LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

L’UNIR/MS lance l’assaut à Kaya

Publié le vendredi 20 avril 2007 à 07h43min

PARTAGER :                          

L’Union pour la renaissance/Mouvement sankariste (UNIR/MS) a tenu un meeting à Kaya mercredi 18 avril 2007. Me Bénéwendé Stanislas Sankara a demandé aux populations du Sanmatenga de voter pour “le parti de l’œuf” afin de mettre fin à “l’establishment” politique dans la province.

L’Union pour la renaissance/Mouvement sankariste (UNIR/MS) auréolée de sa deuxième place lors du scrutin présidentiel de 2005 entend bousculer l’apparatchik politique burkinabè notamment celui de Kaya. Mercredi 18 avril 2007, le parti de Me Bénéwendé Stanislas Sankara a tenu un meeting à la Place Naba-Oubri de Kaya. Les participants, à majorité jeunes, sont venus écouter les ambitions du “parti de l’œuf” pour ces élections.

Pour son leader, “le message pour cette campagne est clair, limpide et connu. L’UNIR/MS veut avoir son propre groupe parlementaire dans la prochaine Assemblée afin de donner une lisibilité à sa ligne politique”. Pour parvenir à ses fins, le parti a misé sur la jeunesse à Kaya.

En effet , tous les quatre candidats titulaires du parti sont de jeunes militants comme la tête de liste. Trentenaire, Sampenwendé Sankara se dit confiant que les gens à Kaya voteront pour lui le 6 mai afin de lui permettre de mieux combattre certains maux qu’il dit abhorrer comme le détournement des deniers publics, le népotisme et la gabegie. “Si nous arrivons à l’Assemblée nationale avec notre propre groupe parlementaire, nous mènerons des enquêtes à chaque fois qu’il nous sera signalé des manquements dans la gestion des biens du peuple”.

Il dénonce en effet, des détournements qui se seraient opérés dans le cadre de la construction du stade de la ville. “Tous ceux qui ont bouffé l’argent du stade de Kaya, si l’UNIR/MS parvient à l’Assemblée nationale avec son propre groupe parlementaire, il diligentera une enquête pour que ces gens rendent au peuple son argent”, a-t-il prévenu avant de lancer des slogans dignes de la période révolutionnaire.

Selon Me Sankara, le seul contradicteur direct de l’UNIR/MS pour ces élections, c’est le CDP du président Blaise Compaoré. “Nous avons un autre programme que nous proposons au peuple : c’est l’alternative sankariste”, a-t-il dit, ajoutant que les dirigeants et les militants de son parti n’ont pas de moyens à exposer au peuple comme le font certains partis. “Ce que nous avons, c’est notre intégrité, notre volonté à servir le peuple avec patriotisme et amour”.

Au total dix-neuf partis politiques sont en compétition pour arracher les quatre sièges de député en jeu dans le Sanmatenga. Le CDP, le PDP/PS et le PDS semblent être les grands favoris de ce scrutin dans la province mais l’UNIR/MS, l’ADF/RDA, l’UPR sont à l’affût et pourraient jouer les arrivées surprises.

Romaric Ollo HIEN

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV