi 27 avril 2007 à 07h40min

PARTAGER :                          

Aïssata Soulama

Sept (7) pays ont répondu à l’appel de Ouagadougou pour prendre part à l’édition 2007 du meeting international de cette ville. Malgré une massive participation des nôtres, le Burkina n’a remporté que quatre (4) des six (6) épreuves. Toutefois, Aïssata Soulama a frappé fort, établissant un nouveau record national au cent 100 m haies.

Après trois éditions, le meeting panafricain de la ville de Ouagadougou n’a pas encore pris ses dimensions réelles. Une fois de plus, les athlètes de renom de l’athlétisme africain n’étaient pas là au 4-Août, mardi 24 avril pour disputer les différents prodiums.

Selon le directeur technique national, Bassédiona Gnanou, malgré les efforts consentis pour relever les prix servis qui sont désormais de 250 000 F CFA, 150 000 et 100 000 F CFA pour respectivement les 1re, 2e et 3e place, la motivation financière n’est pas encore suffisante pour attirer les meilleurs du continent. En plus, le maigre public (essentiellement les élèves) mobilisé par ce rendez-vous ne donne pas envie de se produire chez nous.

Qu’à cela ne tienne, le meeting de Ouagadougou vivra. Le secrétaire général de la mairie de Ouagadougou l’a promis : « La ville fera tout ce qui est en son pouvoir pour pérenniser cette compétition ». Car dira le ministre des Sports et des Loisirs, Jean Pierre Palm, « l’athlétisme est la discipline qui a donné plus de victoires au Burkina ».

Pour ce meeting 2007, le Bénin, la Côte d’Ivoire, la Centrafrique, le Mali, le Nigeria, le Sénégal et le Burkina ont aligné des athlètes dans les 10 épreuves prévues. Le Burkina n’a remporté que quatre (4) épreuves. Aïssata Soulama (13’ 62 » au 100m haies) et (57’ 34 » au 400 haies), Cheik Salou (4’03 » 34 au 1500 m hommes) et Adanabou Thierry (en saut en longueur) ont pu s’imposer dans leur épreuve.

Dans l’épreuve de course de vitesse, le Burkina a été mis à mal. Chez les dames, Sarah Tondé a couru en-deçà de ses performances habituelles, laissant la Malienne Kadiatou Camara dicter sa loi aussi bien au 100 m qu’au 200 m. Tondé s’est rangée 3e dans ces 2 épreuves. Chez les hommes, Thierry Adanabou a réussi à faire le podium, grâce à sa 3e place au 100 m. Le 200 m a été « une affaire d’étrangers » avec comme trio gagnant l’Ivoirien Loua Marie (20 »73), le Centrafricain Bossé Béranger (20 » 75) et le Sénégalais Abdramane N’dour (21 » 09).

Dans ce meeting où les stars africaines sont introuvables, le Centrafricain, Béranger Bossé fait office de vedette. Il nous a confié être venu « chercher les minima qui le qualifieraient aux compétitions futures plus importantes ».
A l’heure du bilan, le meeting de Ouagadougou, de l’avis du DTN, Gnanou a été « d’un niveau technique élevé ». Selon lui, « l’exceptionnel temps » de 49 »82 au 400m haies en hommes réussi par le Malien Ibrahim qui est désormais le nouveau record du meeting en est la preuve.

De même, Aïssata Soulama a réussi l’exploit de battre le record du meeting et le record national du Burkina au 100 m haies. Enfin le meeting a vu son record en triple saut battre par la Nigérianne Louis Agha.

Jérémie Nion

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique