LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Association Jeunesse unie pour une nouvelle Afrique : valoriser le panafricanisme

Publié le mercredi 25 avril 2007 à 07h43min

PARTAGER :                          

L’Association jeunesse unie pour une nouvelle Afrique (JUNA) a animé une conférence de presse, le jeudi 19 avril 2007, à l’Unité de formation et de recherche en sciences juridiques et politiques (UFR/SJP) de l’université de Ouagadougou. L’ordre du jour de la presse était d’échanger sur les nouveaux objectifs de l’association.

Devenir une association à vocation nationale, sous-régionale et africaine. Telles sont les nouvelles ambitions de la Jeunesse unie pour une nouvelle Afrique (JUNA).

Pour en parler, des responsables de la JUNA à savoir Oumarou Sawadogo (président), Léonce Bombaga (secrétaire général) et Arlette Pacodie trésorière) ont animé une conférence de presse, le jeudi 198 avril 2007 à l’Unité de formation et de recherche en sciences juridiques et politiques (UFR/SJP). « Aujourd’hui, nombre des jeunes membres de l’association à sa création en 2000 sont des spécialistes dans des domaines de compétence précis.

C’est ce potentiel que l’association souhaite mettre à contribution pour répondre aux problèmes qui se posent à la jeunesse », a expliqué le président de la JUNA, Oumarou Sawadogo, pour justifier le changement de cap de l’association. Afin d’attendre son public essentiellement composé d’étudiants, la JUNA s’est fixé de nouveaux objectifs.

Ce sont entre autres, « accompagner le processus de l’Union africaine à travers des écrits et des manifestations pacifiques, mobiliser la jeunesse autour des questions panafricaines, mettre en place des programmes et projets de développement au profit des jeunes ». Dans les échanges avec les journalistes, la situation difficile de l’Union africaine (UA) a été évoquée.

Selon le président de la JUNA, Oumarou Sawadogo, c’est aux jeunes de faire un plaidoyer pour l’unité africaine. Il a également avancé que la monotonie de l’Union africaine (UA) s’explique par la disparité au niveau du développement des pays membres de l’UA. Au niveau national, la JUNA est déjà présente dans plusieurs provinces notamment Bobo-Dioulasso, Koudougou et Koupèla.

Alassane KERE

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 mai 2007 à 04:21, par abdallah En réponse à : > Association Jeunesse unie pour une nouvelle Afrique : valoriser le panafricanisme

    je suis senegalais et je voudrais feliciter cette association que je vient de decouvrir par le net. je crois vraiment en l’afrique et veut agir de toutes mes force en sa faveur ce qui explique qu’il me plaise de voir ce genre d’association . je suis etudiant en sciences economique et de gestion a l’université cheikh anta diop de dakar je voudrais avoir leur contact et participer a leurs actions mon nom c’est cheikhou abdoulaye SARR et mon adresse c cheikhouabdallah@hotmail.com . J’aimerai vraiment adherer a cette association .

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets