LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Kadiogo : La touche des petits commerçants

Publié le jeudi 26 avril 2007 à 07h29min

PARTAGER :                          

La Coordination des associations des petits commerçants du Kadiogo (CAPCK) s’est assigné un devoir citoyen dans le cadre de la campagne pour les élections législatives 2007. En tant que structure de la société civile, elle sensibilise ses membres à un retrait massif de leurs cartes d’électeur.

La participation des petits commerçants du Kadiogo au vote dans le cadre des législatives 2007 est un devoir citoyen de haute exigence qui préoccupe leurs responsables. En vue de permettre une participation massive de ces derniers à ce vote, une campagne de sensibilisation au retrait de leurs cartes d’électeur est en cours.

Initiée par les responsables de la Coordination des associations des petits commerçants du Kadiogo (CAPCK), cette campagne a pour ambition, selon le président de ladite coordination, El Hadj Ablassé Kaboré, "de permettre à chaque commerçant d’exercer pleinement son droit de vote et de participer ainsi au développement harmonieux de la cité".

En majorité "analphabètes", cette frange de la société, poursuit El Hadj Kaboré, n’a pas toujours perçu l’importance du vote ; si bien que leur participation lors des scrutins antérieurs a été très faible.
C’est pour corriger cette situation que les responsables ont initié cette campagne de sensibilisation. Forte de 54 associations, la CAPCK entend ainsi contribuer à la paix sociale, sans laquelle El Hadj Kaboré pense que l’activité des commerçants ne saurait être possible.

Tout en indiquant que chaque membre sait lequel des candidats est l’ami des commerçants, le président de la CAPCK a appelé ses camarades à retirer leurs cartes pour participer au "vote utile", pour le progrès continu, pour une société d’espérance, au Burkina.

Ladji BAMA (Stagiaire)


* Des cartes d’électeur sans nom ni numéro au Kourittenga...
Dix jours après le début de la période de retrait des cartes d’électeur, Kantigui relève que le bilan est satisfaisant au Kourittenga. Des bureaux de vote ont déjà évacué toutes leurs cartes.

C’est le cas de deux bureaux de vote dans le village de Toulougou où tous les électeurs sont passés retirer leurs cartes électorales. En revanche, dans le village de Liliyala dans la commune de Yargo (17 km au Sud de Koupèla), Kantigui a constaté que des électeurs risquent de ne pas rentrer en possession de leurs cartes électorales.

Pour cause, il y a été découvert des cartes qui ne portent pas de noms ni de numéros des destinataires. Une douzaine de cartes auraient ainsi été retournées à la CEPI qui, à son tour, les a renvoyées à la CENI.

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV