LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Etalons : "Saboteur" démis, qui le remplacera ?

Publié le lundi 23 avril 2007 à 07h56min

PARTAGER :                          

Idrissa Malo Traoré dit Saboteur

Idrissa Malo Traoré dit Saboteur n’est plus l’entraîneur des Etalons. L’annonce a été faite par la Fédération burkinabè de football (FBF) à travers un communiqué de presse laconique. C’était au cours d’un point de presse animé le vendredi 20 avril dernier par le secrétaire aux relations extérieures, André Badoh et celui à la communication, Alpha Barry.

Le communiqué de presse dit que la FBF a mis fin, ce jour 20 avril 2007, au contrat de Idrissa Malo Traoré dit Saboteur, entraîneur national de l’équipe A des Etalons. Il ressort de ce communiqué que la Fédération tient à rassurer le public qu’elle s’emploie au recrutement d’un nouvel entraîneur dans les plus brefs délais". On se rappelle que Saboteur avait été engagé par la FBF pour un contrat allant du 1er juillet 2006 au 30 septembre 2007 dans l’objectif d’une qualification des Etalons à la CAN 2008.

Mais voilà que 5 mois avant le terme de son contrat, l’aventure avec les Etalons prend fin pour Saboteur. Si pour certains observateurs du football burkinabè cette issue était prévisible, pour d’autres, même si l’environnement n’était pas au beau fixe, on ne s’attendait pas à un limogeage de l’entraîneur en cette période. Il faut l’avouer, entre la FBF et l’entraîneur national Saboteur, les relations s’étaient quelque peu détériorées et cela se ressentait sur les Etalons. Autour de cette équipe nationale, le climat était tellement délétère qu’on s’interrogeait dans certains milieux si les deux parties pouvaient aller jusqu’au bout de leur engagement.

Saboteur était venu avec sa méthode d’approche et un choix des joueurs qui n’étaient pas du goût des dirigeants de la FBF et des observateurs de notre football. Au soir du match nul (1-1) entre les Etalons et les Mambas du Mozambique, le président de la FBF, Seydou Diakité avait renouvelé à l’entraîneur, la confiance de la FBF, a fait savoir Alpha Barry.

Mais selon le responsable à la communication de la FBF, Saboteur s’est dernièrement livré à des propos provocateurs dans la presse, notamment sur la radio Ouaga FM. Saboteur déclarait, entre autres, que ses fonctions l’obligent à un droit de réserve et que s’il n’est plus là où il se trouve, il fera des révélations.

Pour la FBF, ce sont des propos de trop, pour ne pas dire que c’est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Alpha Barry relève que "nous ne pouvons pas travailler et avoir un épouvantail dans notre dos", avant d’ajouter que tout avait été prévu dans les termes du contrat où les deux parties pouvaient se séparer à tout moment au cas où elles ne pouvaient plus poursuivre leur relation.

Ce que les uns et les autres pressentaient est arrivé et pour bon nombre d’observateurs, Saboteur mérite bien ce sort pour avoir voulu en tant qu’employé, se montrer l’égal de son employeur. L’homme n’a véritablement pas changé dans le caractère et la méthode de travail. A la FBF, en faisant confiance à Idrissa Traoré, on avait pensé qu’avec le temps et les expériences vécues ce serait un autre personnage mais les premiers responsables du football burkinabè ont appris à leurs dépens et avouent avoir fait fausse route avec lui. Face aux réalités du football moderne d’aujourd’hui, Saboteur reste égal à lui- même comme à l’époque des années 1970, 1980.

Saboteur n’étant plus l’entraîneur, on s’interroge sur son successeur. Là-dessus, Alpha Barry et André Badoh sont restés muets et déclarent que la FBF s’est engagée à trouver incessamment un nouvel entraîneur pour les Etalons.


Qui va remplacer Saboteur ?

Au lendemain du limogeage de Saboteur, les commentaires vont déjà bon train sur le probable successeur de ce dernier aux commandes des Etalons. Difficile de répondre à une pareille question dans la mesure où il n’y a pour le moment aucune piste dans ce sens et même que la FBF ne dit mot à ce sujet mais rassure tout simplement le public dans son communiqué de presse, qu’elle s’emploie au recrutement d’un nouvel entraîneur dans les plus brefs délais.

On pourrait tout de même s’interroger sur le choix du futur entraîneur national. Et à ce niveau, il y a deux possibilités. Soit on fait une fois de plus confiance à un entraîneur burkinabè, soit c’est le choix d’un expatrié. En empruntant la voie d’un expatrié, il faut s’entourer d’un certain nombre de garanties qui prouvent que ce technicien a une connaissance de l’environnement du football africain, une expérience pratique sur le continent, et que ce soit un homme de méthode tactique, psychologique, capable de composer un groupe de commandos, parce que les échéances pressent.

Au niveau national, nous pensons que le choix ne sera pas difficile à opérer, parce qu’ils ne sont pas nombreux, il faut l’avouer, à frapper à la porte des Etalons. Et parmi ceux-ci, figure en bonne place, Sidiki Diarra, l’actuel entraîneur des Etalons espoirs.

C’est un technicien qui connaît bien la maison puisqu’il y est depuis une dizaine d’années maintenant. Il connaît bien les joueurs , l’environnement et a à son actif, une qualification des Etalons pour la CAN 2002 au Mali, même s’il n’y a pas été par la suite.

L’homme a aussi ses défauts mais de l’avis des observateurs il est sur le plan national, si un choix doit être fait, le mieux placé pour l’instant pour diriger la sélection nationale. Mais d’autres paramètres peuvent intervenir dans le choix de l’entraîneur et pourraient guider la FBF à trouver un technicien pouvant relever le défi qui s’annonce dans un peu plus d’un mois.

Par Antoine BATTIONO

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 avril 2007 à 12:57 En réponse à : > Etalons : "Saboteur" démis, qui le remplacera ?

    A mon humble avis, chercher un expatrié pour qualifier les Etalons serai jeter l’argent par la fénêtre au moment où on crie famine et où la méningite a fait au jour d’aujourd’hui environ 1400 morts faute d’argent. En effet, un de vos confrères parle d’au moins 15.000 euros/mois pour un expat. Or cet expat sait pertinemment qu’il ne pourra rien faire en 5 mois : faire le tour pour connaître le potentiel, cerner le milieu psycho-social qui entoure l’équipe, faire des matchs tests avant de sortir une équipe compétitive, avouons que toute personne étrangère honnête devrait dire aux autorités fédérales que c’est impossible. Mais comme nous sommes prompts à nous laisser berner c’est curieusement là où on manque de ressources que ces sorciers viennent en chercher. Je serai partant pour la solution "Sidiki Diarra" mais que dira-t-il après ce qu’on lui a fait à Mali 2002 : qualifier une équipe et se faire remercier ! Si j’étais la Fédé j’éviterai d’aller vers lui car ce serait comme le dit l’adage Mossi, vous aviez "jeté des épines dans le marigot et vous voulez y retourner pour la baignade". Au vu du nombre d’entraineurs qui ont été utilisés par la Fédé sans succès, si j’étais à la place des dirigeants, je poserai la question autrement et en ces termes : Et si c’était nous qui n’étions pas à la hauteur ? Mais une telle réflexion au BF rélève du...foot fiction. Bedaré.

    • Le 23 avril 2007 à 21:51 En réponse à : > Etalons : "Saboteur" démis, qui le remplacera ?

      Allez y sur le sit de la federation et faite un tour sur la liste des entraineurs de 91 jusqu`a nos jours,pas du tout stable.
      Et je pense que c`est l’a le bleme de notre foot.

      • Le 24 avril 2007 à 16:02, par burkinabé En réponse à : > Etalons : "Saboteur" démis, qui le remplacera ?

        messieurs, je pense que saboteur est un employé. comme tel il doit des comptes à son employeur !
        je ne dis pas non plus qu’il doit attendre son classement de la fbf. je prends l’exemple de Salif Kaboré qui est dans le domaine de foot depuis belle lurette : dirigeant de club, très présent aux entraînements, aux matches...
        vous ne me direz pas que cette personne n’est pas avertie du foot ; il peut discuter avec saboteur, faire des propositions...sans pour autant imposer des choix. De nos jours on a tous les moyens pour convaincre de la capacité d’un joueur à pouvoir jouer un match ou pas ?
        saboteur ne doit pas faire des etalons son probleme personnel : c’est un groupe qui s’en occupe et tout le groupe doit en discuter.
        plus grave, saboteur discute à la radio des problèmes qu’il a avec la fbf. on nous repete que saboteur est un grand monsieur, d’une personnalité remarquable : qu’est ce qui lui coute de s’asseoir à la table de la fbf et enumerer ses griefs, et mieux soumettre à arbitrage et ce sera reglé comme ça...............
        la confiance est importante pour des relations de travail

        • Le 24 avril 2007 à 18:03 En réponse à : > Etalons : "Saboteur" démis, qui le remplacera ?

          Cher burkinabé,

          Je pense que Monsieur TRAORE a dépassé les bornes en livrant des propos mal placés à la radio FM. On appelle ça, en droit, une faute LOURDE. Donc, il n’y a pas à "discutailler" avec lui en privé. La Fédération a souverainement pris ses responsabilités vis-à-vis de son employé. Un point- un trait. Aucun membre de la fédération n’avait pas à discuter avec l’ex-sélectionneur National. Et certainement pas Monsieur KABORE qui est un homme intègre, discret et très correct.... Me Kéré, France.

          • Le 25 avril 2007 à 22:49 En réponse à : > Etalons : "Saboteur" démis, qui le remplacera ?

            Ca suffit ! Je ne sais pas pourquoi les Bukinabe pensent que Saboteur est le baton magique de notre foottball !!!! Il ne l’est pas et personne ne l’a jamais ete ; personne ne le sera. Meme Philippe Troussier en quittant a dit que si la CAN 98 devait etre reprise il n’est pas evident que le BF puisse realiser le meme parcours et arriver en demi-finale. Il savait de quoi il parle !
            Le seul baton magique du football Burkinabe ce sont les JOUEURS ! Or nous n’avons pas de tres bons joueurs. Ce n’est pas une injure a nos braves etalons. Il faut simplement les comparer a leurs camarades des autres pays.
            Saboteur lui-meme le sait. Mais tout ce debat est du au fait que l’homme aime jouer les victimes chaque fois. En quelque sorte on l’empeche d’etre prophete dans son pays. Je crois que c’est un peu malhonnete. Encore une fois nous n’avons pas de probleme d’entraineur, nous avons un probleme de joueurs ! Meme si l’entraineur du Bresil ou de l’Italie (les 2 finalistes de la Coupe du Monde) prenait les etalons, nous aurons toujours des resultats en dents de scies, et nous ne serions pas assures d’une qualification a la prochaine CAN.
            Ce n’est pas parce qu’on s’appelle Saboteur qu’on doit tout se permettre au point de manquer de consideration a une fede qui vous a recrute et qui vous paye. BASTA !

            • Le 26 avril 2007 à 18:58 En réponse à : > Etalons : "Saboteur" démis, qui le remplacera ?

              Cher Monsieur,

              Vous avez bien recentré le débat et fait une très très bonne analyse. Malheureusement, de nombreux intervenants ne sont pas à la hauteur du débat amalgamant à la fois, le fonctionnement de la fédé, la sélection nationale et le licenciement de l’ex-sélectionneur. Si vous avez le courage, merci de continuer avec eux. Personnellement, je me retire tellement je suis incompris. Ex : Voir qu’il y a des gens qui ne savent même pas faire la différence entre un avocat et un magistrat, c’est de l’inculture notoire. Et surtout des attaques personnelles auxquelles je ne répondrai pas au coup de pied de l’âne. Pour débattre il faut au moins être deux....et, surtout de bonne foi. Ce n’est pas l’inculture de certains internautes qui me gêne, mais bien plus, leur arrogance et leur impolitesse et leur parfaite mauvaise foi. Ils s’y reconnaîtront. Bon courage à vous. Me Kéré, Nancy

              • Le 28 avril 2007 à 23:59 En réponse à : > Etalons : "Saboteur" démis, qui le remplacera ?

                C’est vrai maitre Kere beaucoup d’intervenant ne sont pas a la hauteur du debat, y compris vous-meme. Mais qd vous arrivez a vous liberer de votre passion vous fait qd meme montre d’efforts, depassionnez et vous pourriez apporter qqch a l’edification de la chose publique nationale.

    • Le 28 avril 2007 à 23:56 En réponse à : > Etalons : "Saboteur" démis, qui le remplacera ?

      Mon souhait est que Saboteur encadre une equipe nationale d’un pays africain qui battra les Etalons dans une tournee africaine, cela nous convaicra qu’il est bon. Le seul defaut de saboteur est d’etre noir. Son crime est de rejeter la corruption et de bannir le desordre. Il est un vrai flic, et il a eu une education de base axee sur la morale. Saboteur, nous te regreteraons. Vas le couer net. Tu es un vrai fils.

      • Le 30 avril 2007 à 02:22 En réponse à : > Etalons : "Saboteur" démis, qui le remplacera ?

        Comment osez-vous tenir des propos racistes ? Certains ont raison de dire que bcp de gens n’ont pas le niveau pour debattre. Quand Saboteur a echoue lamentablement en Afrique du Sud ou etiez-vous ? Etait-ce un autre Saboteur ?
        Et puis, si vous pensez que les noirs font mieux et que pour cette raison on ne doit pa les licencier (c’est a dire Saboteur dans votre logique), c’est pourtant un blanc qui a etabli le record pour les Etalons (Philippe Troussier). Evitez donc de sortir ce genre de langage sur le net.
        Souhaiter que les Etalons soient battus demain ; qu’ils ne soient pas qualifies pour la CAN... c’est le souhait de tous ceux qui s’agitent aujourd’hui parce que Saboteur est remercie. Et cela avec le secret espoir de dire : "Si Saboteur etait reste on se serait qualifie !". C’est ce genre de raisonnement qui est terre-a-terre. Quand on aime son equipe on la soutient quelque soit l’entraineur qui la prend. Saboteur sait que nous avons une petite equipe tres inconstante dans les performances et les resultats. Il a provoque son propre licenciement afin de ne pas etre oblige d’assumer la non-qualification des Etalons — parce qu’il faut observer que nos chances de qualification sont tres dangereusement compromises... et Saboteur etait a la tete de l’Equipe !

        • Le 1er mai 2007 à 19:47 En réponse à : > Etalons : "Saboteur" démis, qui le remplacera ?

          Cher Monsieur,

          Vous avez été très raisonnable dans votre intervention.
          Je n’ai aucune autre observation à faire. Vous avez tout dit et bien. J’aimerais avoir à débattre sur le net des grands problèmes contemporains du Burkina et, notamment les solutions à apporter aux problèmes de l’éducation, de la santé et de l’alimentation en eau potable dans les villages les plus reculés du Faso. Vous conviendrez que ces problèmes sont nettement plus importants que le licenciement d’un sélectionneur national. Tous ces internautes qui agissent pour le compte de Monsieur TRAORE, déchu, se rendent-ils compte de leurs errements. J’en doute fort. J’ai bien relu mon message avant de l’envoyer et je l’assume pleinement. Bien à vous. Me Kéré, France.

          • Le 2 mai 2007 à 13:01 En réponse à : > Etalons : "Saboteur" démis, qui le remplacera ?

            le football n`est pas une priorité au burkina faso je m`interesse au foot depuis mon enfance mais j`ai constaté que quelque part sa ne va pas du tout.
            on tatone chaque foi pour etre qualifier et a chaque foi nous sommes eleminé au premier tour a part la can que nous avions organisée chez nous.
            En un mot nos qualifications n`ont jamais etée clair.

  • Le 23 avril 2007 à 13:03, par Wendy En réponse à : > Etalons : "Saboteur" démis, qui le remplacera ?

    Cette situation était prévisible comme vous le dites. Je suggère que le Ministre Jean Pierre Palm prenne l’équipe nationale en main cumulativement avec ses fonctions. Sans blague. Y’en a marre.

    • Le 23 avril 2007 à 14:47 En réponse à : > Etalons : "Saboteur" démis, qui le remplacera ?

      Non, vous n’êtes pas sérieux.
      Si c’est pour raconter des sornettes, il convient de s’abstenir. Ange, France.

      • Le 28 avril 2007 à 23:52 En réponse à : > Etalons : "Saboteur" démis, qui le remplacera ?

        Non Ange c’est vous qui reflechissez comme un gamin. Ne prenez pas les choses a la lettre. "[Rompez] l’os pour en sucer la substantifique moelle." Je croyais que ce debat etait pour au moins les gens du niveau CM1. Vous ne semblez pas avoir la chance d’etre allee si loin, mais ce n’est pas grave, l’essentiel est de participer, mais l’intelligence requiert qu’on se taise quand on est pas sur du contenu de ce qu’on a a dire. Salut

  • Le 23 avril 2007 à 14:51 En réponse à : > Etalons : "Saboteur" démis, qui le remplacera ?

    Ouaih !!!, pourquoi pas Monsieur Sidiki DIARRA, à condition que celui-ci tire les leçons du comportement arrogant de Monsieur TRAORE. Un groupe, ça se gère comme une bande de copains qui s’amusent comme des fous et qui font de bons résultats. Il convient d’avoir également une compétence technique pour se faire respecter des joueurs. Et ça, Monsieur DIARRA l’a.
    Monsieur DIARRA fera bien l’affaire. Il est courtois, calme et sérieux. Je soutiens publiquement sa candidature. Me Kéré, France

    • Le 23 avril 2007 à 21:22 En réponse à : > Etalons : "Saboteur" démis, qui le remplacera ?

      mon frère, le foot ces un jeu ces vrai mais quèn on depense notre argent ces plu le cas et puis ces une histoire de copain ces mieu de jouer dans le cartier ces préferable .

    • Le 24 avril 2007 à 12:30 En réponse à : > Etalons : "Saboteur" démis, qui le remplacera ?

      ecouter soyons realistes en afrique quand on dit la verité on dit qu’on n’est arrogant :
      Mr saboteur si je me permet je peux le considerer à monsieur sarkozy en France .
      vous savez pour que une equipe marche il faut du serieux, on peut pas faire appel a des joueurs soit disant qu’ils sont professionnels alors qu’ils n’ont meme pas de contrat en europe je connais un qui n’a meme pas de carte de sejour en France il est en region lyonaise en fin bref !! . et ce serieux c’est pas avec la FBF (corruption,manque de confiance, manque de culture (footballistique) ect....) s’il y’a des gens qui devaient demissionner ce sont les membres de la federation .
      Alaye depuis Montpellier

      • Le 24 avril 2007 à 14:43 En réponse à : > Etalons : "Saboteur" démis, qui le remplacera ?

        Cher frère,

        Démissionne toi-même. Tu vois comment tu écris ? On ne demande pas de sélectionner n’importe qui parce qu’il est en Europe, mais des hommes de talents qui vont nous faire gagner. Que des joueurs n’aient pas leur carte de séjour en France, on s’en fout complètement. Pourvu que toi tu aies ta carte de séjour.
        Au burkina, un bon joueur burkinabé qui n’a pas sa carte de séjour en France n’a pas besoin d’une telle carte de séjour pour jouer dans l’équipe nationale au Burkina. Tu as bu du bon dolo sur la place de la comédie à Montpellier ou quoi ? rire !!! Ange Tamb-soba, France

        • Le 25 avril 2007 à 11:26, par Diallo En réponse à : > Etalons : "Saboteur" démis, qui le remplacera ?

          Monsieur ou Mlle Ange Tapsoba
          je crois que vous m’avez trop compris !!! tout de meme je suis d’accord avec vous sur cette phrase que vous avez ecrite :"On ne demande pas de sélectionner n’importe qui parce qu’il est en Europe, mais des hommes de talents qui vont nous faire gagner" voila ! effectivement c’est ce que incarne monsieur Saboteur faire appel à des gens talentueux et non pas a des joueurs qui sont amis ou frere des membres de la federation .cette pratique mafieuse doit cesser. alors j’ai parlé de la carte sejour lors de mon intervention precedante, c’est pour te dire ici pour obtenir une carte de sejour il faut avoir un contrat c’est a dire avoir un club, aors il se trouve que ce joueur en question n’a pas de carte de sejour, d’ou :il n’a pas de club. Alaye de montpellier
          ps :je ne suis pas un bwaba !!!!!! j’aurais voulu plutot boire du lait sur la place de la comedie lol !!!!!

          • Le 25 avril 2007 à 15:49 En réponse à : > Etalons : "Saboteur" démis, qui le remplacera ?

            Et moi, croquer des cacahuètes dans une calebasse, car je ne suis pas bwaba, mais burkinabé tout court. le lait on le trouve un peu partout dans les grandes surfaces !!! même à Palavas les flots !! lol !!!
            Pour être sérieux, incarner notre dénominateur commun (voir la phrase) ne suffit pas, il faut aussi fermer sa grande gueule surtout si c’est pour raconter des bêtises et des conneries. Kéré, Nancy

    • Le 28 avril 2007 à 02:21, par gnibailau En réponse à : > Etalons : "Saboteur" démis, qui le remplacera ?

      Me Kéré, franchement, dire que Sidiki DIARRA fera l’affaire, c’est vraiment rien connaître au Football ! Comment oser vous souhaitez cela à notre pays ! Quand cesserez vous d’applaudir la fédé ? ce sont des hommes comme vous qui aidez la fédé à garder le cap droit dans le mur ! Honnêtement, de tous les soit disant techniciens que cette fédé a envoyé au BF aucun d’entre eux n’arrive à la cheville de Saboteur et si vous n’avez pas assez de recul pour le reconnaître alors ce n’est pas la peine. On a la chance d’avoir un entraîneur de la pointure de saboteur, un fils du pays, qui connaît l’état d’esprit des joueurs burkinabé, et vous le traitez de la sorte. Ce ga veut une équipe qui a la tête haute partout où l’on va. Certes on a besoin de temps pour construire quelque chose de dûr mais c’est le prix à payer ! On part pas à la CAN pour partir. Saboteur était notre seul espoir actuellement ! Vous pensez que si on continue à le mettre des bâtons dans les roues, c’est lui seul qui perd ? non, on perdra tous ! Saboteur fait appel aux locaux et pas au pros parce qu’il veut pas être lèche cul de qui que ce soit et ça il a raison. Soit tu aimes ton pays, soit tu l’aimes pas ! On a quel pro qui peut prétendre à être une star du football ? PERSONNNNNEEEE !!! Je pense que là, la fédé viens de remporter la medaille d’honneur de l’année : BRAVO, continuez ainsi. Quand on désigne un entraîneur, donnez lui toute la confiance et tout le pouvoir dont il a besoin. S’il échoue, il prend ses responsabilité ! Vous êtes aveugle ou quoi ? Je vous assure que si Mourinho est recruté par cette même fédé, il fera pas 24h au BF car vous vous mélez de tout et de rien ! Un entraîneur doit se faire respecter même s’il est un employé, ce qui est sûr Saboteur a permis de soulager plus d’un en disant les propos qu’il a tenu, mais je pense qu’il est assez intelligent pour ne rien dire et laissez certaines personnes et leurs consciences. Je prie Dieu que Sidiki Diarra soit entraîneur des étalons séniors encore une fois. Courage à tout le monde on est pas au bout de nos peines
      gnibailau.

  • Le 24 avril 2007 à 13:15, par gerard de new york En réponse à : > Etalons : "Saboteur" démis, qui le remplacera ?

    c’est triste pour le foot burkinabe et c’est malheureux que ce soit des individus mal intentionnes qui depuis belle lurette cotoient les dirigeants du foot burkinabe sans l’aimer ni le supporter ( ils se reconnaitront eux-meme) qui sortent vainqueurs de cette tragedie sportive.
    les etalons sont des burkinabe qui jouent pour le burkina faso et qui comme tout autre burkinabe qui travaille officiellement pour le burkina faso se doit de prendre conscience des consequenses que pourrait engendrer toute obstruction de sa part a l’evolution de la maison burkina a tout les niveau que ce soit. nul ne doit refuser de defendre les couleurs nationales.
    saboteur n’est pas magicien et meme si il l’etait, le foot ball professionel n’a que faire de la magie africaine. aujourd’hui quand on a de bons joueurs, le technicien peut alors mettre en pratique des tactiques qui aident a la victoir de l’equipe ; mais un super technicien ne gagnera meme pas un match nul avec des joueurs incompetants, sans repere, ni plan de carriere. dites moi s’il vous plait si vous aimez le burkina faso quel joueur de ceux la qui ont ete a la base de cette betise qui sont titulaires dans leurs clubs de 3eme, voire 4eme division pour certains dont la presse sportive de leur pays d’exercice font, ne serait qu’un ecrit par mois sur leur bonne prestation ? aucun.
    soyons serieux ; sans defendre qui que ce soit, le limogeage de saboteur vient montrer qu’au burkina, certains dirigeants du football sont soient des copains de ces etalons qu’ils ont aide par leurs signatures a aller evoluer en europe, et qui pour se donner raison dans leur propre erreurs pensent que sans ces etalons soit disant anciens, on ne peut pas gagner de match.
    de grace monsieur le ministre si vraiment vous etes aussi autoritaire et rigoureux qu’on le dit, remerciez aussi la federation, rencontrer tous les vrais specialiste du foot burkinabe et repenser une bonne strategie gagnante pour le futur des etalons avec des personnes qui ont dans leur coeurs la soif des resultats, que la volonte d’embarquer dans les avions au nom des etalons pour faire de petits voyages avec l’argent du peuple et profiter regler ’’des comptes maleureux’’ a tort a des personnes qui aiment le burkina faso et son foot. il n’est jamais tard pour bien faire, et nous pouvons attendre le temp qu’il faut pour batir une equipe solide, alors faites votre travail monsieur le monsieur car c’est honteux pour nous bukinabe ou que nous soyons de savoir comment le foot ball burkinabe evolue.
    qu’on le veuille ou non les premiers responsables de cette lourde faiblesse de notre football et de ces joueurs, ce ne sont pas les supporters, les entraineurs, encore moins les joueurs, mais les gerants de notre foot, la federation burkinabe de foot ball.

    • Le 24 avril 2007 à 14:37 En réponse à : > Etalons : "Saboteur" démis, qui le remplacera ?

      Cher Monsieur,
      J’ai eu du mal à cerner votre message. De manière synthétique, vous contestez la décision de limogeage ? Le cas échéant, vous avez tort, et pour cause : Sachez simplement que la Fédé a pris ses responsabilités en remerciant l’entraineur. Elle a eu ses raisons que je partage parfaitement. On ne peut pas tolérer d’un entraineur national de se livrer à des comportements occultes. Il n’avait pas le droit de dire qu’il sait des choses qu’il va révéler lorsqu’il ne sera plus entraineur. Maintenant qu’il n’est plus entraineur, celà fait une paire de jours que nous attendons tous, ses révélations qui feront sauter mille fois la fédé. J’espère qu’elles ne tarderont pas à venir... J’en doute fort !!!
      Nous aimons tellement les "boys" étalons que nous ne pouvons laisser n’importe qui, raconter n’importe quoi, dans ce forum soit-il à New-york où le foot burkinabé n’a rien à envier. Me Kéré, France.

      • Le 26 avril 2007 à 10:32, par gerard de new york En réponse à : > Etalons : "Saboteur" démis, qui le remplacera ?

        me kere je vous comprends, quand on est bon magistrat on passe le plus de son temps dans les tribunaux ou dans son cabinet. je comprends que vous, vous soyez plus sur le net. aucune personne intelligente ne confierait ses affaires a un avocat insolent, qui se permet d’insulter des gens sans raison. l’insulte est le signe de la faiblesse. si vous voulez discuter vraiment, aller vous comparer aux bons magistrats, et defendez des dossiers judiciaires,ne serait ce que dans la petite ville de nancy. j’ai pitie quand je vous lis. je me demande combien de proces vous avez deja gagne ?

  • Le 25 avril 2007 à 14:15 En réponse à : > Etalons : "Saboteur" démis, qui le remplacera ?

    Cher Me Kere, arretez maintenant de nous raconter du n’importe quoi et de nous dire enfin ce que cette Fede a fait de positif pour l’amelioration du foot au BF depuis son election. Si il y a un qui defend ses interets egoistes, c’est bien vous et cette Fede.Etre integre ne veut pas dire laisser des hypocrites trainer notre foot a l’abattoire.Arretez de defendre les billets de banque. Defendez votre drapeau,votre foot,avec honnetete,sincerite et abnegation, c’est ca etre integre."Integre" c’est pas un mot mais un comportement.
    Continuez vos limogeage,mais ne nous empechez pas de rire a la fin.C’est pas une question de supporter ou pas les Etalons d’ailleur...j’ai mouille ce maillot a plusieurs occassions.IL faut etre realiste, quand le foot est mal gere, c’est la defaite.

    • Le 25 avril 2007 à 15:41 En réponse à : > Etalons : "Saboteur" démis, qui le remplacera ?

      Monsieur,
      Quels "billets de banque" ? Vous pensez que ma conscience est "monayable" en argent ? Là, vous êtes vraiment à côté de la plaque. Le jour où vous aurez un ouvrier, que vous payez à la fin du mois, qui prétendra qu’il fera des révélations mais qu’il n’ose pas le faire parce qu’il est encore sous vos ordres, il faut surtout augmenter le salaire d’un tel ouvrier et lui donner, en prime, une médaille du travail. J’ai du mal à croire qu’un burkinabé honnête écrive de telles abérations sur le net. Je vous fais observer, ab initio, que je ne suis pas, personnellement, comptable du fonctionnement de la Fédération burkinabé de foot-ball. Vous marchez sur la tête ou quoi ? Je m’arrête là, définitivement, avec vous car vous n’êtes pas à la hauteur du débat que j’ai voulu sincère franc et objectif. Me Kéré, France.

      • Le 28 avril 2007 à 23:28 En réponse à : > Etalons : "Saboteur" démis, qui le remplacera ?

        Monsieur kere, si vous etes vraiment l’avocat dont j’etais fier de lire l’admirable chemin de bataille qui l’a perche ou il est SVP, elever le debat et honorrer votre Robe Noire. Vous plus que quiconque doit savoir l’honorabilite due a un Avocat sous Napolen. Vous reagissez, excusez-moi, comme un collegiens. Vous ne faites montre d’aucune maitrise de soi. C’est grave ca. Je ne suis pas sur que vous honnorriez ainsi vous confreres dignes de ce titre. Vous ceder a la provocation de maniere infantile et cela me gene. Ce n’est pas a toutes les provocations que les personnes sages doivent reagir. Helas, je suis encore en train de me convaincre que vous etes sage. Desole si ce message semble vous attaquer personnellement, mais c’est le plus gentil que j’ai pu offrir.

    • Le 25 avril 2007 à 17:45 En réponse à : > Etalons : "Saboteur" démis, qui le remplacera ?

      franchement Monsieur Kéré, Nancy vous avez une analyse , excuser moi l’expression mais "terre à terre" des choses et en plus vous n’avez aucun respect pour les autres . moi je vous respecte ainsi que votre point de vue.ici nous avons tous la liberté dire les choses telles qu’on le voit . Désolé mais vous ne pouvez me dire de fermer "ma grande gueule ....." et de dire que je dis des betises . je sais pas si vous vous rendez compte , mais vous etes le seul sur ce forum a etre contre tout le monde . tacher de savoir que si je m’interresse a ce probleme c’est parce que je suis aussi burkinabé comme vous et si j’ai parlé des bwabas c’est parce que il y’a un lien sacré qui me lie a eux a savoir "le raquirer" ! vive le foot burkinabe et que ca soit dirigé par des hommes de valeurs qui ont des projets pour batir ce sport, et non pas pour profiter de ce appareil pour se faire des sous sur le dos de nos pauvres burkinabes qui meritent mieux que ca .Moi j’etais au pays quand les gens se sont mobilisés financierement et materielement pour aider les etalons a la participation a la can 2004.mais la suite vous le savez ......
      Alaye depuis grande motte(la plage)

      • Le 25 avril 2007 à 22:43 En réponse à : > Etalons : "Saboteur" démis, qui le remplacera ?

        Alaye de la grande motte, tu n’as rien compris à mon analyse et je vois que tu es vraiment limité intellectuellement. Mais c’est pas grave, c’est pas une tare, ça arrive. La "grande gueule" c’est l’expression utilisée pour l’ex-sélectionneur qui aurait pu éviter de tenir de tels propos vis-à-vis de la fédération. Si vous le prenez pour vous, ça m’est complètement égal.
        Enfin, je vous précise que je me fiche éperdument d’être minoritaire. Je ne recherche pas la voix électorale de personne sur le net et je vous confirme que je suis un homme libre de ma conscience, et de mes propos. Je ne vous autorise pas à me prêter des arguments et, surtout je n’ai aucune leçon de respect à recevoir de vous. Quant à la nature de mon analyse que vous qualifiez de "terre à terre" là encore, je n’ai aucune leçon à recevoir de vous et ce, simplement au vu des fautes d’orthographe élémentaire que vous commettez. Je ne pense pas que vous en savez plus que moi sur le fonctionnement des institutions de la fédération ou du Ministère des sports, vu la bassesse de vos écrits. Avec vous aussi, je m’en arrête là car vos propos n’apportent rien d’enrichissant sur le plan de l’avancement des idées de construction positive duBurkina. Me Kéré, Nancy

        • Le 26 avril 2007 à 12:29 En réponse à : > Etalons : "Saboteur" démis, qui le remplacera ?

          franchement quand on est mal eduqué c’est penible !!!!
          en plus moi je suis pas là, pour ecrire une dictée notée.
          alors si c’est ca etre intelligent de votre part , dans ce cas je préfère etre con !!

        • Le 26 avril 2007 à 12:45 En réponse à : > Etalons : "Saboteur" démis, qui le remplacera ?

          monsieur kere si vous etes reellement intelligeant : voici une analyse de la chose "

          Le coach a bel et bien le droit de ne pas sélectionner un joueur qui n’entre pas dans son système. Cela personne n’y peut rien. Saboteur aurait brandi cet argument et le match était fini, surtout que Kéré n’est pas Drogba ou Eto’o pour qu’on puisse organiser une marche de protestation pour exiger sa sélection. D’ailleurs, sa dernière apparition au stade du 4 août avait fini de convaincre le public sportif sur son indiscipline. Il a ôté de façon ostentatoire son maillot quand il a été remplacé. .....
          Quand le ministre affirme que celui qui veut construire sa villa à Ouaga 2000 doit aller chercher l’argent ailleurs et non sur le dos du football, son regard est bien dirigé vers la structure fédérale. Car dans le football au Faso, on n’a pas besoin de gratter, il y a l’argent dedans.

          ’est donc la FBF qui en aura pour son compte si Saboteur démissionne ou est démissionné. Un autre feuilleton ressemblant à celui du temps de Souley Mohamed en 1996 est donc en préparation. Si les Etalons produisent un jeu non efficace, les dirigeants autour d’eux sont de fins tacticiens, de grands dribbleurs, tâcleurs et même buteurs. Malheureusement, tout cela ne sert pas l’intérêt supérieur du football.

        • Le 28 avril 2007 à 23:40 En réponse à : > Etalons : "Saboteur" démis, qui le remplacera ?

          That’s stupid ! Alors vous resterez limite puisque vous ne voulez pas apprendre des esprits intelligents et les ames bien moulees moralement.

      • Le 28 avril 2007 à 23:37 En réponse à : > Etalons : "Saboteur" démis, qui le remplacera ?

        Merci mon frere,pour votre maturite et votre sens de la maitrise de soi. Me Kere dont je doute encore la "maitrise", bien qu’adulte a l’age emotionnel d’un jeune pubere. Il se prend un peu comme le nombril de Jupiter. Il reflechit a haute voix et clique le message sans se relire et nous voila avec ses exces. Le drame est qu’il n’ose pas se remettre en cause. En fait, frere vous ne pourrez jamis argumenter avec Me Kere, il a une vision carre et unidimensionnelle du monde. Son reve etait de voir Saboteur lomge et cela est fait. En bon anti-democrate, il concoit difficilement que les gens commentent la dessus. Hors les gens ne reagissent pas pcq c’est Saboteur qui est limoge, mais pcq la Fede a reagi de maniere passionnelle et irreflechie, toute chose qui compromet l’avenir de notre football. Qt au Cher kere qui n’a visiblement aucun souci pour notre equipe nationale, et qui participe au debat juste pour prouver son existence, il a autre agendas. Alors, mon frere, Merci pour Ton intelligence et ton respect des autres. Il est assez difficile de repondre au brave Kere sans lui envoyer des vertes, un peu a l’image de mon garcon de 6 ans qui du reste ne rpete pas ses erreurs. Mais comprenez le il prepare son retour au pays, surtout que Sarko risque d’etre investi.

        • Le 1er mai 2007 à 19:31 En réponse à : > Etalons : "Saboteur" démis, qui le remplacera ?

          Mon frère,

          Contre votre volonté bien aigre, et mal pensée, je vous fais observer que je suis, à la fois, burkinabé et français ; personne en France, même Le Pen, le plus xénophobe et raciste des français, y compris votre bien chétive individualité, ne peut m’empêcher de circuler librement entre la France et le Burkina et vis-versa. En moyenne, je suis au Burkina tous les trimestres et j’aimerai bien vous rencontrer pour vous le dire en face. Comment faire ? Malheureusement, vous ne déclinez jamais votre identité comme je le fais, à chaque fois que je donne mon opinion sur le net. En toutes hypothèses, vous avez affirmé une chose de vrai que j’assume, sans crainte et sans haine : j’ai été, en tant que citoyen ordinaire du Burkina Faso, et surtout, supporter lointain des Etalons, satisfait, et ce, à titre personnel, du limogeage de Monsieur Drissa Malo TRAORE dit "Saboteur". Je ne doute, à aucun instant, que de nombreux autres burkinabé partagent mon avis. Ne vous en déplaise !. Par conséquent, je soutiens à 100% la décision de la FBF et du Ministre des SPORTS si tant est, que celui-ci ait pu, naturellement et légitimement, influer sur une décision aussi sage et raisonnable. Tout le reste du débat autour de la fédération ne m’intéresse pas et je ne répondrai point à vos attaques basses et lâches. Un petit conseil : dans ce type de débat, épargnez surtout votre fils de 6 ans et laissez-le jouir de son enfance radieuse. Là, j’ai bien pesé mes mots et surtout, relu à plusieurs reprises mon message avant de vous l’adresser. Et plus encore, je me confronterai bien volontiers à vous si vous le souhaitez évidemment. J’en ai l’habitude dans ma profession, qui n’est pas, nécessairement, un monde de tendresse. Et sur ce point précis, je ne vous apprends rien... et vous en conviendrez. Me Kéré, France.

  • Le 25 avril 2007 à 20:48 En réponse à : > Etalons : "Saboteur" démis, qui le remplacera ?

    Allons Me Kere, c’est simpliste de dire que je ne suis pas a la hauteur du debat.Et, quel est le debat ? Le debat n’est pas sur la personne de Saboteur mais sur notre football. Vous, rehaussez ce debat en nous dressant un bilan de la Fede.Vous vous acharnez sur ce limogeage alors qu’il n’est qu’un de plus.
    (Aussi, mes ouvriers ne feront pas de declarations comme vous l’ecriviez et meme s’ils les feraient, cela ne m’empecherait pas de dormir car je m’adonne pas a des affaires obscures et mafieuses dans ma boite.)
    Elevez le niveau du debat Me Kere pour qu’on puisse discuter sur les maux qui minent notre football.

  • Le 1er mai 2007 à 16:59 En réponse à : > Etalons : "Saboteur" démis, qui le remplacera ?

    Me Kéré, franchement, dire que Sidiki DIARRA fera l’affaire, c’est vraiment rien connaître au Football ! Comment oser vous souhaitez cela à notre pays ! Quand cesserez vous d’applaudir la fédé ? ce sont des hommes comme vous qui aidez la fédé à garder le cap droit dans le mur ! Honnêtement, de tous les soit disant techniciens que cette fédé a envoyé au BF aucun d’entre eux n’arrive à la cheville de Saboteur et si vous n’avez pas assez de recul pour le reconnaître alors ce n’est pas la peine. On a la chance d’avoir un entraîneur de la pointure de saboteur, un fils du pays, qui connaît l’état d’esprit des joueurs burkinabé, et vous le traitez de la sorte. Ce ga veut une équipe qui a la tête haute partout où l’on va. Certes on a besoin de temps pour construire quelque chose de dûr mais c’est le prix à payer ! On part pas à la CAN pour partir. Saboteur était notre seul espoir actuellement ! Vous pensez que si on continue à le mettre des bâtons dans les roues, c’est lui seul qui perd ? non, on perdra tous ! Saboteur fait appel aux locaux et pas au pros parce qu’il veut pas être lèche cul de qui que ce soit et ça il a raison. Soit tu aimes ton pays, soit tu l’aimes pas ! On a quel pro qui peut prétendre à être une star du football ? PERSONNNNNEEEE !!! Je pense que là, la fédé viens de remporter la medaille d’honneur de l’année : BRAVO, continuez ainsi. Quand on désigne un entraîneur, donnez lui toute la confiance et tout le pouvoir dont il a besoin. S’il échoue, il prend ses responsabilité ! Vous êtes aveugle ou quoi ? Je vous assure que si Mourinho est recruté par cette même fédé, il fera pas 24h au BF car vous vous mélez de tout et de rien ! Un entraîneur doit se faire respecter même s’il est un employé, ce qui est sûr Saboteur a permis de soulager plus d’un en disant les propos qu’il a tenu, mais je pense qu’il est assez intelligent pour ne rien dire et laissez certaines personnes et leurs consciences. Je prie Dieu que Sidiki Diarra soit entraîneur des étalons séniors encore une fois. Courage à tout le monde on est pas au bout de nos peines gnibailau.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre