LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

PAI : Les démissionnaires créent l’AND/PJS

Publié le lundi 23 avril 2007 à 08h44min

PARTAGER :                          

Toundoun Sessouma et Alphonse Bonou

Alliance nationale pour le développement/Parti de la justice sociale (AND/PJS) est la nouvelle formation politique portée samedi 21 avril 2007 sur
les fonts baptismaux par les démissionnaires du Parti africain de l’indépendance (PAI). Elle est dirigée par Alphonse Bonou jadis secrétaire chargé des ressources financières et de la gestion du patrimoine du PAI.

Pendant que la course à l’hémicycle bat son plein, Alphonse Bonou, Toundoun Sessouma, René Traoré, Djibrilou Dicko, Caboré Salifou, cinq ténors démissionnaires du Parti africain de l’indépendance (PAI) de Soumane Touré et leurs camarades venus des 45 provinces, ont créé, samedi 24 avril 2007, un nouveau parti : l’Alliance nationale pour le développement/Parti de la justice sociale (AND/PJS).

Hier secrétaire chargé des ressources financières et de la gestion du patrimoine du PAI, Alphonse Bonou est aujourd’hui, porté à la tête de ce nouveau-né des partis politiques burkinabè. C’était à l’issue du congrès constitutif dudit parti.

L’AND/PJS se réclame de la social-démocratie. Selon Alphonse Bonou, son parti fera du développement du Burkina Faso, son cheval de bataille. Il dira que le développement sans la justice se résume à “une espèce de croissance économique. “Nous voulons une société de justice et de paix. Nous sommes pour le développement de notre pays et également le parti de la justice sociale. Car la répartition des maigres ressources doit se faire selon les règles permettant à chacun en fonction de son apport, d’être rémunéré à sa juste valeur”, a indiqué M. Bonou.

L’AND/PJS se situe à gauche avec pour ambition de construire la social-démocratie ? “De façon pratique, la social-démocratie correspond à l’état d’esprit et de compréhension de notre peuple”, défend le premier responsable de l’AND/PJS. Aussi, il s’est réjoui du fait que ses camarades démissionnaires pourraient, avec ce nouveau parti, continuer d’animer la vie politique et œuvrer à la recherche d’un idéal de développement pour le Burkina. Elu pour cinq ans, le tout nouveau bureau de l’AND/PJS place son mandat sous le signe de “l’abnégation”.

Car il s’agit pour ses membres de faire en sorte que l’AND/PJS puisse être implanté sur l’ensemble du territoire national. De quel bord se situe-t-elle ? Opposition ? Mouvance présidentielle ? “Non, ce n’est pas une préoccupation pour nous”, a simplement rétorqué M. Bonou. L’Alliance nationale pour le développement/Parti de la justice sociale (AND/PJS) se distingue des autres formations politiques par son logo composé “d’un cercle contenant un karité, le tout sur un fond jaune or”. Des explications, le cercle désigne un tout, représentant l’unicité du Burkina Faso.

Le karité se présente sous la forme d’un “V” qui suscite l’espoir de la victoire contre la misère. La couleur “jaune or” du fond établit le lien entre le caractère inoxydable de l’or et la détermination de l’AND/PJS inaltérable du découragement dans sa quête du bonheur et du mieux-être du peuple burkinabè.
Développement-Solidarité-Justice est la devise de l’AND/PJS.

Boureima SANGA

Sidwaya

P.-S.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 avril 2007 à 13:01, par Phil En réponse à : > PAI : Les démissionnaires créent l’AND/PJS

    Je crois que le temps est venu de limiter véritablement le nombre des partis politiques chargés d’animer la vie politique nationale. Plus d’une centaine pour seulement une quinzaine de millions d’habitants ? C’est véritablement trop, et cela confine au ridicule de la classe politique, et un peu également au nôtre qui assistons "impuissants" à un tel spectacle....

  • Le 22 mai 2007 à 02:26, par boneshaker En réponse à : > PAI : Les démissionnaires créent l’AND/PJS

    Pourquoi ses Messieurs ne pensent qu’a creer un nouveau parti
    a chaque fois qu’ils sont debarques du leur !
    Ne savent-ils pas qu’ils n’ont pas ete si longtemps a l’ecole pour
    ne finir que politiciens, c’est a dire des gens sans emplois ?...

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique