LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Rencontre Water Aid : L’eau potable dans les communes, une préoccupation pour les maires

Publié le mercredi 25 avril 2007 à 07h41min

PARTAGER :                          

En visite au Burkina Faso dans le cadre de leur tournée annuelle, des personnalités de l’ONG Water Aid ont eu une rencontre avec des maires du Burkina, jeudi 19 avril 2007. La rencontre tenue dans la mairie de Sigh-Noghin , à Ouagadougou, a été suivie de la visite d’une infrastructure d’eau dans l’arrondissement.

“Rôle du maire dans le développement local en général et l’approvisionnement en eau potable et assainissement en particulier” est le thème autour duquel, autorités municipales, personnalités de l’Organisation non gouvernementale (ONG) Water Aid ont échangé dans la salle de réunion de la mairie de Sigh-Noghin. Cette rencontre tenue, jeudi 19 avril dernier, s’inscrit dans le cadre de la tournée annuelle des personnalités de Water Aid pour visiter leurs projets sur le terrain.

Le thème de la concertation a été développé par le secrétaire permanent de la Commission nationale de la décentralisation, Blaise Baba Sawadogo. A l’issue du développement de Baba Sawadogo, suivi d’échanges, les uns et les autres ont plus ou moins cerné la problématique de l’eau potable dans les communes (urbaines et rurales) au Burkina Faso.

Le conférencier est parti du cadre général de la décentralisation pour aboutir à la question de l’approvisionnement en eau potable dans les mairies. Selon Blaise Baba Sawadogo, les maires ont un rôle fondamental à jouer dans l’approvisionnement en eau des communes. Pour lui, l’élu municipal est responsable du développement de la commune. En tant que tel, il se doit de contrôler et de gérer convenablement la question de l’eau, cette ressource faisant partie des besoins primaires de l’être humain.

Dans leurs différentes interventions, les maires reconnaissant cette nécessité de l’eau, disent être préoccupés par la question. Raison pour laquelle, ils mettent en œuvre les stratégies nécessaires pour gérer au mieux les besoins en eau des populations.

Ainsi, le maire de la commune de Sigh-Noghin, Tiga Pascal Ouédraogo a évoqué par exemple, le partenariat de son arrondissement avec des ONG. “Avec le concours financier de Water Aid et l’appui technique du CREPA et SOS Sahel, notre arrondissement a bénéficié de sept (7) bornes- fontaines dans trois (3) secteurs et des travaux de réhabilitation de vingt (20) forages dans des villages”, a-t-il souligné.

Au cours des débats, la question du rôle de l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA) est revenue de façon récurrente. L’effort de l’ONEA a été reconnu par la plupart des intervenants.

Certains maires évoquant les moyens limités de l’ONEA ont suggéré le développement de partenariats avec des ONG œuvrant dans le domaine de l’eau. Après la rencontre, les maires et la délégation de Water Aid ainsi que des partenaires se sont déportés à Bassingho (arrondissement de Sigh-Noghin) pour visiter un forage réhabilité. Le forage réhabilité à Bassingho serait construit depuis mai 1980.

La réhabilitation a été l’œuvre de SOS Sahel, partenaire de Water Aid. La délégation de Water Aid lors de la visite, était composée entres autres, du président du conseil d’administration, Vic Cocker, son adjointe Caren Morgan, du représentant de Water Aid-Burkina, Yéréfolo Mallé, du directeur général de Water Aid Afrique de l’Ouest, Idrissa Doukouré.

Alban KINI

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets