LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Télécommunications : L’ONATEL SA sur une dynamique d’innovations continues

Publié le mercredi 25 avril 2007 à 08h01min

PARTAGER :                          

Mohammed Morchid et Paul Balma, directeur général et président du CA

La première semaine commerciale de l’ONATEL privatisé s’est ouvert le samedi 21 avril 2007, à Bobo Dioulasso. A cette occasion, les nouveaux patrons de la nationale des télécommunications ont procédé à la présentation et la mise en vente promotionnelle d’une série de nouveaux produits dont le poste portatif fixe, à partir du réseau CDMA.

Le ministre des postes et des technologies de l’information et de la communication, Joachim Tankoano a été témoin du lancement de cette gamme de services novateurs, simples et performants.

L’Office national des Télécommunications (ONATEL) avec ses nouveaux partenaires stratégiques que sont les groupes Vivendi et Maroc Telecom, s’est résolument tourné, depuis janvier 2007, vers une perfection de la qualité de ses différents produits, et une étude des tarifications, de sorte à mettre la téléphonie à la disposition des populations. En organisant à Bobo Dioulasso sa première semaine commerciale, l’ONATEL new look, selon son directeur général Mohammed Morchid, entend témoigner de l’intérêt qu’il accorde à toute la partie ouest du Burkina qui regorge d’énormes potentialités.

Ainsi, jusqu’au 30 avril prochain, il est mis à la disposition de la clientèle et ce, à des prix exceptionnels, tous les produits du groupe ONATEL SA. Lors des animations commerciales qui ont cours dans les différents quartiers de Bobo, à Houndé et à Niangoloko, il sera proposé à la clientèle de l’ouest, une gamme variée de nouveaux produits.

Il s’agit d’abord des produits CDMA ("Code Division Multiple Acces", ou Accès multiples à répartition par code), qui constituent une technologie de réseau d’accès sans fil développée aux Etats-Unis d’Amérique. Le réseau pilote du CDMA, déployé par l’ONATEL SA a une capacité de 2200 abonnés. Premier du genre au Burkina, il converge le fixe et le mobile en offrant des services intégrés de téléphonie et de données.

Dié Roger Sanou, chef du projet CDMA, explique que ce réseau novateur présente l’avantage d’offrir, outre la voix, plusieurs autres services supplémentaires tels que le renvoi d’appel, la mise en attente, l’identification de l’appelant, la conférence, le SMS, la connexion sur internet, le fax, le télécentre, etc. ONATEL SA prévoit, d’ici la fin 2007, l’extension dudit réseau aux différentes communes rurales et à bien d’autres localités de la zone de l’ouest.

Le réseau CDMA est aussi le fruit de la collaboration entre l’ONATEL et Huawei technologies, le premier équipementier en télécommunication de Chine. Son vice-président pour l’Afrique de l’Ouest, Michel Xu, a indiqué que cette collaboration a pour objectif d’assister l’ONATEL dans le développement rapide de son réseau pour le bien être de la population.

Le second produit en vente promotionnelle à l’occasion de cette semaine commerciale, est l’ADSL, un autre moyen de connexion à Internet haut débit aussi bien à domicile qu’en milieu professionnel, à un tarif forfaitaire et qui se base sur la ligne téléphonique filaire. Sont aussi disponibles, des centaines de lignes fixes au prix forfaitaire de 17 700 francs, toutes taxes comprises, à travers un réseau refait, modernisé et de qualité optimale. Pour ce qui est de la téléphonie mobile, il est prévu une vente promotionnelle de packs TELMOB, ainsi que des kits d’abonnement à 2 500 francs.

Le directeur général de la nouvelle société ONATEL SA a pris l’engagement, devant le ministre des postes et technologies de l’information et de la communication, d’accompagner les politiques et stratégies du gouvernement burkinabè, à promouvoir le développement par les technologies de l’information et de la communication. Ainsi, a conclu Mohammed Morchid, la "semaine commerciale de Bobo, n’est que le début d’une offensive sur l’ensemble du territoire, par des offres variées, des tarifs revus, et des circuits de distribution remaniés".

Par Paul-Miki ROAMBA

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 avril 2007 à 10:43, par Bad En réponse à : > Télécommunications : L’ONATEL SA sur une dynamique d’innovations continues

    Vivement qu’avec la privatisation les choses changent du coté de l’Onatel. Domage que les repreneurs ne donnent pas un signal aussi fort que nous l’esperions. l’onatel d’avant la privation se caracterisait par l’absence d’une vision de long terme, de marketing et par la volonté de faire des produits courant comme le cellulaire, le fixe, l’internet des produits de luxe destinés aux plus riches des Burkinabés. Il a fallu que que CELTEL et TELECEL viennent leur montré qu’au niveau du cellulaire on pouvait faire beaucoup moins cher et qu’ils se mettent à suivre comme des moutons. J’ose esperer que les repreneurs se sont bien separer de tous ces anciens agents malfrats vereux de l’onatel qui ne connaissaient que la magouille, le profit et l’impunité. Le peuple attend des nouveux patrons beaucoup d’anticipation que les produits comme internet car les tarifs tels que affichés sur onatel.bf sont tres loin du burkinabé moyen. Le Burkinabé moyen ne peut pas payer 35 000 F de fortfait par mois pour internet, a moins que la reprise ne soit pas faite pourchanger les choses auquel cas nous attendrons d’autres compagnies comme cela s’est fait dans le cas du cellulaire.

    • Le 25 avril 2007 à 18:09, par Le citoyen En réponse à : > Télécommunications : L’ONATEL SA sur une dynamique d’innovations continues

      Il ya trop de chefs à l’onatel actuellemnt.Chaque voulant faire prévaloir son titr,la clientèle s’en trouve égarée,négligée.Que le nouveau directeur applatisse la structure afin de permettre aux braves travilleurs d’acomplir leur tâches dans la convivialité au bénéfice des clients.Merci

    • Le 26 avril 2007 à 03:16, par kenleche En réponse à : > Télécommunications : L’ONATEL SA sur une dynamique d’innovations continues

      esperons que ce soit le debut d un changement de gestion radicale de cette boite qui allierait qualite efficacite et accessibilite des couts des differents produits.il faut reconnaitre que cela est terrible de vouloir avoir une connection haut debit par exemple a ouagadougou ou dans d autres localites du pays ce qui est une abheration vue le boum technologique actuel dans ce domaine ou les prix peuvent etre divises par 2 sans pour autant representer une menace pour la vie economique et financiere de cette societe.nous attendons alors des innovations fortes et reformes consequentes afin de faire entrer le burkinabe dans l ere de la technologie du 21eme siecle.Wait and see..............................

  • Le 26 avril 2007 à 10:49 En réponse à : > Télécommunications : L’ONATEL SA sur une dynamique d’innovations continues

    j’espère qu’avec cette privatisation, l’ONATEL va vraiment s’occuper de ses clients.
    - service clientèle inexistant (essayer le 1101 et vous constaterai)
    - manque de lisibilité dans la nouvelle grille tarifaire
    - aucun acceuil a la direction de TELMOB
    - Pas de respect de clints a l’agence
    je vais vous raconter une anecdote. je vais a telmob parce que je veux mon code PUK. Assis devant une bonne (mon éduation m’empêche de l’appeler autrement) fille (commercial) se plaignant a sa collègue devant moi :"ce que moi je deteste, ce son les petits commerçants qui viennent dire je veu sonyfoly". que voulez vous que le client que je suis retienne de TELMOB ?

  • Le 26 avril 2007 à 17:34 En réponse à : > Télécommunications : L’ONATEL SA sur une dynamique d’innovations continues

    Bonjour
    Puise avoir le prix d’abonnement du CDMA ?
    Felicitation a l’ONATEL .

  • Le 4 mai 2007 à 15:27 En réponse à : > Télécommunications : L’ONATEL SA sur une dynamique d’innovations continues

    Finallement à vous lire on a eu raison de privatiser l’ONATEL alors ? Dans ce cas, que veulent dire les résultats du sondage sur la page de ce site ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique