LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Gestion durable des terres : Les ministres africains planchent sur les stratégies de financement

Publié le mercredi 25 avril 2007 à 07h48min

PARTAGER :                          

Les ministres africains de l’Environnement sont réunis du 24 au 25 à Ouagadougou. Il vont réfléchir sur les stratégies de financement pour une gestion durable des terres.

La question de la dégradation des sols et de la désertification constitue une préoccupation majeure en Afrique. Face à ce défi, les pays africains s’emploient à rechercher des solutions durables. La rencontre des ministres africains de l’Environnement dans la capitale du Burkina Faso, s’inscrit dans cette dynamique. Du 24 au 25, il s’agira pour ces responsables de proposer des solutions pour promouvoir les programmes environnementaux.

La rencontre est placée sous le thème du partenariat pour la gestion des terres. Elle devra mettre en évidence la demande formulée par les pays africains auprès du Fonds pour l’environnement mondial et d’autres partenaires au développement en vue d’apporter un soutien financier à l’exécution des programmes et projets s’inscrivant dans le cadre du plan d’action de l’Initiative environnement du NEPAD. A ce propos, la présidente-directrice générale du Fonds mondial pour l’environnement (FEM), Monique Barbut est venue apporter son soutien à cette rencontre.

Une opportunité que les pays africains entendent saisir pour accroître les financements au profit de la protection de l’environnement sur le continent. « Cette démarche est un moyen qui rassure et permet d’attirer plus d’investissements dont nous avons besoin pour maintenir les équilibres environnementaux », a déclaré le président de la Conférence ministérielle africaine sur l’Environnement, le ministre congolais du Tourisme et de l’Environnement, André Kombi Salissa.

Dans son allocution d’ouverture, le ministre d’Etat Salif Diallo, qui a présidé la cérémonie d’ouverture, a tout d’abord souligné la satisfaction du Burkina, d’accueillir le nouveau programme opérationnel du FEM relatif à la dégradation des terres. La rencontre de Ouagadougou, selon lui, va opérationnaliser cette approche à travers le programme stratégique d’investissement du FEM pour la gestion durable des terres en Afrique sub-saharienne.

Ce programme, a-t-il relevé, est l’un des meilleurs acquis du sommet de Rio de Janeiro de 1992. Prévu pour une période de 3 ans (2007-2010), le programme est estimé à plus de 68 milliards de FCFA.

Et d’ajouter que cette initiative du FEM est la reconnaissance de l’idée selon laquelle, la dégradation de l’environnement dans une région donnée, n’est pas sans incidences sérieuses sur l’équilibre des écosystèmes mondiaux.

Créé en 1991, le FEM a financé 1800 projets de développement dans 150 pays dans le monde. En Afrique, le montant des financements est estimé à plus de un milliard de dollars. Madame Monique Barbut a une fois de plus rassuré les ministres africains sur les financements à venir. Environ 130 à 150 millions de dollars seront débloqués pour soutenir le Programme d’investissement stratégique en Afrique. Le Burkina, pour sa part, entend profiter de l’occasion pour mettre en œuvre son Programme national de partenariat pour la gestion durable des terres dont le lancement a eu lieu le 9 février 2007 à l’occasion de la Journée nationale du paysan.

Fatouma Sophie OUATTARA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)