LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

WaterAid : Des infrastructures pour améliorer le cadre et les conditions de vie

Publié le vendredi 20 avril 2007 à 07h27min

PARTAGER :                          

Les villages de Koanda dans la province du Kadiogo, de Dassa dans le Sanguié et celui de Ramangho dans le Boulkiemdé, ont reçu, chacun, mercredi 18 avril 2007, la visite d’une délégation de l’ONG WaterAid. Conduite par le président du Conseil d’administration (PCA) de WaterAid, Vic Cocker, elle a constaté les réalisations de l’ONG sur le terrain.

La délégation de l’Organisation non gouvernementale (ONG) WaterAid conduite par son président du Conseil d’administration (PCA) Vic Cocker, accompagné de ses collaborateurs et partenaires ont choisi trois (3) villages pour la visite des projets de l’ONG au Burkina Faso.

Les villages de Koanda dans la commune rurale de Saaba (dans le Kadiogo), celui de Dassa dans le Sanguié et enfin Ramongho dans la province du Boulkiemdé, ont reçu tour à tour, mercredi 18 avril 2007, M. Cocker et sa suite ainsi que certains partenaires de WaterAid. WaterAid est une ONG de droit britannique qui intervient au Burkina Faso depuis 2001 dans le domaine de l’approvisionnement en eau potable.

L’ONG œuvre également dans la promotion des services d’hygiène et de l’assainissement au profit des populations les plus pauvres. Ainsi, les habitants de Koanda à 7 km environ de Saaba ont reçu la promesse de recevoir très prochainement un approvisionnement en eau potable. En effet, ce village souffre d’un problème réel d’eau. Le seul point d’eau est situé à 5 km du village. Et il n’y a qu’un seul forage, celui de l’école.

De l’avis du maire de la commune rurale de Saaba, Henri Désiré Ouédraogo, il existe dans sa commune, des zones très défavorisés en terme d’eau. "Cela va des besoins les plus primaires tels que boire de l’eau potable, se laver, etc, et jusqu’au besoin d’eau pour travailler", a-t-il souligné.

Visiblement touchés pour cette situation, M. Cocker et son adjointe, Mme Karen Morgan ont promis d’y réaliser des forages. Ils ont aussi souhaité développer la collaboration avec d’autres ONG telles que : "Environnement mobilisation de l’eau-Sécurité alimentaire" (AMESA), présidé par M. Jérôme Zabré, œuvrant déjà dans la zone.

Après Kouanda dans le Kadiogo (région du Centre), la délégation s’est rendue à Dassa dans le Sanguié (région du Centre-Ouest). Là-bas la délégation a pu visiter les réalisations de WaterAid.

Des réalisations dans la région du Centre-Ouest

Il s’agit d’abord du micro barrage réalisé par Action micro barrage (AMB), une ONG partenaire de WaterAid. Le micro barrage de Madyr (quartier de Dassa) a une capacité de vingt mille (20 000) m3 d’eau. La réalisation dont le coût est estimé à huit (8) millions de francs CFA, "permet de retenir l’eau de la saison pluvieuse jusqu’au mois de janvier et permet aux populations de la localité de mener certaines activités", a soutenu M. Mahama Sawadogo, de l’AMB.

Les habitants du village de Dassa ont reconnu l’utilité de cet ouvrage de l’AMB qui, de leur avis, a contribué à l’amélioration de leur condition de vie. Il en est de même pour le forage réalisé dans le village en décembre 2006.

L’AMB est une association à but non lucratif. Créée le 25 juillet 1987, son siège est à Koudougou. Son objectif principal est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des personnes démunies.

La dernière étape de la tournée, la délégation conduite par M. Cocker, a été la commune rurale de Ramongo à quelques kilomètres de Koudougou (Boulkiemdé). La première responsable de la commune Mme Awa Nikièma, au nom de la population, a exprimé sa reconnaissance à l’endroit de WaterAid dont les réalisations existent dans le village.

Néanmoins, Mme le maire a encore sollicité le concours de l’ONG pour la réalisation de certaines infrastructures dont un centre de santé, des latrines, des forages etc.
Des doléances auxquelles monsieur Vic Cocker et ses collaborateurs ont promis de donner une suite favorable.

Les populations des villages visités rêvent déjà d’un avenir plus radieux au regard des promesses qui leur ont été faites. Cette visite s’inscrit dans le cadre de la tournée annuelle des projets de WaterAid sur le terrain.

Alban KINI

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets